Connexion  •  M’enregistrer

le poème de Verlaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2019, 12:19

::Merci:: du concret !

Joldan a écrit:L’attention accordée à ULTRA n’avait jamais été aussi grande après la diffusion de ces messages personnels.

ULTRA ne permettait "que" de sonder le trafic radio (et c'était déjà pas mal :D )
Entre le 1er juin et le 5... Bletchley Park avait-il le temps matériel de faire le tri dans le trafic radio allemand ? Je ne sais pas.
L'information peut avoir remonté par téléphone entre services de l'Abwehr et passer inaperçu.

Bref !

Joldan a écrit:Les Allemands avaient pu découvrir la signification du poème de Verlaine grâce à l’infiltration du réseau SOE Butler (sous réseau Prosper-Physician) (P.272 tome 2). Bien entendu ce message de Verlaine était destiné uniquement au réseau SOE Antoine-Ventriloquist de Philippe de Vomécourt.

Découvert la signification que le poème était le déclencheur d'une vague de sabotage de lignes de chemin de fer (si j'ai bien suivi) ou annonciateur du Débarquement ?
Dans le deuxième cas, comment expliquer la garde baissée du Heeresgruppe B la première semaine de juin ?

Joldan a écrit:Ce sujet est très intéressant.

Se questionner sur des vérités admises par tous sans en connaître la pertinence est toujours, effectivement, un sujet très intéressant. :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Aoû 2019, 12:09

Bonjour à tous,

Dans son livre "Stratagèmes, duperies, tromperies, intoxications pendant la SGM" (Ed. Chronos, juin 2019), Jean Deuve apporte cette précision :
" Le fameux vers de Verlaine a été trouvé par les Allemands dans un courrier présenté par un agent double. Le seconde partie (Blessent mon coeur...) indiquait au réseau Ventriloque que le Débarquement aurait lieu dans les 48 heures. Or... ce réseau, "opérant près de la frontière belge" semble avoir été fictif".

Précisions : Le réseau SOE Ventriloquist (Antoine-Ventriloquist) a été réactivé en avril 1944 par Philippe de Vomécourt à son retour en France. Il était implanté en Sologne. Il n'a pas été homologué par la France.

Michael R.D. Foot dans son ouvrage "Des Anglais dans la Résistance" (Ed. Tallandier) - page 521 - écrit : "L'un des messages d'alerte destinés à Philippe de Vomécourt était : "Les sanglots longs..." Il signifiait que les équipes de saboteurs ferroviaires de son réseau Ventriloquist devaient se tenir prêtes. Le 5 juin vint la deuxième partie du texte de Verlaine (...). Or cette paire de messages avait été attribuée, à l'origine, non à Ventriloquist mais à Butler. On pense que les Allemands l'avaient appris soit par un des membres de Butler arrêté plusieurs mois auparavant, soir par l'état-major de la section F durant la brève période où ils avaient "retourné" l'appareil émetteur de Rousset."

Très vraisemblablement, ce message faisait partie de l'intoxication de Fortitude Sud.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "Voyage à travers la France occupée 1940-1945" 
il y a 11 minutes
par: Cécile Desprairies 
    dans:  Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ? 
il y a 16 minutes
par: Aldebert 
    dans:  TRACES DE GUERRE 
il y a 37 minutes
par: Aldebert 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
il y a 49 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 18:40
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 18:26
par: dominord 
    dans:  Union entre la France et le Royaume-Uni 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17