Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de Anonymous


Anonymous
vétéran
vétéran
 
Messages: 176167

Inscription: 27 Mai 2009, 17:07
Blog: Voir le blog (0)

Propagande et intox aéronautique en 1938-1940

Lien permanentde Anonymous le 10 Mar 2013, 15:53

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne développe un véritable système de propagande et de censure. Pas moins de 6 services s'occupent ainsi de ca pour ce qui est de la presse:
-celui de la propagande (encadré par Joseph Goebbels)
-celui de Max Amann, Reichleiter pour la presse (chef de presse du Reich)
-celui d’Otto Dietrich, Reichspressechef (chef de presse du gouvernement)
-celui d’Ernst Hanfstaengl « responsable de la presse étrangère »
-la section de presse du Ministère des Affaires Etrangères et celle du parti national-socialiste

Voici deux exemples de l'efficacité de cette propagande en France, du moins au niveau aéronautique.

En septembre 1938, le congrès nazi de Nuremberg est l'occasion pour les nazis de montrer leur force militaire au monde. Le Fw 198 apparait alors. Ce n'est qu'en février 1940 que la revue anglaise Flight le mentionne. Le journal Les Ailes et la revue La Guerre Aérienne reprendront cette information le mois suivant, ainsi qu' en mai 1940.
L'appareil vu dans Flight, qui le compare avec le Hanriot
Image

Image
Le dessin paru dans La Guerre Aérienne
Pour certains, il se pourrait qu'il s'agisse du De Schedle D. 21, avion capturé en Hollande. Mais vu ce que les journalistes en disent, en réalité, il s'agit du Fw 189, avion de reconaissance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_189

Le He 113 est un soi-disant dérivé de chasse de l'avion de record He 100. C'est lors de la visite du chef d'Etat major de l'Armée de l'Air Vuillemin en Allemagne dans le contexte de la Crise de Munich en 1938 que des rumeurs ont commencé à se propager sur cet appareil.
En 1939, la revue interne de la firme Heinkel et la revue de propagande de la Luftwaffe, Der Adler, prétendent par le biais de photos que l'appareil équipe une escadrille dans le nord, et est donc entré en production. En réalité, les appareils photographiés sont ni plus ni moins que les prototypes et appareils de présérie, car le Bf 109 de Messerchmitt a été préféré au bolide d'Heinkel.
Il n'empêche que la propagande est tellement efficace que la presse française considère qu'il est en 1940 entré en service dans la Luftwaffe. La propagande allemande a été telle que ces appareils ont été vus un peu partout pendant les combats par les pilotes français, alors qu’ils ont été confondus avec des Bf 109E, puis le chasseur est mentionné comme faisant partie des unités opérationnelles de la Luftwaffe ou engagé en combat aérien jusqu’en 1943. Certaines revendications de victoires aériennes de la RAF sont mêmes effectuées contre de tels appareils.
Quelques liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_113
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3104 ... -en-france

Sources:
-Les Ailes
-La Vie Aérienne
-Flight

Dernière édition par Anonymous le 10 Mar 2013, 19:11, édité 1 fois.




0 commentairesVu 1970 fois
<- Retour Index du Blog de AnonymousRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll