Connexion  •  M’enregistrer

le poème de Verlaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Nov 2019, 02:35

D'après Gilles Perrault, dont les parents - mais c'est anecdotique - ont hébergé Francis Sutill, le fameux major Prosper, les Anglais ont annoncé à ce réseau que le débarquement aurait lieu en 43, et l'ont surchargé d'envois d'armes dans ce but, rendant impossible une situation déjà critique.

Ajouter à cela des "pianistes" anglais retournés qui ont la mauvaise surprise de voir leur correspondant anglais leur signaler "Tu as oublié ton security check" (l'erreur obligatoire, dont l'absence signalait précisément qu'on émettait sous la contrainte) et on voit l'opération d'intoxication destinée à maintenir en France le maximum de troupes allemandes.

Cette intoxication fut un échec, dit d'abord Gilles Perrault, le haut commandement allemand ayant évalué justement le centre de gravité des forces alliées, qui ne se trouvaient pas assez nombreuses en Angleterre. Mais cette intoxication fut un succès, ajoute-t-il, parce que les services secrets allemands avaient donné ce débarquement comme certain (le réseau Prosper n'a sans doute pas été le seul vecteur d'intoxication) et que les militaires allemands cessèrent de leur faire confiance - d'autant plus que ces services furent auparavant intoxiqués tout autant pour le débarquement en AFN, pour la Sicile et je ne sais quoi encore.

D'où le résultat - et compte tenu en prime de l'opération Fortitude - que les dirigeants allemands ont joué le lieu du débarquement à la roulette, avec une nette préférence pour le Pas de Calais, "plus logique". Hitler en tous cas a attendu jusqu'au début août 44, il me semble, pour démordre de son intuition géniale.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1262
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2019, 06:41

HITLER n'est pas le seul à tomber dans le panneau. ROMMEL y croit jusqu'au bout et d'autres avec lui.
L'erreur première tient de la surestimation des troupes alliées disponibles.

Les Allemands ouvrent effectivement les yeux après Cobra lorsque PATTON apparaît en Normandie.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10599
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Nov 2019, 09:30

pour répondre à Joldan et Thucydide, oui les vers de Verlaine ont été donnés par erreur puisque tous les messages avaient été annulés début 44 pour repartir à zéro. Il semble que pour l'opération Starkey en 43, la LCS ait effectivement donné le message à plusieurs membres du SOE jouant sur le fait qu'il y avait de fortes possibilités que plusieurs d'entre eux fussent arrêtés et que s'ils parlaient, ils donneraient tous le même message; de quoi conforter les Allemands dans le projet de débarquement en 43.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6273
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 16 Nov 2019, 00:20

Jumbo a écrit: Il semble que pour l'opération Starkey en 43, la LCS ait effectivement donné le message à plusieurs membres du SOE jouant sur le fait qu'il y avait de fortes possibilités que plusieurs d'entre eux fussent arrêtés et que s'ils parlaient, ils donneraient tous le même message; de quoi conforter les Allemands dans le projet de débarquement en 43.

Merci Jumbo.
Donc ils sont tous du réseaux Prosper?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1363
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2019, 07:33

Prochainement une conference sera prononcée à l'école militaire sur le réseau Prosper (F Grenard et Suttill Jr).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8316
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Nov 2019, 09:24

Oui tous du réseau Prosper.
JD, conférence certainement intéressante sachant qu'il existe encore des zones d'ombre (normal dans une histoire d'espionnage...) et des incertitudes sur le fait que l'IS ait délibérément sacrifié le réseau Prosper dans le cadre de son opération d'intox Starkey.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6273
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Nov 2019, 19:16

Pierre Nord ne dit pas précisément que l'IS ait sacrifié le réseau Prosper, il dit plutôt qu'en surchargeant ce réseau, qui déjà avait subi des arrestations, avec des demandes liées à ce "débarquement de 1943" il a rendu son cas "pendable".

Il établit une gradation, en disant qu'il est probable que l'IS a fait pire, avec la Résistance hollandaise, en parachutant des agents, des radios et des armes à un réseau dont ils savaient parfaitement qu'il avait été pris et ses radios retournés par la Gestapo. Là c'est un sacrifice : ils les envoyaient à la mort. Fortitude a coûté cher, pour ces malheureux Hollandais. (La résistance hollandaise, via son gouvernement, a émis des protestations après la guerre, le gouvernement anglais s'est dit offusqué par ces accusations sans fondement, mais les archives correspondantes ne sont toujours pas accessibles.)

(le même Pierre Nord, qui fait en quelque sorte l'inventaire des procédés douteux employés pour intoxiquer les Allemands, signale qu'il a lui-même passé près d'un mois à travailler, lui et son réseau, sur un questionnaire manifestement orienté sur les défenses, les effectifs et la logistique concernant le Pas de Calais. Il ajoute :"J'ai cru évidemment qu'ils allaient débarquer là, puis plus tard je me suis rendu compte qu'on nous avait confié un travail dangereux, pour la seule éventualité où notre réseau serait tombé. (Ce qui ne s'est pas produit, en tous cas pas sur ce coup là) Mais après tout, on a jugé normal, à la même époque, que des aviateurs alliés soient envoyés en mission sur le Pas de Calais, en nombre nettement plus important que sur la Normandie. C'était la guerre et nous étions des combattants, rien à redire sur ce questionnaire si particulier."

En Hollande il s'agissait de l'opération Pole Nord, menée par le colonel Giske, de l'Abwehr, qui considérait mener une remarquable opération d'intoxication et de "contre-espionnage offensif" (c'est le terme technique) à destination de Londres.

Gilles Perrault fait remarquer qu'on ne conduit pas une intoxication avec des informations fausses uniquement, qu'il faut bien répondre aux questionnaire anglais, au moins en partie - d'autant qu'une partie de ces questions ne sont destinées qu'à confirmer des renseignements qu'ils ont déjà - et que pour les militaires (la Wehrmacht, dans ce cas) tout est secret. "Ils proclament assez vite que ce n'est pas la peine d'arrêter les espions anglais si c'est pour faire le travail à leur place." Et donc "imaginez les affres du malheureux colonel Giske, qui manipule dix-huit postes émetteurs vers l'Angleterre." (On en était là ! Et bien entendu, on imagine que les Anglais y mettent un peu de malice, et, sans forcer le trait, posent malgré tout des questions très indiscrètes.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1262
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Staline moins cruel que A.Hitler??? 
il y a 2 minutes
par: Soxton 
    dans:  OPÉRATION COBRA 1944 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Camions 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Fabrication d'un collabo. Le cas Joseph Laporte 
Aujourd’hui, 22:02
par: Soxton 
    dans:  la general Clark ( USA) 
Aujourd’hui, 21:07
par: Dog Red 
    dans:  J'ai sans doute compris (?) 
Aujourd’hui, 20:28
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Aujourd’hui, 19:55
par: kfranc01 
    dans:  Sur LCP le 18 Novembre Les Années Noires du Palais Bourbon 
Aujourd’hui, 17:50
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll