Connexion  •  M’enregistrer

Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de All  Nouveau message 17 Avr 2010, 09:49

Overlord ne pouvait pas échouer.

Les Anglo-américain ont la maitrise des mers et du ciel.

Les Allemands sont toujours persuadés que le débarquement en Normandie est un leurre, et que le vrai débarquement est prévu sur le Pas de Calais.

Les forces allemandes disponible en Normandie, vu leurs potentiels, ne peuvent que contenir, mais pas repousser.

La 21éme Panzer, équipé de PzIV, n'est pas en mesure de rivaliser avec les shermans.

La 12 SSPz est bloqué par manque de carburant

La Pz Leer est également privé de carburant.

Les divisions d'infanterie disponible, la 352éme et la 716éme ont été dispersé le 6 juin.

Les pertes en hommes et matériels ne peuvent pas être compensé par les allemands alors que les alliers ont un "stock quasi inépuisable".


Donc en résumé, même si les allemands avaient réussi à bloquer les alliers dans la poche de Normandie, le débarquement de Provence, dont les unités sont déjà prête en Nord Afrique, aurait débloqué complétement la situation.


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2010, 14:17

George Patton a écrit:Le débarquement était il condamné à réussir?

Pas de sources.
Pas de citations.
Quelques affirmations.

Gorge pas profonde, tu es ici sur un forum d'histoire, pas au cafe du commerce.
Vas lire, vas te presenter potablement et on en reparle.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Avr 2010, 09:39

En réponse à Patton, sur le thème du fil. Les allemands avaient ils une chance de repousser le débarquement ?

Oui, mais si et seulement si le Panzergruppe West avait été mis à la disposition de Rommel et que ses unités se soient trouvées là le 6 juin 1944, au contact direct des unités d'assaut. Or, cela n'était pas le cas, il disposait de la seule 21. Pz Div. à proximité, la 2. Pz Div. se trouvait hors de portée des côtes, la 116. Pz Div. était en reformation et n'avait pas perçu ses chars lourds, un différent l'opposait à Rundstedt sur la doctrine d'emploi des blindés. Et encore aurait il fallu que la Luft puisse contrer efficacement l'aviation alliée. Un exemple : le bataillon de Panthers de la 12. SS Pz Div est arrivée avec 48 heures de retard après s'être trouvée au bord de la panne sèche en forêt de Grimbosq, suite au bombardement d'un convoi d'essence.

Oui, si Rommel avait obtenu le mouillage de 6.000 000 de mines en baie de Seine. Or, il n'en n'a obtenu que 600 000.

Oui, si les allemands possédaient le même taux de remplacement en matériel et en hommes que les alliés (1 pour 1 du coté allié et 1 pour 10 hommes coté allemand, et rien du tout coté matériel)

Oui, si les allemands avaient une chaine de commandement directe et cohérente.

Oui, si les divisions cotières avaient aussi possédé un potentiel mécanique satisfaisant. Hormis des bataillons antichars souvent puissants, tout le reste était à fort pourcentage hippomobile...

Oui, si sur le front de l'est la pression n'était pas telle.

En résumé, nous sommes totalement dans le what if, car nous savons que tout cela n'a jamais été réalisé par manque de moyens, de cohérence, en raison d'une chaine de commandement démentielle, de pression terrible du front de l'est, de la faiblesse de la Luftwaffe totalement exsangue, de la faiblesse de certaines zones du mur de l'Atlantique. Les allemands se sont trop appuyés sur le Raid de Dieppe, déduisant que toute nouvelle tentative se solderait par le même échec. Or, il est clair que les moyens employés à Dieppe et ceux engagés à Neptune ne sont en rien comparables. Le mur de l'Atlantique aurait resisté seulement dans le contexte de Dieppe.

Cf. Mémoires de l'Amiral Rugge, Inspecteur adjoint de Rommel pour le mur de l'Atlantique.

Le principale risque pour l'Angleterre et les Etats Unis n'est pas la défaite, qui en Normandie n'aurait pu arriver que par des erreurs stratégiques continuelles, ce qui ne fut pas le cas, mais bel et bien l'enlisement de la Bataille qui aurait entrainer les chutes conjuguées de Churchill et Roosevelt. N'oublions pas qu'en juin 1944, l'angleterre est à bout de souffle et au bord de l'épuisement.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Avr 2010, 16:28

Daniel Laurent a écrit:...La ligne Maginot fut contournee par le Nord, le Mur de l'Atlantique perce au centre et, derriere, dans les deux cas, il n'y avait rien ou du moins pas ce qu'il fallait.


Bonjour Daniel et les autres,

Ni troll ni entraînement HS, mais 1 simple rectificatif: la LM, absente entre Belgique et Allemagne et rudimentaire entre France et Belgique, fut bel et bien contournée par le Nord. Mais elle fut aussi percée, je dis percée, le 14 juin 1940 dans la vallée de la Saar ("la LM aquatique"), dans les Vosges (secteur fortifié léger: 2 GO, le restant de simples casemates), et devant Colmar (opération Kleiner Bär: traversée en force du Rhin et attaque de casemates dépourvues d'artillerie). Ceci contrairement au SF de Faulquemont, où les PO qui sont tombés avaient été attaqués par l'arrière, la Wehrmacht étant passée par Sedan et par la Saar. Il est vrai que les troupes d'intervalle s'étaient déjà repliées. N'empèche, en ces 3 endroits où la LM était attaquée de front (mais où elle était particulièrement faible), elle n'a pu résister. Ailleurs bien.

Mais ceci n'est pas à sa place dans ce fil particulièrement confus, il faut bien le dire, et je me tais. Je voulais simplement apporter une nuance de précision à tes propos.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2010, 16:39

Bonjour,
tagnon a écrit:la LM fut bel et bien contournée par le Nord. Mais elle fut aussi percée, je dis percée, le 14 juin 1940[...]et je me tais

Mais ne te tais surtout pas !
La LM fut percee ?
Encore une legende remise en cause, celle de l'inviolabilite de la ligne Maginot.
L'Histomag'44 no. 67 (1er septembre) parleras de legendes a remettre en cause.
Alors ne dis plus rien ici et au boulot, Alain !
Je t'ai deja flanque dans mon projet de sommaire, tu es fais aux pattes
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Avr 2010, 18:58

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
tagnon a écrit:la LM fut bel et bien contournée par le Nord. Mais elle fut aussi percée, je dis percée, le 14 juin 1940[...]et je me tais

Mais ne te tais surtout pas !
La LM fut percee ?
Encore une legende remise en cause, celle de l'inviolabilite de la ligne Maginot.
L'Histomag'44 no. 67 (1er septembre) parleras de legendes a remettre en cause.
Alors ne dis plus rien ici et au boulot, Alain !
Je t'ai deja flanque dans mon projet de sommaire, tu es fais aux pattes lol


Fait comme 1 rat ! Mais 1 rat plutôt content (ou 1 peu psychotique ?). OK, je ponds qquch sur la non-inviolabilité de la LM. Ce sera 1 monographie, préparant ou annonçant les 2 autres sujets que je t'ai dits.

Et si j'ai parlé de me taire, c'est pcq ici je suis (poussé dans le dos par toi ;) ) très HS. Rappel: le sujet initial était le débarquement repoussable ou non...

Amitiés +++ et "closing down for tonight".

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Avr 2010, 22:04

Mais le but de la LM,tout comme le Mur,n'etait il pas retardateur,pour laisser le temps au temps?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Avr 2010, 22:22

Richelieu a écrit:Mais le but de la LM,tout comme le Mur,n'etait il pas retardateur,pour laisser le temps au temps?


Je suis d'accord avec ça.
La ligne Maginot remplit parfaitement son rôle en 39-40.
Elle protège et permet la concentration de l'armée française lors de la mobilisation de septembre 39.
Et ensuite la ligne Maginot canalise la marche de l'armée allemande là où l'état-major français souhaitait qu'elle aille.
La percée des ardennes et le combat à front renversé n'étaient pas prévus...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll