Connexion  •  M’enregistrer

le cuirassé Courbet

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 12 Déc 2017, 11:15

Le cuirassé courbet : Lancé le 23 septembre 1911 c'est le premier "drednough" "Dreadnought"de la Marine Française.
Août 1914 : Le vice amiral Boue de Lapeyrère y appose sa marque.
Le 16, durant les combats d'Antivari au large du Monténégro, il coule le croiseur léger Zenta (Austro-Hongrois).
Entre 2 guerres : il sert de navire école.
Entre 1927 et 1929 : il subit une refonte totale notamment au niveau de la puissance propulsive qui est portée à 43 000 CV et des défenses Anti-aériennes renforcées.

1939 : à Brest il fait partie de la 3ème division de ligne avec son sister ship le cuirassé Paris.
Juin 1940 : Soutient le repli des troupes alliées sur Cherbourg puis se replie sur Porthmouth.
Le 3 juillet le cuirassé est saisi par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult. Il sera par la suite rendu aux FNFL et leur servira de casernement ainsi que comme batterie anti-aérienne (5 avions abattus lui seront crédités)
Désarmé en 1941 il sera modifié pour servir de blockship.

Transformation en Blockship :

Les ballasts du navires seront remplis de béton et il sera remorqué jusqu'en normandie avec la TF 128 (captain Clark).
Le 9 juin au matin le Courbet quitte son mouillage d'attente pour sa dernière manoeuvre, Il stoppe à 3360 mètres dans le 315.5° du sémaphore de Ouistream, au large d'Hermanville. Il s'y immobilise vers 13h.
13h15 le personnel au poste d'évacuation. 13h25 le capitaine de vaisseau Wertzel ferme lui-même le circuit provoquant l'explosion des charges de sabordage.
le navire coule pratiquement à la verticale par 11mètres de fond (3m + 8m de montée) le tirant d'eau étant de 8.60 M ses superstructures émergent quelque soit la marrée. De ce fait 35 hommes du Royal artillery rèstèrent à bord pour assurer la défense Anti aérienne du Gosberry 5 (Hermanville).
La proportion du navire à attirer les bombes et les torpilles des S boat et des batteries du Havre sans en modifier la condition sera exploitée par les Britanniques qui feront hisser les couleurs chaque jour afin de maintenir l'illusion d'un navire en parfait état (rôle qui fut parfaitement rempli par le Courbet)

Le commandant Wietzel et son équipage une fois le navire coulé se rendirent à terre afin de prendre contact avec la population française avant de rentrer en Grande Bretagne.
Image

Position du cuirassé :

Etrave :
Y : 49°28'27'' N
G : 00°17'27 W

Etambot :
Y : 49°18'36'' N
G : 00°17'19'' W


caractéristiques du Courbet :
Image

D : 22189 T
L : 168 M
l : 28.20 M
td : 9.90 M
puissance : 43 000 Cv (28000 avant refonte)
vitesse : 21 nd
hommes : 27 off / 1041 hommes
Armement : 12*305 mm en tourelles doubles / 22*138 mm / 7*75 AA/ 2*47 mm


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2017, 11:38

On va quand même ajouter deux liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _466_1.htm
C'est par ailleurs ce que la charte du forum précise au paragraphe 4 de l'article 2
ucp.php?mode=terms
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 12 Déc 2017, 12:32

En effet j ai pas mis la source mais hormis les photos la source c est service historique de la marine rapport sur la marine Française lors des opérations amphibies alliés (comme quoi on a rien inventé ^^)


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2017, 08:56

Bonjour,
Un Amiral "n'appose pas sa marque" sur un bâtiment mais il "hisse sa marque", c'est un pavillon.
Le Vice-amiral Auguste Boué de Lapeyrère hisse sa marque sur le Courbet non pas en tant que commandant du bâtiment mais en tant que commandant de l'Escadre (Armée navale). Il n'est absolument pas certain qu'il était à bord lors de l'opération contre le Zenta.
Il me semble qu'en 14 c'est le Capitaine de vaisseau Benoît qui commande le bâtiment, seul maître à bord après dieu (...qui n'est pas Vice-amiral. :-) )


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 09:48

Heuu "apposer sa marque" reste une expression typiquement marine même si physiquement, en effet, c'est un pavillon qu'on hisse. Au bout de 15 ans de marine je crois que je sais encore de quoi je parle.
Pour l' Amiral; oui il commande l Escadre et non le bâtiment mais cela me parait évident et inutile à préciser car normal.
Et oui le bâtiment comporte un commandant qui a l'autorité sur son bâtiment (pour ce type d'unité un capitaine de vaisseau) et l'amiral lui ne s'occupe que de l'Escadre. Pour sa présence pour l'opération contre le Zenta il appose sa marque début Août. L'opération a lieu 16 jours plus tard et donc, comme je n étais pas à bord pour vérifier à l époque, s'il a apposé sa marque je me doute que ce n était pas pour aller se promener en ville quand son escadre est en mer ! Donc pour moi il était à bord ^^.


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Déc 2017, 10:37

P. Vian a écrit:Heuu "apposer sa marque" reste une expression typiquement marine même si physiquement en effet c est un pavillon qu on hisse au bout de 15 ans de marine je crois que je sais encore de quoi je parle.
Pour l Amiral oui il commande l Escadre et non le bâtiment mais cela me parait évident et inutile à préciser car normal.
Et oui le bâtiment comporte un commandant qui a l autorité sur son bâtiment (pour ce type d unité un capitaine de vaisseau) et l amiral lui ne s occupe que de l Escadre. Pour sa présence pour l opération contre le Zenta il appose sa marque début Août, l opération a lieu 16 jours plus tard donc comme je n était pas à bord pour vérifier à l époque et que si il a apposé sa marque je me doute que ce n était pas pour aller se promener en ville quant son escadre est en mer ! Donc pour moi il était à bord ^^.


L'expression "Apposer sa marque" trouve son origine dans l'emploi des anciens sceaux - cachet de cire, où était "imprimée", à chaud, la gravure d'une chevalière ou d'un tampon (sceau), afin d'authentifier l'émetteur du courrier, de l'ordre, les signataires d'un traité, etc. Elle n'a aucun rapport direct avec la marine.

Les pavillons et marques de commandement sont portés , hissés ou amenés.

Source: Encyclopédie méthodique - Marine - tome 3 - publié en 1787 , rubrique "Rencontre", sous-rubrique "Des pavillons et marques de commandement".
;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 10:53

Peut être est-ce marqué dans une encyclopédie mais je dit que dans les faits, apposer sa marque se dit aussi...


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 10:56

Après je m en fous ce n est qu un terme qui ne change pas l histoire que je raconte ^^


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2017, 11:05

Bonjour,
P. Vian a écrit:je dit que dans les faits, apposer sa marque se dit aussi...

Une preuve serait souhaitable: règlement, rapport, compte-rendu, passage de livre, etc...

Edit: je découvre ta dernière intervention qui est une sorte d'aveu...
La Marine est une arme de très fortes traditions avec ses expressions propres souvent incompréhensibles des terriens. Il n'est pas d'usage de les transformer à tort et à travers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le cuirassé Courbet

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Déc 2017, 11:24

Pas de pb je vais te sortir un livre de 15 ans d expérience dans la marine ^^ quant aux traditions de la marine je sais pertinemment à quoi elles ressemble pour avoir suffisamment de tours d hélices au cul pour ça (expression typiquement marine qui effectivement n est sans doute pas dans une encyclopédie ^^)


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 13 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll