Connexion  •  M’enregistrer

Français engagés dans l'armée américaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Français engagés dans l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Oct 2025, 07:32

Alfred a écrit:Il semble sûr que ces hommes du génie appartenaient au XVéme corps US donc sans doute liés à la 3ème Armée de Patton....

Au moment de franchir la Seine (19 août 1944) le XV Corps dépend bien de l'armée Patton.
Il passera brièvement à la First US Army de HODGES mais pour des raisons administratives, PATTON filant vers l'est à bride abattue et la Seine autour de Paris (de Melun à Vernon) passant à la First Army.

Deux choses étonnent par ton témoignage :
. le mauvais niveau de discipline ;
. le caractère peut être hispanophone de l'unité, les citoyens US hispaniques étant mélangé aux anglophones sans volonté d'homogénéité linguistique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Oct 2025, 14:26

Peut être pourrait-on séparer les deux questions qui s'entremêlent, il serait intéressant d'identifier cette unité

de l'intérêt et de la chance d'avoir des témoins directs

Et l’IA (ou ce que l’on lui à injecté comme nourriture) répond ceci :

Bien qu'il n'y ait pas de registre public précis du nombre exact de Français ayant rejoint l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques milliers ont probablement servi, notamment des résidents de longue date des États-Unis ou des personnes qui se sont engagées de manière informelle après avoir émigré. Il était moins courant pour les citoyens français de s'enrôler directement à partir de la France, étant donné que les États-Unis sont entrés en guerre plus tard et que les enjeux étaient différents, mais certains ont pu le faire pour des raisons diverses, comme un sentiment d'aventure ou une conviction patriotique.

chaque fois que je tombe sur une réponse faite par l'IA dans les forums d'Histoire j'ai l'impression d'assister à une interview insipide et langue de bois d'un homme ou femme politique...

il y'avait seulement 102 930 Français aux Etats-Unis en 1940 sur 132 millions d'habitants, étant donné la politique pathologiquement hostile de nos grands amis et alliés Etatsuniens contre la France, on ne voit pas comment ils auraient pu favoriser quoi que ce soit pour la France Libre qu'ils n'ont cessé de marginaliser et d'ostraciser...

par contre soit dit en passant le nombre de francophones est plus important avec plus de 1 400 000 locuteurs (encore qu'il n s'agit que des "blancs") dont prés de 300 000 dans notre chère Louisiane où ils ne représentent plus que 20% des habitants de l'Etat et seulement 21% des francophones de tous les Etats-Unis, les grosses communautés francophones se trouvent paradoxalement en Nouvelle Angleterre, l'immigration Canadienne jouant un rôle non négligeable dans le Nord-Est, Les États qui rassemblaient le plus de francophones après la Louisiane étaient les États du Nord : le Massachusetts (281 960), le Maine (138 260), le New Hampshire (100 580), New York (92 580) et le Rhode Island (85 260)...

Le français occupait la 7e place (1,2%) parmi les langues maternelles étatsuniennes après l’anglais naturellement predominant (78,6 %)
ou la 6e place parmi les langues autres que l’anglais, après l’allemand 2e langue du pays (environ 5 millions de locuteurs - 4,2%), l’italien, le polonais, l’espagnol et le yiddish.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Oct 2025, 08:52

Historiquement,très rapidement l'Allemand fut la seconde langue des USA car l'armée Britannique comprenait un grand nombre de régiments provenant des possessions germaniques des rois d'Angleterre au XVIII ème siècle dont un certain nombre ne parlaient que l'Allemand même à la cour,à Londres, et ce qui offusquait le plus,ils n'avaient que des maitresses allemandes...........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 12:33

Bonjour veilleur,

La simple résidence aux États-Unis semblait en effet suffire.

Au côté de Bernard Dargols, il y a a minima 3 autres français engagés dans l'US Army en 43 dont mon grand-père

C'est bien marqué not yet a citizen :

https://wwii-enlistment.com/record/32982922/

Ils se sont engagés seulement quelques mois après leur arrivée.
Je n'ai pas le parcours du premier (originaire des cotes d’Armor), le second semble avoir été envoyé dans le pacifique, mon grand-père à fait Normandie Belgique Allemagne de 06/1944 à 08/45. Il n'est jamais passé sous contrôle ou commandement français et n'a pas rejoint les FFL ou quelconque unité française une fois arrivé en Angleterre

Ils étaient tous les 3 marins sur le pétrolier Merope qui a été arraisonné par les autorités mexicaines. Ils se sont donc retrouvés coincés en Amérique du nord.
https://books.openedition.org/iheal/3294?lang=fr

Donc dans les faits, pas besoin d'être résident de longue date ni même citoyen (mon grand-père n'aura la citoyenneté qu'à la fin de l'année 45).

Au plaisir,

Alexis

Private
Private

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:10

PFC Marcel James a écrit:...mon grand-père à fait Normandie Belgique Allemagne de 06/1944 à 08/45.

Dans quelle unité a-t-il combattu ?

PFC Marcel James a écrit:Ils étaient tous les 3 marins sur le pétrolier Merope qui a été arraisonné par les autorités mexicaines. Ils se sont donc retrouvés coincés en Amérique du nord.

Ca me rappelle le parcours de marins norvégiens restés, à quai, aux Etats-Unis, après l'occupation de la Norvège et qui ont intégré le 99th Infantry Regiment (Separate) dit "Norvégien".

PFC Marcel James a écrit:Donc dans les faits, pas besoin d'être résident de longue date ni même citoyen (mon grand-père n'aura la citoyenneté qu'à la fin de l'année 45).

Mais ton grand-père avait entamé sa demande de citoyenneté US avant de s'engager ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:18

Pour l'unité, je ne sais pas vraiment. Sur les photos, il a un patch ESB (que j'ai toujours) mais ne suit pas leur parcours, s'est potentiellement retrouvé avec le 18 IRUS pendant quelques jours mais ne suit pas leur parcours non plus. Il est à la 716h mp bn quand il est démobilisé aux Etats-unis. Il a intégré cette unité après l'ETO.

C'est assez flou donc.

Pour la citoyenneté, il semble qu'il l'ait demandé au retour d'Europe. Ce n’était pas son projet à l'origine (en 42/43) de rester là bas. Il est revenu en France uniquement parce que ma grand-mère a refusé de le suivre...en même temps c'est bien mieux la Normandie ;)

Private
Private

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:36

PFC Marcel James a écrit:C'est assez flou donc.

Je te propose de débattre sur ce fil :
viewtopic.php?f=31&t=59795&p=920797#p920797

Tu y trouveras mes remarques.

Si on débat sur 2 fils en parallèle il ne sera plus possible de se comprendre. ;)
Image

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 1 minute
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente