Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=9761&b=1269&sid=cfc4dd6bc2fd3ef71dd79c6a367073b7

Auteur: yauckt [ 26 Nov 2015, 15:20 ]
Sujet du blog: PFL2 - Qu'est-ce que c'est ?

La Position Fortifiée de Liège 2 ou PFL2 constitue la seconde ligne de défense entre Liège et la frontière Allemande, elle relie 6 des forts Brialmont de la rive droite de la Meuse déjà existants. Sa construction a débuté en 1934 et fut terminée dans ses grandes lignes en juillet 1935. Au final, 62 abris seront construits.

Les transformations des abris observatoires sera réalisée fin 1937 / début 1938. Certains projets d'observatoires de la PFL2 ne pourront jamais voir le jour du fait de l'impossibilité de les construire. Pour la majorité des 13 observatoires, une des chambres de tir sera murée pour devenir un local de détente et les bacs d'argiles servant à l'affut des mitrailleuses sont détruits et l'un d'eux est remplacé par un affut Chardome. L'installation d'une ventilation est également au programme. Ces abris observatoires seront tous occupés en mai 40.

En 1936, un réseau antichar est construit sur presque toute la longueur de la PFL2. Selon les endroits, cinq rangées de rails plantés dépassants de 80cm à 120cm et renforcé par des rangées de fils barbelés devaient empêcher l'accès aux engins motorisés. De nos jours, la presque totalité de cet imposant tracé à disparu à l'exception d'au moins un endroit près de CF4 dans le Bouny.
Image

En octobre 1939, un projet de 37 abris supplémentaires pour un deuxième échelon de la PFL2 est lancé. En mai 1940, seuls 8 abris auront été réalisés. Le modèle type de ces abris est une évolution des abris type PFL2.
Image Image Image
Abris ter (type4)

L'abri type PFL2 est sensiblement plus grand que l'abri de PFL1, il forme un carré de 7m de côté avec un angle tronqué. Il présente 2 chambres de tir principales ainsi qu'une plus petite pour la défense rapprochée. Un sas d'entrée composé de portes renforcées et grilles. De plus, des goulottes lance grenades permettaient de repousser toute tentative d'intrusion dans l'abri.
Image Image Image Image
Abris type PFL2

Image Image Image Image Image
Ce qu'il reste de certains observatoires de PFL2

La PFL2 est également composée de 7 intervalles et de deux avancées situées au devant de la ligne FE.
Image

- Secteur FB (Flémalle-Boncelles) : 4 abris, seul un subsiste actuellement.
Image

- Secteur BE (Boncelles-Embourg) : 10 abris, 2 ont été démolis.
Image

- Secteur EC (Embourg-Chaudfontaine) : 5 abris, EC1bis est complètement enterré.
Image

- Secteur CF (Chaudfontaine-Fléron) : 12 abris, un enterré et CF7 démoli pour faire place au sanatorium. Un hypothétique CF5bis pourrait/aurait exister, sa construction n'a jamais pu être démontrée.
Image

- Secteur Mi (Avancée de Micheroux) : 3 abris.
Image

- Secteur Mg (Avancée de Magnée) : 4 abris.
Image

- Secteur FE (Fléron-Evegnée) : 8 abris, deux démolis, dont FE2 au sommet du terril de Retinne dont on ne sait pas si il a été rééllement construit. Il était toutefois "occupé" en mai 40.
Image

- Secteur EB (Evegnée-Barchon) : 8 (ou 9) abris, un enterré sous le parking des cars Léonard, 5 détruits. EB3ter pourrait avoir existé.
Image

- Secteur BM (Barchon-Meuse) : 8 abris, un transformé en garage et intégré à une habitation et AC1 presque entièrement recouvert.
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]