Le Blog de yauckt
PHOTOS PFL

************************************************************************************************************************************

Parce qu'il n'y a pas que le béton dans la vie...


Flux
Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de yauckt


yauckt
Technician 5th grade
Technician 5th grade
 
Messages: 31

Inscription: 25 Juil 2014, 12:28
Région: Liège
Pays: Belgique
Blog: Voir le blog (242)
Archives
- Février 2018
PFL1 - BV17
   07 Fév 2018, 19:26
PFL1 - BV17bis
   07 Fév 2018, 19:04

+ Janvier 2018
+ Décembre 2017
+ Novembre 2017
+ Octobre 2017
+ Avril 2017
+ Mars 2017
+ Février 2017
+ Janvier 2017
+ Décembre 2016
+ Novembre 2016
+ Octobre 2016
+ Août 2016
+ Juillet 2016
+ Juin 2016
+ Mai 2016
+ Avril 2016
+ Mars 2016
+ Février 2016
+ Janvier 2016
+ Décembre 2015
+ Novembre 2015
+ Octobre 2015
+ Août 2015
+ Juillet 2015
+ Juin 2015
+ Mai 2015
+ Avril 2015
+ Mars 2015
+ Février 2015
+ Décembre 2014
+ Novembre 2014
+ Octobre 2014
+ Septembre 2014
+ Août 2014
+ Juillet 2014

Abris civils

Lien permanentde yauckt le 08 Aoû 2015, 15:29

Abris civils

Un bon nombre d'abris civils ont été érigés afin de protéger la population des bombardements effectués par l'armée Allemande durant la guerre. Il peut s'agir d'abris spécialement bati pour l'occasion, de caves renforcées dans des habitations existantes ou de tranchées.


Rue Renory à Angleur ( 50°36'20.3"N 5°33'34.6"E )

Etat : Correct.
Accessibilité : Simple, en bord de route.
Visitable : Oui.

Petit abri civil situé face à PP13A1/2 dans le port autonome de Renory. Il est composé d'un couloir d'accès qui descend dans un abri vouté souterrain. Un sas d'entrée permet son accès. Sur la droite de ce sas, on trouve une petite pièce dont je ne connais pas l'utilité. Cet abri était relié au réseau électrique civil.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

__________________________________________________________________________________________________________________________

Rue d'Ougrée à Angleur ( 50°36'13.5"N 5°33'44.8"E )

Etat : Bon.
Accessibilité : Simple, en bord de route.
Visitable : Oui.

Abri civil à deux entrées, Il propose à peu près la même configuration que celui situé rue Renory. L'intérieur fait un U, chaque côté de l'abri est parfaitement symétrique. Il subsiste quelques planches qui constituaient les banquettes. Il se trouvait sous la protection d'IR13.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


________________________________________________________________________________________________________________________________________

La ville de Grivegnée mettait à disposition de sa population un bon nombre d'abris civils, il n'est malheureusement plus possible de localiser exactement certains d'entre-eux, les documents les reprenant utilisant parfois des noms de rues modifiés ou des endroits n'existant plus (principalement pour les tranchées dont je n'ai aucune idée de ce à quoi elles pouvaient ressembler à l'époque).

Image
Carte des abris +/- localisés (au 03.12.15)


  • Avenue de Péville, on dénombrait deux abris :
    - Une casemate (?) pour 700 personnes situées face à la rue Courte.
    - Un abri sous-terrain situé sous l'actuelle école de Péville. L'entrée a été rebouchée. Il permettait l'accueil de plus de 700 personnes (720 ou 760 selon les sources). On ne désespère toutefois pas de pouvoir un jour y avoir accès.
  • Rue Eugène Vandenhoof, à l'école catholique (probablement celle du début de la rue), un abri casemate pour 200 personnes.
  • Rue du Beau-Mur, Trois abris en cave à l'école (respectivement pour 60, 150 et 100 personnes).
  • Rue de Herve (Grand-Route)
    - Deux abris en cave dans l'école (de Bois-de-Breux?) de 80 et 40 personnes.
    - Un abri tranchée (non localisé) permettait également d'accueillir 30 personnes.
    - Un abri (type inconnu) pour 10 personnes existait également à l'ancienne poste de Bois-de-Breux (endroit non encore localisé).
    - Deux abris tranchées situés sur le "champ de manoeuvre" (aucune idée d'où cela se trouvait) d'une capacité de 24 personnes chacun.
  • Rue Francisco Ferrer, on trouvait apparemment deux abris en tranchées.
    - Un situé entre la rue du Beau-Mur et la rue Soubre.
    - Le second situé entre la rue du Beau-Mur et la rue Bonne Femme.
    Selon les documents, la capacité de chacun d'eux était soit de 24 ou de 30 personnes. Leur localisation exacte m'est inconnue.
  • Rue des Moissons, deux abris tranchées situés sur le "terrain I.B." d'une capacité de 24 personnes chacune. Localisation exacte inconnue.
  • Rue de la Mutualité, à hauteur de la petite Place Fauville, un abri tranchée de 30 ou 36 personnes selon les sources. Localisation exacte inconnue.
  • Place Joseph Dejardin, un abri tranchée de 36 places. Apparemment situé près de l'escalier menant vers la rue du Panorama.
  • Rue Belvaux, plusieurs abris :
    - Deux abris en cave situé à la maison communale d'une capacité de 80 et 130 personnes.
    - Un abri situé à l'école St-Victor en projet en octobre 1942. Capacité théorique de 50 personnes, pas d'information sur sa possible réalisation.
  • Rue de l'Enseignement, un abri (en cave?) d'une capacité de 60 personnes à l'école.
  • Rue Belleflamme, une double tranchée non localisée pour 48 personnes.
  • Rue Jules Cralle, au moins un abri situé en cave à l'école. Selon un document de mai 1941, la capacité était de 27 personnes, un document d'octobre 42 fait lui état de 100 places disponibles. Cette école était situé tout en bas de la rue Jules Cralle, au carrefour de la rue Vinâve, elle a fait place a de nouveaux logements.
  • Rue de la Station, (que je ne trouve pas sur Grivegnée, mais à Chênée. Il ne faut toutefois pas exclure que cette rue aurait changé de nom).
    - Un abri tranchée repris sur un document d'octobre 1942, capacité : 36 personnes.
    - Un abri face à la gare notifié sur une document de mai 41 (ce qui pourrait donc bien être à Chênée) d'une capacité de 50 personnes.
    Il y'avait probablement une gare à Grivegnée à l'époque mais je ne localise pas celle-ci. Après recherche, il devait plus que probablement s'agir de la gare de Chênée.
  • Place Centrale, place renommée car n'existant plus sous ce nom, c'est désormais la Place de la Liberté : un abri de 80 personnes, considéré comme terminé sur la note de 41 et en projet sur la note de 42... Pour une fois que les notes concordent sur le nombre de places, allez savoir...
  • Place de la Poste, place renommée également, et étonnement, il semble également s'agir de la Place de la Liberté. Un abri pour 8 personnes situés dans la poste elle-même.
  • Place de l'Ancienne Ecole, encore une place qui n'existe plus, mais il existe une rue de l'Ancienne Ecole en bas de la rue Jules Cralle avec une sorte de petite place devant, il s'agit apparemment bel et bien de cet endroit. Un abri tranchée de 30 ou 36 places y est référencé.

On peut ajouter à cette liste un abri particulier construit dans le jardin de l'ancien directeur de l'usine Cuivre & Zinc situé rue de Londres. Cet abri lui était réservé et a été bati par Cuivre & Zinc.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________

A Visé, on pouvait trouver 6 (?) abris similaires à ceux de Renory situés entre le pont de Visé et l'écluse (donc probablement sur l'actuel Quai du Halage). Ces abris sont apparemment désormais tous enterrés. Sur la carte ci-dessous, il se trouvaient disséminés entre l'abri PL7 (étoile du bas de l'image) et PL8 (étoile en haut de l'image).

Image

Egalement, sous le local des pensionnés de Visé, un abri civil. Il se trouve sous l'actuelle Place Reine Astrid.
Une visite en photo est dispo ici : http://www.maginot60.com/photos/abri-civil-visa-place
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Avenue de Navagne, juste à côté de la gare, un abri civil est ouvert ( 50°44'27.6"N 5°41'38.5"E )

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Visiblement du même modèle, on trouve un abri à côté de la Collégiale de Visé 50°44'00.0"N 5°41'43.1"E )

Image Image Image ImageImage
____________________________________________________________________________________________________________________________________________

A Vaux-sous-Chèvremont, on retrouve bon nombre d'abris en cave dont l'inscription "ABRI" se trouve toujours peinte en façade des maisons dont elles dépendent, voici un aperçu de celle que j'ai pu relever (il devait sans doute y en avoir plus mais depuis 70 ans, certaines façades ont bien évidemment été repeinte ou resablée) :

- Rue des Combattants :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

- Rue de la Station :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

- Rue Joseph Wauters :
Image Image Image Image Image Image

- Rue Vallée :
Image Image Image Image Image Image

Dernière édition par yauckt le 08 Oct 2017, 10:05, édité 13 fois.





2 commentairesVu 1311 fois
Commentaires

Re: Abris civils

Lien permanentde Capitan le 07 Juil 2017, 21:01

A Visé il existait non seulement les abris sur le quai du halage, disparus quand on l'a rehaussé, mais aussi devant la collégiale,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
il en existe encore un, et plusieurs avenue de Navagne, il en existe encore un visible également vers le N° 22 selon Google. https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Il existe toujours aussi un abri à côté du pont de Visé à Devant-le-Pont sous le square du 12e de Ligne
Capitan
Private
 
Messages: 3
Inscription: 07 Juil 2017, 20:57
Localisation: Visé
Région: Liège
Pays: Belgique
Blog: Voir le blog (0)

Re: Abris civils

Lien permanentde yauckt le 08 Juil 2017, 07:35

merci Capitan pour ces infos! un petit tour s'impose. le second semble ouvert?
yauckt
Technician 5th grade
 
Messages: 31
Inscription: 25 Juil 2014, 12:28
Région: Liège
Pays: Belgique
Blog: Voir le blog (242)
<- Retour Index du Blog de yaucktRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll