Connexion  •  M’enregistrer

Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gilles_Normandie  Nouveau message Aujourd’hui, 16:10

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je viens avec une question précise sur laquelle je bute depuis des mois.

Ma mère (9 ans à l'époque) et ses parents ont passé plusieurs semaines réfugiés dans les carrières de Fleury-sur-Orne pendant la bataille de Caen, à partir de mi-juin 1944 si mes souvenirs de ses récits sont justes, jusqu'à la libération de la rive droite fin juillet.

J'ai lu ce qui se trouve sur le site de Michel Le Querrec et le livre de Jean-Pierre Benamou, mais je n'arrive pas à savoir s'il existe des listes nominatives des réfugiés des carrières (recensement de la défense passive, listes de ravitaillement, registres de la Croix-Rouge...). Aux archives du Calvados on m'a orienté vers la série W mais sans plus de précision, et je m'y perds un peu.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de recherche pour un membre de sa famille ? Où chercher en priorité ?

Merci d'avance,
Gilles

Private
Private

Région: Normandie
Pays: France

Re: Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message Aujourd’hui, 18:14

Réponse de Gemini :

Il n'existe pas de liste nominative officielle, complète et centralisée accessible directement en ligne pour l'ensemble des quelque 10 000 à 12 000 civils réfugiés dans les carrières de Fleury-sur-Orne (carrière Saingt, carrière des Coteaux, etc.) pendant la bataille de Normandie de juin-juillet 1944.

L'organisation sur place dans les carrières s'est faite dans l'urgence des bombardements, sans tenue systématique d'un registre d'état civil d'entrée ou de sortie.

On avait cherchè une hypothètique liste, Michel et moi, mais on à jamais rien trouvè a ce sujet :(
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:07
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote