Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=9761&b=1330&sid=a7f58c9e049365bae97cc57eb12f1b73

Auteur: yauckt [ 25 Fév 2016, 13:21 ]
Sujet du blog: CPRA Citadelle

CPRA de la Citadelle - Boulevard du Troisième Génie à Liège ( 50°39'02.7"N 5°34'39.5"E )

Etat : Bon.
Accessibilité : Très simple, le long des murs de la Citadelle.
Visitable : Non, muré et partiellement remblayé.

Abri atypique sur la PFL, plutôt que de citer un résumé d'un résumé, je me permet à nouveau de reprendre le texte de correction de Mr. Coenen sans qui je me demande bien ce que je ferais ;)
La Défense Aérienne du Territoire (DAT) est chargée de l’action antiaérienne du pays. Elle commande l’Aéronautique Militaire et la Défense Terrestre Contre Aéronefs (DTCA). Il y a deux régiments de DTCA. Le 2e comprend aussi le Service du Guet et d’Alerte du Territoire (SGAT). Un abri est réalisé dans le parc de Bruxelles (entre rue de la Loi et la rue Ducale sous le théâtre). C'est le Centre National de Renseignement et d’Alerte (CNRA) qui collecte ou prévient les 9 Centres Provinciaux de Renseignement et d’Alerte (CPRA). Ceux-ci reçoivent les informations des Postes de Guet (PG). En résumé, si un avion ennemi est repéré par un PG, celui-ci transmet l’info au CPRA de sa province qui relie l’info au CNRA.
A partir de 1937, il est décidé de construire des abris pour les CPRA et ce pour chaque province. Certains verront le jour, d’autres seront en construction ou jamais construits.
Chaque CPRA possède 1 table de guet ainsi que des téléphones reliés par le réseau civil aux postes de guet (environ 20 PG par province), aux CPRA et au CNRA
Il dispose d'un émetteur récepteur fixe de puissance moyenne. Le personnel technique (environ 39 hommes) est réparti en 3 équipes et est relevé toutes les 8 heure.
L'accès du CPRA se faisait par l'intérieur de la Citadelle. Lors de son occupation par le Protection Civile, une porte extérieure a été créée.

Contrairement à ce que j'affirmais suite à mes recherches, la tour est belle et bien d'origine et n'a pas été érigée après guerre.
Un mât avec une antenne radio, placé en 1978 à côté de la tour, a été remplacé en 1982 par un pylône métallique (aujourd'hui, seuls les boulons de fixation au sol restent visibles).
Il semblerait que lorsque l'abri a été désaffecté en 1999, tout le matériel a été entreposé à gauche de l'entrée et n'aurait jamais été retiré, il est donc peut-être possible d'y faire des trouvailles?
Des photos de l'intérieur de l'abri sont disponibles en bas de cette page : http://www.fortiff.be/ifb/index.php?page=c54
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Plan (E.Coenen)
Image

Construction de l'abri par l'entreprise Pieters de Retinne:
Image

Situation fin des années 40:
Image

Durant l'occupation:
Image

Situation avant la construction de l'hopital:
Image

Situation actuelle:
Image

Heures au format UTC + 1 heure