Dog Red a écrit:J'essaierai de me replonger dans les livres mais je suis occupé.
J'ai pris ce temps pour me replonger dans le "Invasion" de Benoît, tant qu'à faire, et me détendre après une après-midi agitée.
A la veille de
Cobra, les Allemands envisagent une mise en réserve des
Panzer-Divisionen et la réunification des composantes dispersées de plusieurs divisions. (p.319, édition Texto).
Ce n'est pas nouveau cette volonté de retirer les divisions blindées de la ligne pour les regrouper, elle est empêchée par l'urgence depuis le 7 juin même.
Le 25 juillet (
Cobra), KLUGE reste décidé à tenir dès lors qu'il commande contre-attaque ("Das Reich") et appelle à renforcer le front (9.Panzer).
Le 27 juillet, HAUSSER (
7.Armee) et KLUGE envisagent un repli pour désengager les
Panzer et contre-attaquer (pp.322-23) ; soit un repli tactique pour tenir et non se retirer devant la percée américaine vers Coutances.
Ce jour-là, les Allemands prennent conscience d'une percée vers (Avranches) la Bretagne.
Les fusibles sautent (PEMSEL chef d'état-major de la
7.Armee et CHOLTITZ sont limogés).
Les 29 et 30 juillet, l'heure n'est toujours pas au repli côté allemand et les renforts sont débloqués (trop tard) et les 116 et 2.Pz-Div. contre-attaquent. Au soir les Américains arrivent à Avranches (4th Armored).
Le 31 juillet, KLUGE espère encore de l'infanterie et des armes antichar pour tenir son aile [gauche] (p.328).
En première ligne les Allemands engagent l'énergie du désespoir pour contrer les Américains, en vain.
Pour en revenir à MONTGOMERY, au même moment
Bluecoat se casse les dents et Totalize va prendre le relais le 8 août comme rappelé par Bernard (kfranc01), à un moment où les Américains ont commencé l'enveloppement du flanc sud allemand.
Je reprends cette chronologie pour tenter de montrer 2 choses :
1. il n'y a pas de volonté chez les Allemands d'organiser un repli planifié sur la Seine (on se bat avec l'énergie du désespoir pour reprendre Avranches) ;
2. alors que BRADLEY enveloppe le flanc gauche des armées allemandes, MONTGOMERY presse activement empêchant tout dégagement de l'aile-droite ; le tandem fonctionne.
Début août, PATTON apparu vers la Bretagne, HITLER libère des divisions d'infanterie du Pas-de-Calais (
15.Armee) pour relever les
Panzer en Normandie et les utiliser en contre-attaque. (p.335)
Fin juillet déjà, JODL a évalué la tenue de la Seine impossible et envisage une ligne de défense Somme/Marne/Vosges (ou Soanes/Jura suisse) accompagnée d'un repli dans le nord de l'Italie pour transférer des divisions ainsi libérées vers l'Ouest. Le
Westwall doit être réarmé.
KLUGE est maintenu dans l'ignorance pour ne pas être inciter à envisager une retraite. Il apparait évident que l'armée allemande ne peut espérer tenir un front moins étroit que celui de Normandie. Si HITLER fait étudier l'éventualité d'un repli, il n'entend pas le mettre en oeuvre dès à présent [...] (le débarquement en Provence n'a en effet pas encore eu lieu) (pp.335-36)
A ce moment (début août) HAUSSER et KLUGE espèrent encore repousser les Américains avec une division Panzer, HITLER (qui accepte quelques replis tactiques pour libérer des unités) en veut 4 dont l'attaque est planifiée au 8 août.
Conclusion : si j'ai bien lu, il n'y a pas de volonté de repli du commandement allemand avant
Lüttich et même de l'espoir dans la contre-attaque (sauf que la situation se dégrade de manière décisive pendant la préparation) ; la position Seine est intenable et des positions de repli sont préparées de la Somme à la Suisse (une chimère) voire sur le
Westwall (seule réaliste).
Et pour revenir à Monty, sa stratégie en Normandie aura fonctionné ! La percée est obtenue à l'aile droite (US) et la pression britannique à l'aile-gauche (Caen) rend le désengagement allemand impossible. Mais peut-être aurait-il préféré l'inverse ! Avec lui réalisant la percée décisive à l'aile-gauche. Ce dont les Allemands le privent en y engageant leurs meilleures divisions blindées.
C'est dans la transformation de la victoire en victoire décisive que sa stratégie se grippe... ...mais BRADLEY semble bien en porter une bonne part de responsabilité à Argentan !?