Connexion  •  M’enregistrer

Opération Neptune sur cartes...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Déc 2017, 20:23

brehon a écrit:
P. Vian a écrit:(ne pas oublier que les engagés FNFL restaient engagés FNFL et ce malgré la création du CFLN)

Je n'ai jamais dit le contraire. Pour le reste, je te laisse avec tes approximations. Si certains s'en accommodent, libres à eux.


Ben c'est pas bien cool, là! ::zen::

Perso, suivre le rattachement de tel ou tel navire français entre 1940 et 1945 est un vrai supplice ! :mrgreen: Je suis preneur d'une explication simple, bien que je doute que 'simple' ne soit pas bien adapté dans ce cadre là; ou d'un renvoi sur un site qui explique cela avec un poil de clarté! ;)

Voili, voilou! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:04

kfranc01 a écrit:
brehon a écrit:
P. Vian a écrit:(ne pas oublier que les engagés FNFL restaient engagés FNFL et ce malgré la création du CFLN)

Je n'ai jamais dit le contraire. Pour le reste, je te laisse avec tes approximations. Si certains s'en accommodent, libres à eux.


Ben c'est pas bien cool, là! ::zen::

Perso, suivre le rattachement de tel ou tel navire français entre 1940 et 1945 est un vrai supplice ! :mrgreen: Je suis preneur d'une explication simple, bien que je doute que 'simple' ne soit pas bien adapté dans ce cadre là; ou d'un renvoi sur un site qui explique cela avec un poil de clarté! ;)

Voili, voilou! :cheers:


Pour avoir eu dans ma famille quelques marins FNFL et d'autres ralliés sur le tard (dont mon père) je vous garanti qu'il valait mieux savoir faire la différence entre les diverses origines.

C'est assez simple:
-Avant la défaite de 40: une marine orgueilleuse et puissante, en cours de construction et dépourvue de ce qui fera la différence dans les années à venir: les soums et l'Aéro-navale et ses porte-avions.
-Après l'armistice:
1 -une marine de Vichy, en gardiennage d'armistice, en grande partie désarmée ou "assignée à résidence" à Alexandrie sous la surveillance des britanniques ou aux Antilles, sous la surveillance de.... personne. Une partie, un peu autonome, est occupée à la défense de l'Empire (Oran, Casablanca, Dakar, Indochine...) avec des moyens façon "peau de chagrin" et qui s'opposera à toutes tentatives d'intrusion des ex-alliés tout en acceptant de mettre ses installations au service de l'Axe (Bizerte).
2 - une Marine "libre", les FNFL, constituées des quelques unités qui ont rallié le Royaume Unis en juin-juillet 40, armée par des hommes venant d'un peu partout mais essentiellement des DOM-TOM ou de la Marine Marchande avec une mention spéciale pour ceux de l'Ile de Sein (1/3 des effectifs présentés au général De Gaulle au début de juillet 40). Cette marine s'étoffera de quelques unités mises à disposition par les britanniques.

Après le débarquement des alliées en Afrique du Nord, les unités qui n'ont pas été sabordées à Toulon rallieront les forces alliées et la "nouvelle" Marine française qui "digérera" avec difficultés les FNFL. Beaucoup des meilleures unités devront passer par la "case refonte" aux USA avant de reprendre le combat.

C'est un résumé: pour connaître les diverses unités tout est sur la toile.(...ou sur ce forum dans des sujets plus anciens)
Dernière édition par Tri martolod le 17 Déc 2017, 21:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:09

oui, kfranc en effet il est assez complexe de suivre telle ou telle unité dans ses affinités avec vichy ou les FNFL, ce qu'il faut savoir c'est que très peu d'unités rallièrent les FNFL à leur création, j'ai comparé le effectifs FNFL toutes unités confondues (RFM et Groupes de chasse inclus) c'est au max 10 500 engagés officiers inclus, les effectifs de la marine en 1939 sont de 160 000 hommes appelés et mobilisés inclus, ce qui fait à la louche à peine 8% des engagés. à cela ne pas oublier que les FNFL ne sont pas exclusivement issues de la marine de guerre, en effet les effectifs comprennent au début du moins les navires de commerce, les navires de pêches (il y a une flottille de pêche qui sert sous commandement FNFL).

Les ralliements FNFL comportent plusieurs sources :

1 les ralliements Volontaires (non majoritaires) il n'y a eu que :
-Le sous-marin Narval qui ralie à Malte
- le Savorgnan de brazza.
- les sous-marin Rubis qui chose unique ralie avec TOUT son équipage à Dundee en Ecosse
- Le Chalutier-armé Pésident-Honduce qui ralie à Gibraltar,
et quelques navires de Commerce ainsi qu'une petite flotille de pêche

2) La saisie des bâtiments le 3 juillet 1940 à 3h45 dans le cadre de l'opération Catapult :

cette opération comprend la saisie des bâtiments stationnés à Plymouth et Portsmouth. sont alors notamment saisis :

- Le cuirassé Paris (22 000T)
- le contre torpilleur Triomphant
- le Torpilleur Mistral
- le Sous-marin Surcouf

Au total des saisies :

-2 contre-torpilleurs
-6 torpilleurs
- 4 sous-marins
- 10 avisos
- + de 100 bâtiments légers

- quelques bâtiments furent capturés à Gibraltar

Dans le même temps a lieu la bataille de Mers el kébir : sous les ordres de Sommerville, le bilan est lourd tant au niveau humain que dans l'esprit de marins et de la population civile, les indécis pour le ralliement pencheront pour le côté de la négative et rentrerons alors en France.

3°) les bâtiments cédés ou rétrocédés aux FNFL notamment les MTB, les classes Flower, quelques Corvettes.


Pour le reste de la marine les consignes sont simples : aucun navire ne doit tomber intact dans les mains des ennemis, au début il ne s'agit que d'Italiens ou d'Allemands puis avec Catapult tout change, les navires ne doivent tomber intacts aux mains de nul autre que de Français, et c'est l'époque entre juillet 40 et le 27 novembre 1942 ou les navires Français notamment les sous-marins seront traqués et bien souvent coulés dans d'inégales batailles.

A la suite du débarquement en Afrique du Nord des alliés le 8 Novembre, puis par la suite de l'occupation de la zone libre en France par les Allemands qui aura pour conséquence le sabordage de la flotte le 27 Novembre 1942, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest rallient sous l'impulsion de l'amiral Darlan peu avant son assassinat le général Giraud et les armées alliées.

Le 3 juin 1943 est alors créé le CFLN qui regroupe :

- le comité national Français de Londres dirigé par De Gaulle d'une part et
- le commandement en chef Français civil et militaire à Alger dirigé par le Général Giraud.

je ne vais pas m'étendre sur les conditions mais globalement le deal est que Giraud prends le commandement de la partie militaire, en échange de quoi De gaulle se réserve la partie Politique, De gaulle exige aussi le départ de certains dirigeants clairement Vichystes.

grâce à ce ralliement des unités qui n'étaient en aucun cas FNFL passent sous commandement allié, même mieux des unités qui 1 an auparavant avaient tiré sur les Britanniques ou les navires FNFL ou inversement (je pense au GLG encadré à Dakar (doute sur Dakar) par les tirs de navires alliés) se retrouvent sous commandement allié et combattant aux cotés du USS Arkanssas en Normandie ^^.

Après pour avoir une idée unité par unité, il faut étudier unité par unité ^^ voir même commandant par commandant pour comprendre le pourquoi du comment !


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:41

P. Vian a écrit:2) La saisie des bâtiments le 3 juillet 1940 à 3h45 dans le cadre de l'opération Catapult :

cette opération comprend la saisie des bâtiments stationnés à Plymouth et Portsmouth. sont alors notamment saisis :

- Le cuirassé Paris (22 000T)
- le contre torpilleur Triomphant
- le Torpilleur Mistral
- le Sous-marin Surcouf

Au total des saisies :

-2 contre-torpilleurs
-6 torpilleurs
- 4 sous-marins
- 10 avisos
- + de 100 bâtiments légers

- quelques bâtiments furent capturés à Gibraltar

Et le Courbet, il est passé où? :D
Dans la rubrique "Au total des saisies" ne manquerait-il pas une ligne "cuirassés"? Reste à savoir s'il faut en mettre un où deux. ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:45

Si vous me permettez, je recentre le débat sur l'opération Neptune même si les FNFL restent un vaste sujet bien passionnant il pourrait je pense faire l'objet d'un autre sujet :

Donc en parlant de la Combattante cette belle corvette FNFL qui fut construite par les Britanniques et mise à disposition des FNFL, est une corvette classe Hunt, l'ex HMS Haldon et mise en service le 27 avril 1942 et transféré aux FNFL en décembre 1942, renommé La Combattante le 30 décembre.

sous le commandement du CC Patou le 6 juin 1944, il était en post à Juno Beach et assurait la couverture du débarquement, l'enthousiasme est alors à son comble, et la corvette réduit plusieurs nids de résistance ennemis. Emporté par son enthousiasme la corvette fini par talonner le fond (pour les non marins toucher le fond), Événement qui n'échappe pas aux navires Anglais à proximité le HMS Venus envoie alors un message au commandant de la corvette : "Suis satisfait que ce soit un navire Français qui touche le sol de France en premier"

Quelques jours plus tard La Combattante emmène le Général De Gaulle en France, il semble alors que les ordres exacts n'aient pas été donnés, ce qui provoqua la conversation suivante :
Commandant Patou : « Je suppose mon général que vous désirez aller en France ? »
Général de Gaulle : « Vous n'avez pas reçu d’ordres ? »
Patou : « Non mon général, mais cela n’a pas d’importance car nous connaissons le chemin… »
L'amiral d’Argenlieu : « Cap sur la Normandie ! »
Le 13 juin 1944, il est demandé au torpilleur français de se rendre au quai de King's Stairs du port de Portsmouth ; il y a là Charles de Gaulle, les généraux Béthouart et Koenig, l'amiral d'Argenlieu, Gaston Palewski, Pierre Viénot, Pierre Billotte, François Coulet, Pierre de Chevigné, Geoffroy de Courcel, Pierre Laroque et Claude Hettier de Boislambert, attendant pour traverser la Manche et se rendre en Normandie. La délégation emporte avec elle un trésor de 250 millions de francs pour contrer l'introduction du billet drapeau, le franc d'occupation américain.

Un photographe est embarqué pour la traversée et une des plus célèbres photographies du général de Gaulle est attachée à cette traversée avant qu'il ne débarque sur une plage entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer. Mais il semble que cette photo ait en fait été prise un an et demi plus tôt, en janvier 1943 à bord d'une autre vedette.

Le général et ses accompagnateurs débarquent le lendemain 14 juin pour une visite d'une journée à Bayeux, Isigny-sur-Mer et Grandcamp-les-Bains avant que de Gaulle et quelques autres ne ré-embarquent sur La Combattante le soir même pour retourner en Angleterre.

Image

La combattante sera coupée en 2 par une mine le 23 février 1945, durant une patrouille 117 survivent sur 181. Son commandant était alors Le Capitaine de Corvette Jacques Pépin Lehalleur qui commandait également L'Allysse lorsqu'elle fut torpillée le 8 février 1942. il est le seul commandant FNFL a avoir eu 2 fois son navire détruit sous ses pieds au combat.


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 21:46

brehon a écrit:
P. Vian a écrit:2) La saisie des bâtiments le 3 juillet 1940 à 3h45 dans le cadre de l'opération Catapult :

cette opération comprend la saisie des bâtiments stationnés à Plymouth et Portsmouth. sont alors notamment saisis :

- Le cuirassé Paris (22 000T)
- le contre torpilleur Triomphant
- le Torpilleur Mistral
- le Sous-marin Surcouf

Au total des saisies :

-2 contre-torpilleurs
-6 torpilleurs
- 4 sous-marins
- 10 avisos
- + de 100 bâtiments légers

- quelques bâtiments furent capturés à Gibraltar

Et le Courbet, il est passé où? :D
Dans la rubrique "Au total des saisies" ne manquerait-il pas une ligne "cuirassés"? Reste à savoir s'il faut en mettre un où deux. ;)


Franchement M***e ! est-ce clair ! toi dans la marine si je t'avais connu tu aurais pris une chasse !

Et de conclure : quant le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt !


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Déc 2017, 22:06

Bon, on va cesser de couper les bouts, et pas les cordes, en quatre et se recentrer sur l'essentiel. Merci.
Sinon on ferme les écoutilles...

La modération.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Déc 2017, 22:53

Il est de tradition qu'un Midship, insolent, famélique et nul, dispose de certain privilèges et qu’il puisse sévir si la déontologie n’est pas respectée! :mrgreen:

L’inscrit au registre l’ancien et très respectable Brehon pour taquinerie que je soupçonne absolument délibéré envers un camarade
L'inscrit aussi au registre pour manquement à la tenue verbale, qui doit rester irréprochable en tout instant, le très respectable P.Vian en service actif pour la France

Après 5 inscriptions, vous devrez offrir une TG (tournés générale pour les secs) comme le veut la tradition, et la partager avec un esprit de franche camaraderie avec tous les p'tits cop's! ::super::

Signé: ben, le Bidou ! :cheers:
Qui n'a pas oublié qu'il lui appartient de s'assurer que les TG soient bien respecté ! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Pour moi, ce sera un petit blanc sec, bien frais, servi avant la fermeture des écoutilles ! ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Déc 2017, 22:59

::moderation: Ras-le-Bol ! ... ::Banni:: Yvonnick (Bréhon) a quelques semaines pour se calmer.

Mel, tu peux continuer, si tu le veux bien ...

Marc, simple QM2 timonier, mais qui aime bien tes cartes après un tour du monde en 1983/84.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 23:29

kfranc01 a écrit:Il est de tradition qu'un Midship, insolent, famélique et nul, dispose de certain privilèges et qu’il puisse sévir si la déontologie n’est pas respectée! :mrgreen:

L’inscrit au registre l’ancien et très respectable Brehon pour taquinerie que je soupçonne absolument délibéré envers un camarade
L'inscrit aussi au registre pour manquement a la tenue verbale, qui doit rester irréprochable en tout instant, le très respectable P.Vian en service actif pour la France

Après 5 inscriptions, vous devrez offrir une TG (tournés générale pour les secs) comme le veut la tradition, et la partager avec un esprit de franche camaraderie avec tous les p'tits cop's! ::super::

Signé: ben, le Bidou ! :cheers:
Qui n'a pas oublié qu'il lui appartient de s'assurer que les TG soient bien respecté ! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Pour moi, ce sera un petit blanc sec, bien frais, servi avant la fermeture des écoutilles ! ::ok je sors::



Hello, pas de problème pour la TG ce serait avec plaisir mais j'essaye depuis tt à l'heure de faire passer la bière par les trous de l'ordi mais ça veut pas et maintenant je prend des châtaignes à chaque fois que je tapes sur mon clavier ! aïe ouïe !! douleur !

bon tant pis comme ça marche pas je m'en prend une en attendant ! ::mortderire::


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 32 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll