Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=9761&b=1601&sid=ba654f581b19c0dd546e29994d30ab0b

Auteur: yauckt [ 26 Nov 2016, 11:06 ]
Sujet du blog: PFL2 - Mg4

Mg4 - Dans un pré entre la rue Neuve et la Rue de la carrière à Magnée ( 50°36'11.6"N 5°41'14.0"E )

Etat : Correct.
Accessibilité : Pas trop compliquée, en bordure d'un champ.
Visitable : Non, accès remblayés.

Abri observatoire pour le fort de Fléron, l'abri Mg4 est le dernier abri de la position avancée de Magnée. Malgré divers projets de transformations de l'abri pour sa nouvelle fonction, nous avons ici au final une évolution classique d'un abri type PFL2 en observatoire. C'est à partir de décembre 1937 que Mg4 va servir de base à divers projets de transformation d'abris en observatoires. (Source : CLHAM)

Image Image Image

Suite à de nombreuses restrictions, cette nouvelle partie est abandonnée et d'autres projets moins imposants sont dessinés :

Image

Au final, la version retenue sera celle-ci :

Image

La société Liègeoise Travhydro assurera la transformation des abris de la PFL2 en observatoire au début de l'année 1939.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le travail d'observation de cet abri, voici ce que l'on peut en lire sur le site du clham :

Durant la nuit du 12 au 13 mai, les forts de Chaudfontaine et de Fléron effectuent un tir simultané pour dégager les deux PO de Magnée, Mg 1 et Mg 4. Par après, l'observatoire Mg 4, situé à proximité de Mg 1, signale au fort de Chaudfontaine qu'il a trouvé dans l'abri, vide, tous les documents et matériels et qu'il les tient à la disposition du commandant Clobert, commandant du fort de Chaudfontaine.

Les abris Mg 1 et Mg 4 tomberont le 17 mai, le même jour que leurs forts respectifs, à savoir Chaudfontaine et Fléron. Ils ne purent guère renseigner leurs forts sur les mouvements des troupes ennemies


De nos jours, la cloche FM, comme pour bon nombre d'observatoires en PFL, a été retirée avec les dégats que cela peut occasionner sur la structure extérieure de l'abri. Le muret de protection de l'entrée semble avoir disparu, probablement tombé et désormais enterré. Le mur de protection de l'embrasure ne tient plus non plus à grand chose. Entrée remblayée. Plus de poteaux, pas de bornes DN retrouvées. Certaines fondations des poteaux se retrouvent dans le renfoncement de l'embrasure modifiée.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Situation en 1970:
Image

Situation actuelle :
Image



Commentaires

Auteur: Prosper Vandenbroucke [ 26 Nov 2016, 17:53 ]

Toujours très inéressant Yauckt. Félicitations
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]