Connexion  •  M’enregistrer

La tactique de Monty en Normandie....

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 01 Déc 2020, 21:20

Merci "Dog Red" de me faire confiance avec "Invasion"!

Oui, Bradley porte une lourde responsabilité à Argentan...

Et en effet, une partie du plan de Monty (et l'antipathique Britannique est loin de n'avoir que des défauts) réussit puisque la percée s'effectue comme prévu du côté américain. Sauf que, selon le "Master Plan", les troupes anglo-canadiennes devraient être largement au-delà de Caen depuis début juin...
Fixer les Panzer, ce n'est pas la même chose que rester coincé à Caen et prendre Falaise avec près de deux mois de retard...
J'ajoute que les Britanniques sont très loin d'attirer tous les renforts allemands vers eux, et ce dès le début (outre le fait que c'est Hitler qui a imposé cette répartition des unités, alors que Rommel voulait mettre le paquet sur Carentan). Les unités engagées sur un terrain aussi difficile que le Cotentin sont loin d'être toutes de second ordre (et il y a du Panzer/StuG).
aussi). La densité de fantassins et d'artillerie n'y est pas sensiblement différente que face aux Anglo-Canadiens. Et que dire des Fallschirmjäger, de la Das Reich et autres Götz von Berlichingen...
Quo qu'il en soit, les Alliés ont finalement vaincus, et c'est là l'essentiel, même si la percée a été retardée.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2020, 22:24

Benoît Rondeau a écrit:Merci "Dog Red" de me faire confiance avec "Invasion"!


Tu sais avoir toute ma confiance en ton travail quand même !
Chaque fois que je dois vite me replonger dans l'enchaînement des opérations en Normandie, c'est la version Texto de ton bouquin !

Tu verrais dans quel état il est ! Tout chamarré de stabilo :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2020, 10:45

Benoît,

Benoît Rondeau a écrit:Et en effet, une partie du plan de Monty (et l'antipathique Britannique est loin de n'avoir que des défauts) réussit puisque la percée s'effectue comme prévu du côté américain. Sauf que, selon le "Master Plan", les troupes anglo-canadiennes devraient être largement au-delà de Caen depuis début juin...


J'ai tendance à croire que Monty est derrière Cobra, le grand succès de BRADLEY (l'emploi des bombardiers stratégiques en lever de rideau est très MONTGOMERY qui se réunit avec BRADLEY [à une date qui m'échappe] un peu avant Cobra).

Tu plussoies ?
C'est ce que tu entends par " la percée s'effectue comme prévu du côté américain." ?

Ou la percée américaine à l'ouest du front est déjà dans le "Master Plan" de Monty ?
Tu conseilles quelle(s) lecture(s) spécifique au Master Plan de l'homme au béret ? (In English of course ?)

Benoît Rondeau a écrit:J'ajoute que les Britanniques sont très loin d'attirer tous les renforts allemands vers eux, et ce dès le début (outre le fait que c'est Hitler qui a imposé cette répartition des unités, alors que Rommel voulait mettre le paquet sur Carentan). Les unités engagées sur un terrain aussi difficile que le Cotentin sont loin d'être toutes de second ordre (et il y a du Panzer/StuG).
aussi). La densité de fantassins et d'artillerie n'y est pas sensiblement différente que face aux Anglo-Canadiens. Et que dire des Fallschirmjäger, de la Das Reich et autres Götz von Berlichingen...


Tu fais bien d'insister sur la qualité des forces engagées contre les Américains dans le Cotentin mais tout cela semble tenir avant tout aux contingences géographiques non ?
Paras, Das Reich et Götz viennent de l'ouest de la France ; Panzer-Gruppe West vient de l'est.

Sinon Carentan en effet, bataille négligée par les historiens je trouve... ...quid d'un poing Panzer s'y abattant la première semaine après le débarquement et empêchant la jonction Omaha/Utah... ?
...mais alors qui aurait arrêté les Brits à Villers-Bocage ?

Quoi qu'il en soit, la stratégie de Monty en Normandie semble difficilement critiquable.
Comment faire mieux ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll