Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:32

News News de 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL

Plan de 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL » Forums : 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

L’incident de l’ USS Panay

L’USS Panay est une canonnière qui navigue sur le Yang-Tsé-Kiang, le fleuve Bleu si bien conté par Jean Gabin dans un Singe en hiver. Elle fait partie de la Yangtze River Patrol Force composée de six navires :USS Luzon, USS Mindanao, USS Oahu, USS Panay , USS Guam et USS Tutuila.
Image
Le matin du 12 décembre 1937, l’aviation nippone est à la recherche de troupes chinoises en fuite à bord de jonques sur le ...
Lire la suite : L’incident de l’ USS Panay | Vus : 158 | Réponses : 1


Carola Neher, une antinazie enfermée en URSS

Actrice allemande opposée au nazisme, elle se réfugie en URSS où elle travaille comme journaliste. Au moment des grandes purges staliennes, elle est arrêtée avec son mari pour ’’trotskisme’’ en 1936 et condamnée à dix zns de travaux forcés dans le goulag. Elle meurt du typhus à Sol-Iletsk, dans un ostrog, une colonie pénitentiaire le 26 juin 1942.
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carola_Neher
Lire la suite : Carola Neher, une antinazie enfermée en URSS | Vus : 153 | Réponses : 5


Engelbert Dollfuß... Dictateur?

L'ancien ministre de l'Agriculture Engelbert Dollfuß, a été nommé chancelier fédéral d'Autriche en 1932, avec seulement une voix de majorité au Parlement, les trois présidents du Conseil national étant démissionnaires. Cette situation entraîne la division du Conseil national, les négociations deviennent difficiles voire impossibles. E.Dollfuß et ses conseillers profitent de cette crise pour constater, parait-il, une "auto-élimination du Parlement", Ils gouverneront dans le cadre du "War Economic Enabling Act" du 24 juin 1917. En l'absence ...
Lire la suite : Engelbert Dollfuß... Dictateur? | Vus : 140 | Réponses : 2


Carnaval de Bâle 1933

J'ai déjà signalé le blog du Musée national suisse ; ici une notule sur le Carnaval de Bâle de 1933 et des années suivantes, qui peut être intéressante !


https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2024/ ... Newsletter
Lire la suite : Carnaval de Bâle 1933 | Vus : 110 | Réponses : 2


Goebbels-Schauze

En mars 1933, les nazis occupent la station Radio de Munich. Le but est d'en faire un instrument de propagande sous le nom de « Reichssender München ». La radio sous la coupe des nazis devient alors l'idéal moyen de propagande. Le but est d'amener les discours de Goebbels au cœur de chaque foyer, telle est sa volonté.
Afin d'y parvenir, il fait produire à des centaines de milliers d'exemplaires ,un récepteur bon marché que le populaire ...
Lire la suite : Goebbels-Schauze | Vus : 245 | Réponses : 7


Avant Mein Kampf

C'est le titre d'un livre très bien documenté de Anne QUINCHON-CAUDAL, sous-titré "Les années de formation d'Hitler". Editions CNRS, 2023.

Profitant des perspectives offertes par ses talents de germaniste, l'auteur nous restitue de nombreux textes et publications permettant de situer l'évolution des thèmes développés par le caporal informateur puis tribun de brasserie. L'influence de son mentor Dietrich ECKART apparait déterminante dans la construction, finalement assez tardive de son antisémitisme.
Et on découvre aussi que l'image ...
Lire la suite : Avant Mein Kampf | Vus : 252 | Réponses : 6


La Commission militaire interalliée de contrôle (CMIC)

La Commission militaire interalliée de contrôle (CMIC) dirigée par le général Charles Nollet était chargée de contrôler le démantèlement des installations militaires et des fortifications ainsi que la destruction du matériel de guerre.
Elle était divisée en trois sous sections
Munitions et armes
Forces armées
Fortifications
D'après wikipédia
Pendant son action, la CMIC a conduit 33 381 contrôles soit environ 28 par jour. « Sous sa supervision furent détruits environ 6 millions de fusils et ...
Lire la suite : La Commission militaire interalliée de contrôle (CMIC) | Vus : 3300 | Réponses : 0


H

Bonjour,

Hier , j'ai regardé sur Toute l Histoire le récit de la formidable histoire d'espionnage d'un citoyen allemand qui a vendu entre 1931 et 1943 des informations sur la Wehrmacht à la France.
Mr Schmidt a ainsi par l'intermédiaire des Français a vendu ULTRA aux Polonais et ensuite aux Anglais
Qui a regardé?

Merci
Lire la suite : H | Vus : 745 | Réponses : 5


12 février 1933, le dimanche sanglant d'Eisleben

Le 12 février 1933, des groupes de SS et de SA convergent vers le Bâtiment de la lutte des classes , siège du Parti Communiste allemand local d’Eisleben (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD) dans la plus pure tradition squadriste en Italie du Nord. Trois membres du KPD sont assassinés, 24 communistes blessés à coup de bêche et d’armes blanches. Du côté nazi, le SS Paul Berck est tué devenant ainsi un martyr pour la cause nationale-socialiste. ...
Lire la suite : 12 février 1933, le dimanche sanglant d'Eisleben | Vus : 517 | Réponses : 2


1925, la révolte druze

Comme nous avons évoqué dernièrement les combats du Levant, un petit retour en arrière avec la révolte druze de 1925.
Image
Depuis 1920, la Syrie et le Liban sont administrés par la France dans le cadre du mandat délivré par la SDN. Une des premières rébellions est la révolte alaouite menée par le Cheikh Saleh Ahmad al-Ali. Lors de la bataille décisive de Khan Maysaloun, les forces syriennes sont battues par l’armée du Levant commandée ...
Lire la suite : 1925, la révolte druze | Vus : 360 | Réponses : 5


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

588458 messages • 24648 sujets • 1021 membres actifs


Scroll