Connexion  •  M’enregistrer

le poème de Verlaine

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: le poème de Verlaine

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2019, 12:19

::Merci:: du concret !

Joldan a écrit:L’attention accordée à ULTRA n’avait jamais été aussi grande après la diffusion de ces messages personnels.

ULTRA ne permettait "que" de sonder le trafic radio (et c'était déjà pas mal :D )
Entre le 1er juin et le 5... Bletchley Park avait-il le temps matériel de faire le tri dans le trafic radio allemand ? Je ne sais pas.
L'information peut avoir remonté par téléphone entre services de l'Abwehr et passer inaperçu.

Bref !

Joldan a écrit:Les Allemands avaient pu découvrir la signification du poème de Verlaine grâce à l’infiltration du réseau SOE Butler (sous réseau Prosper-Physician) (P.272 tome 2). Bien entendu ce message de Verlaine était destiné uniquement au réseau SOE Antoine-Ventriloquist de Philippe de Vomécourt.

Découvert la signification que le poème était le déclencheur d'une vague de sabotage de lignes de chemin de fer (si j'ai bien suivi) ou annonciateur du Débarquement ?
Dans le deuxième cas, comment expliquer la garde baissée du Heeresgruppe B la première semaine de juin ?

Joldan a écrit:Ce sujet est très intéressant.

Se questionner sur des vérités admises par tous sans en connaître la pertinence est toujours, effectivement, un sujet très intéressant. :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 16:32
par: François 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 16:15
par: François 
    dans:  Site et unité d'entrainement près de Nimegues - Market Garden 
Aujourd’hui, 16:01
par: oddball_67 
    dans:  LIBERATION DES PORTS DE TOULON ET MARSEILLE 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 15:00
par: Aldebert 
    dans:  Identifier un débris d'avion 
Aujourd’hui, 14:33
par: jcp66 
    dans:  CALAVADOS 1944 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er JUILLET 2019 au 30 AOÛT 2019] Les véhicules militaires à croix rouge 
Aujourd’hui, 13:38
par: Signal Corps 
    dans:  Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur. 
Aujourd’hui, 11:11
par: Haddock 
    dans:  Recherche douille de 88 mm 
Aujourd’hui, 10:52
par: MAG98