Si vous me permettez, je recentre le débat sur l'opération Neptune même si les FNFL restent un vaste sujet bien passionnant il pourrait je pense faire l'objet d'un autre sujet :
Donc en parlant de la Combattante cette belle corvette FNFL qui fut construite par les Britanniques et mise à disposition des FNFL, est une corvette classe Hunt, l'ex HMS Haldon et mise en service le 27 avril 1942 et transféré aux FNFL en décembre 1942, renommé La Combattante le 30 décembre.
sous le commandement du CC Patou le 6 juin 1944, il était en post à Juno Beach et assurait la couverture du débarquement, l'enthousiasme est alors à son comble, et la corvette réduit plusieurs nids de résistance ennemis. Emporté par son enthousiasme la corvette fini par talonner le fond (pour les non marins toucher le fond), Événement qui n'échappe pas aux navires Anglais à proximité le HMS Venus envoie alors un message au commandant de la corvette : "Suis satisfait que ce soit un navire Français qui touche le sol de France en premier"
Quelques jours plus tard La Combattante emmène le Général De Gaulle en France, il semble alors que les ordres exacts n'aient pas été donnés, ce qui provoqua la conversation suivante :
Commandant Patou : « Je suppose mon général que vous désirez aller en France ? »
Général de Gaulle : « Vous n'avez pas reçu d’ordres ? »
Patou : « Non mon général, mais cela n’a pas d’importance car nous connaissons le chemin… »
L'amiral d’Argenlieu : « Cap sur la Normandie ! »
Le 13 juin 1944, il est demandé au torpilleur français de se rendre au quai de King's Stairs du port de Portsmouth ; il y a là Charles de Gaulle, les généraux Béthouart et Koenig, l'amiral d'Argenlieu, Gaston Palewski, Pierre Viénot, Pierre Billotte, François Coulet, Pierre de Chevigné, Geoffroy de Courcel, Pierre Laroque et Claude Hettier de Boislambert, attendant pour traverser la Manche et se rendre en Normandie. La délégation emporte avec elle un trésor de 250 millions de francs pour contrer l'introduction du billet drapeau, le franc d'occupation américain.
Un photographe est embarqué pour la traversée et une des plus célèbres photographies du général de Gaulle est attachée à cette traversée avant qu'il ne débarque sur une plage entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer. Mais il semble que cette photo ait en fait été prise un an et demi plus tôt, en janvier 1943 à bord d'une autre vedette.
Le général et ses accompagnateurs débarquent le lendemain 14 juin pour une visite d'une journée à Bayeux, Isigny-sur-Mer et Grandcamp-les-Bains avant que de Gaulle et quelques autres ne ré-embarquent sur La Combattante le soir même pour retourner en Angleterre.
La combattante sera coupée en 2 par une mine le 23 février 1945, durant une patrouille 117 survivent sur 181. Son commandant était alors Le Capitaine de Corvette Jacques Pépin Lehalleur qui commandait également L'Allysse lorsqu'elle fut torpillée le 8 février 1942. il est le seul commandant FNFL a avoir eu 2 fois son navire détruit sous ses pieds au combat.