Choisissez la Vidéo que vous souhaitez ci-dessous
Cliquez sur le titre de la vidéo que vous souhaitez visualiser.
Ce film de l' US Air Force présente des manœuvres d'évitement utilisées par les pilotes de bombardiers pour éviter d'être touchés par le feu ennemi antiaérien.
Ce film comprend des illustrations animées par les studios Disney et des séquences capturées de batteries antiaériennes de l'ennemi en action
Vidéo amateur en couleurs, avec des forces allemandes hétéroclites passant coté américain en tchécoslovaquie en 1945
la plupart ont l'air content ... la guerre est finie ou bien ils ont la chance de se rendre du bon coté ? sans doute les deux ...
véhicules divers, de la WH, de la Heer, de la luft, des russes de la R.O.A. probablement, des infirmières de la DRK, des Helferinnen, peut être même des Flakhelferinnen (sur un camion ), femmes et d'enfants ... et puis cette colonne à la fin qui se rend en marchant au pas.
Images d'archives de l'United States Holocaust Memorial Museum
Durée : 15 Minutes
Images d'archives de l'United States Holocaust Memorial Museum
Durée : 19 Minutes
Documentaire Arte, Emission "Les Mercredis de l'Histoire"
1945, quand les Français occupent l'Allemagne
Les vainqueurs de 1945 n'oublient pas les drames vécus mais tendent bientôt la main aux ennemis d'hier.
Après le passage du Rhin début avril, des troupes françaises progressent de la Forêt-Noire à l'ouest de l'Autriche. Fin août 1945, d'autres arrivent à Berlin. Dans les rangs des combattants, des officiers de carrière, mais aussi des "Malgré-nous", des prisonniers de guerre évadés, des résistants, des engagés volontaires d'origine juive. Ils sont confrontés aux embuscades des derniers irréductibles fidèles au Führer, aux premiers contacts traumatisants avec les rescapés des camps de concentration. De Gaulle veut que les soldats français percent le plus loin possible outre-Rhin pour prétendre à une zone d'occupation étendue. D'abord tendus, les rapports entre les ennemis héréditaires finissent par se normaliser...
Réalisé par Christine Rütten
Allemagne, 2010
Durée : 52min
Documentaire Arte, Emission "Les Mercredis de l'Histoire"
Churchill et la Pologne - La mort mystérieuse du Général Sikorski
Depuis le jour où l'avion qui transportait le général Sikorski s'est écrasé en mer, le doute persiste quant à la thèse d'une mort accidentelle. Que s'est-il vraiment passé ce 4 juillet 1943 ?
Aujourd'hui encore, l'affaire suscite un profond malaise en Pologne. Dans la mesure où les rares informations demeurent protégées par le secret défense, les circonstances de l'accident n'ont jamais pu être élucidées de manière satisfaisante. Le documentaire rappelle tous les indices qui étayent la thèse de l'attentat. Un fait au moins est avéré : Staline et Churchill ont l'un comme l'autre des raisons de se débarrasser de l'encombrant général. Après le massacre de Katyn, que les Soviétiques cherchent à imputer aux nazis, Staline n'apprécie guère la demande d'enquête de Sikorski. Quant à Churchill, il veut à tout prix favoriser l'alliance avec l'Union soviétique et se tait. Pour nombre de Polonais, Sikorski demeure une victime de plus de Katyn. C'est pourquoi le dossier Sikorski n'a jamais été refermé et pourquoi les historiens s'emploient toujours à chercher la vérité...
Réalisé par Christoph Weinert, Dierk L. Schaaf, Dierk Ludwig Schaaf
Allemagne, 2011
Durée : 52 min
On sait tout, ou presque, des chambres à gaz et des camps d’extermination nazis. Plus méconnue, la Shoah par balles - Einsatzgruppen signifie « groupes d’intervention » - qui anéantit près de 1,5 million de juifs, fait l’objet de ce documentaire exceptionnel en deux volets de 90 minutes.
Les Fosses relate l’amateurisme sanglant de la solution finale mise en oeuvre de juin à décembre 1941 dans le sillage de l’opération Barberousse, tandis que Les Bûchers (1942-1945) décrit l’implacable machine à tuer perfectionnée par Himmler à l’Est et dans les pays Baltes. Les images d’archives inédites, les photos, les témoignages de survivants, les analyses des meilleurs historiens composent un document implacable - et parfois insoutenable - sur la déshumanisation à l’oeuvre, la banalisation de l’horreur absolue au fil des progrès techniques. Le réalisateur, Michaël Prazan, a dû affronter ces anciens bourreaux ordinaires pour recueillir les témoignages tranquilles de ces serviteurs zélés de la barbarie. Les lecteurs des Bienveillantes, de Jonathan Littell, ou des Disparus, de Daniel Mendelsohn, mettront des images sur les mots et des visages sur les noms, qu’ils ne pourront jamais plus oublier.
Durée : 1h30
On sait tout, ou presque, des chambres à gaz et des camps d’extermination nazis. Plus méconnue, la Shoah par balles - Einsatzgruppen signifie « groupes d’intervention » - qui anéantit près de 1,5 million de juifs, fait l’objet de ce documentaire exceptionnel en deux volets de 90 minutes.
Les Fosses relate l’amateurisme sanglant de la solution finale mise en oeuvre de juin à décembre 1941 dans le sillage de l’opération Barberousse, tandis que Les Bûchers (1942-1945) décrit l’implacable machine à tuer perfectionnée par Himmler à l’Est et dans les pays Baltes. Les images d’archives inédites, les photos, les témoignages de survivants, les analyses des meilleurs historiens composent un document implacable - et parfois insoutenable - sur la déshumanisation à l’oeuvre, la banalisation de l’horreur absolue au fil des progrès techniques. Le réalisateur, Michaël Prazan, a dû affronter ces anciens bourreaux ordinaires pour recueillir les témoignages tranquilles de ces serviteurs zélés de la barbarie. Les lecteurs des Bienveillantes, de Jonathan Littell, ou des Disparus, de Daniel Mendelsohn, mettront des images sur les mots et des visages sur les noms, qu’ils ne pourront jamais plus oublier
Durée : 1h30
Si les thèses nazies s’appuyaient sur un mythe exaltant « l’âge d’or » d’un passé germanique, elles plongeaient également leurs racines dans plusieurs mouvements occultistes.
Le plus célèbre d’entre eux demeure la société de Thulé, Thule Gesellschaft : un mouvement sectaire aryeniste, faisant référence aux fantasmatiques « grands blonds » hyperboréens de l’Antiquité grecque.
Raciste et antisémite, la secte est formée en 1918 autour du baron Rudolf von Sebottendorf (1875-1945).
Pour ses adeptes, les origines « raciales » des Allemands se trouvent en Scandinavie.
Fascinés par le passé « nordique » ou « germanique » de la préhistoire allemande, plusieurs dirigeants nazis sont membres de cette société.
On y croise l’idéologue Alfred Rosenberg, ou encore Rudolf Hess et Hans Franck.
Selon eux, c’est dans ce passé « nordique » qu’ont pris naissance toutes les grandes inventions de l’humanité.
A l’image de l’écriture.
Invention « européenne » par essence, elle est née des « runes » et ne peut être d’origine sémitique !
Contrairement à la légende, Hitler n’a jamais adhéré à cette société occultiste, - qu’il ne se prive pas de railler en privé - mais il savait à quel point elle servait sa politique.
Certains de ses adhérents s’investiront d’ailleurs dans des recherches tout à fait fantaisistes.
Celle du « trésor des Goths », en Crimée, ou bien « l’expédition Schäffer », au Tibet, tant ils sont convaincus des origines germaniques des Tibétains !
La société de Thulé utilisera le svastika, la croix gammée, un symbole sacré de l’Inde, associé à un glaive.
Le signe est inversé pour devenir l’emblème du parti nazi.
En réalité, il s’agit d’un des plus anciens symboles de l’humanité.
Rencontré dès 5000 ans avant J .-C ., ce signe, aujourd’hui complètement tabou en Occident, est l’un des 65 signes de bon augure figurant sur l’empreinte du pied de Bouddha
Durée : 53 Minutes
Le mysticisme nazi (ou l'ésotérisme nazi) est une appellation qui sert à désigner de manière globale un ensemble de doctrines florissantes en Allemagne avant ou pendant le régime nazi et mêlant le pangermanisme et l'aryanisme à des doctrines ésotériques. Elles s'inspirent de théories développées en Allemagne à partir du début du XIXe siècle (Ariosophie, l'Armanisme, la Théozoologie, l'Armanen-Orden, l'Artgemeinschaft, etc…).
Ce courant quasi-religieux consiste en fait en la combinaison du pangermanisme et racisme allemand avec l'occultisme, l'ésotérisme, et le paranormal et une philosophie de l'histoire qui est un messianisme sécularisé. Le nazisme ne se veut pas seulement une idéologie politique, mais aussi une vision globale du monde. Ses racines plongent en effet pour une bonne part sur un ensemble de mythes raciaux et occultistes (mythes du Nouvel âge, ou de l’âge du verseau) développés à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle. Il permettra à Adolf Hitler d'attribuer une signification religieuse, celle d'un médiateur, d'un prophète ou d'un messie, à sa personnalité et à sa doctrine.
Durée : 1h30