Aldebert a écrit:C'est la raison qui m'a fait produire un témoignage concernant des cas de mitraillages systématiques dès mars 1944, dans la région de Vire, ce dont je doute. Le cas échéant, cette manière de faire n'aurait - elle pas permis d'éveiller l'esprit de l'ennemi qui aurait pu supposer la région choisie pour le débarquement.
Je lis que tu doutes.
Nous sommes deux.
Des missions de bombardement de l'aviation tactique oui ! Dans le cadre du Transportation Plan qui veillait par ailleurs à ce que toutes les régions de la Loire à l'Escaut soient également bombardées avec trois bombes dans le Pas de Calais pour 1 ailleurs afin de n'éveiller aucun soupçon quant à la région choisie pour le débarquement.
Si ces missions de bombardement étaient escortées par la chasse, on pourrait peut être potentiellement imaginer quelques actions de "maraude" desdits chasseurs contre des véhicules isolés mais j'y crois peu pour la simple raison que le rayon d'action devait limiter significativement ce type de missions au départ de l'Angleterre.
Le déploiement d'aérodromes dans la tête de pont normande sera un objectif essentiel pour permettre ce genre de missions de chasse libre.
Forcément à partir de juin 1944. A ce moment-là... circuler sur les routes de France et de Navarre était pratiquement suicidaire (je rappelle un exemple célèbre : le mitraillage de ROMMEL le 17 juillet 1944).