Le Blog de Anonymous
L'ECUME des JOURS ENFUIS
vue de ma "Borgnotte"...ou de mon "échauguette"...

Flux
Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de Anonymous


Anonymous
vétéran
vétéran
 
Messages: 172222

Inscription: 27 Mai 2009, 16:07
Blog: Voir le blog (0)
Archives
- Mars 2016
suite...
   09 Mar 2016, 01:29
Pour les journées du Forum...Souvenir
   08 Mar 2016, 01:33

+ Février 2016
+ Août 2015
+ Avril 2015
+ Mars 2015
+ Janvier 2015
+ Mai 2014
+ Février 2014
+ Décembre 2013
+ Novembre 2013
+ Octobre 2013
+ Août 2013
+ Juillet 2013
+ Mai 2013
+ Avril 2013

OU ALLONS-NOUS ???

Lien permanentde Anonymous le 12 Fév 2014, 19:17

QUI ETIONS NOUS… ? QUE SOMMES-NOUS DEVENUS… ? OU ALLONS-NOUS… ?

J’introduit aujourd’hui cette page dans mon blog pour regretter le verouillage du fil de Forum : OU ALLO NS- NOUS,,, ?? qui eut pu être un lieu d’échange passionnant entre générations…

En ce mardi 11 septembre 2001 où commenca, dans la souffrance et l'horreur, le processus inéluctable annoncé par le petit personnage famélique (au centre), je ne puis être qu'effaré par la prescience de cette peinture réalisée entre 1978 et 1980. C'était alors le temps de grandes crises internationales, de la guerre froide aux révolutions sud-américaines en passant par le génocide cambodgien, les famines africaines…
Présenté en 1980 dans une exposition d'Amnesty International ce cri d'alarme de poète passa inaperçu. …Il trôna ensuite, pendant vingt ans dans mon atelier ne suscitant que l'incrédulité ou le rejet des adultes et la compréhension et l'intérêt des enfants…
Cette toile est aujourd’hui, par donation, la propriété de la ville de TOURNUS 71700 FR qui en assure la conservation.
Et rien n'a changé dans le monde…
qui-etions- nous---.jpg
Peinture acrylique sur carton/marouflé/cP.- 1m20x0,85
qui-etions- nous---.jpg (129.6 Ko) Vu 202 fois

Les enfants d'une classe de cinquième du collège de Tournus (1987)
Alexandra: Nous sommes allés voir une exposition de peinture très intéressante... ...à mon avis le tableau le plus beau était celui qui représentait la naissance de l'homme, son évolution, puis son déclin.
Sarah..:...Le second (qui m'a fait réfléchir) était: "Qui étions nous? Que sommes nous devenus? où allons-nous. Il représentait des hommes gros ayant plein de nourriture entourés des hommes d'Afrique tout maigres. Il y avait dans le fond des monuments de la préhistoire jusqu'à nos immeubles...ayant pris feu. Sur le côté droit régnait une ombre avec le diable en blanc à l'intérieur. Un arbre en forme de main était sur l'autre côté avec dessus un homme et une femme donc je n'ai pas très bien compris le sens. ...
Sophie: .... Je le préfère aux autres déjà pour les couleurs ensuite pour ce que le peintre a voulu exprimer. D'un côté les riches qui mangent. Nous voyons l'évolution des monuments dans le fond. Il (y) à la tête du diable dans l'ombre de la vie qui est représenté par une main. Des personnes qui partent vers la destruction, et d'autres vers un monde meilleur…
Alix: ... Celui avec "Adam et Eve, le diable, les personnages qui ont faim et ceux qui mangent et ne partagent pas avec les autres, je trouve cela assez triste. Les couleurs sont très bien placées. Avec de beaux dégradés. ...
Christelle:... Le tableau N° 17 représentait les gens qui mangeai(en)t et ceux qui meurent de faim.. Des gens mangeaient et autour d'eux ceux qui réclamaient à manger. Sur la toile il y avait un arbre en forme de main. Elle représentait la création et le bien...Le peintre à mis quatre ans pour le faire. Il l'a fait petits morceaux par petits morceaux...(sic)

Quand apparurent sur nos écrans les terribles images des attentats de New York et Washington. dans cette œuvre d'il y a vingt-cinq ans, la similitude de situation fut ressentie comme l'effet d'une étrange prémonition…
Nous ne pouvons hélas que nous demander jusqu'où ira la folie des hommes… Où allons-nous ? J.A.C.

Fichiers joints




0 commentairesVu 1201 fois
<- Retour Index du Blog de AnonymousRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll