Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=5328&b=1637&sid=6f9c118cd76d411d485ce6fc5a03d55b

Auteur: Aldebert [ 10 Fév 2017, 20:35 ]
Sujet du blog: Tracts sur Saint Clair – Vire (Calvados) Chapitre 86

Tracts sur Saint Clair – Vire (Calvados)

Il existe encore quantité de témoignages écrits, sur des évènements qui se sont déroulés pendant la SGM et qui demeurent méconnus. Certains sont probablement rangés dans une boite au fond d’un placard. Quand l’un d’eux est découvert, comme celui-ci, après beaucoup de recherches et de questions, on constate le plaisir de celui qui le détient à l’offrir pour qu’il paraisse afin d’être partagé.

Concernant celui qui est rapporté ci-après par Michel Enguehard, requis pour la surveillance des voies de chemins de fer, il est intéressant d’apprendre que la masse des tracts lancée d’un avion, n’a pas été dispersée mais quelle est tombée d’un seul bloc. C’est probablement le résultat d’une erreur. Il n’y a eu aucune victime.

Juin 1944. Michel Enguehard écrit

Alors que je surveillais la ligne de chemin de fer de Martilly « Maisonnette du Roussel» avec des copains nous avons aperçu un avion qui volait très haut, il pouvait être 6h30 – 7 heures du matin. L’avion a largué un paquet. Lorsque ce dernier est tombé au sol, il a explosé. Nous nous sommes rendus sur les lieux, route de Saint Clair à (vers) Gathémo, près d’un petit bâtiment.
Nous avons vu le tract ci-dessus. Il y en avait quelques uns de dispersés (Le paquet pouvait faire environ 2 mètres de longueur).
Un copain est allé à Vire en distribuer quelques uns mais ont lui a dit « Partie illisible mais il semble avoir essuyé un reproche : ce n’est pas à lui de faire ce travail »
Finalement ayant peur de se faire ramasser par les Allemands il est parti.
Il faut signaler que ce jour là, nous avons été étonnés de ne pas avoir avec nous le chef de poste, étonnés également de ne pas voir passer de trains. Notre attention a aussi été attirée par le vol de quelques avions.
Michel Enguehard, ancien ouvrier agricole à Saint Germain de Tallevende


tracts sur St Clair.jpg
tracts sur St Clair.jpg (399.97 Ko) Vu 493 fois


Tract 1.jpg
Tract 1.jpg (343.38 Ko) Vu 491 fois


Tract 2.jpg
Tract 2.jpg (303.21 Ko) Vu 653 fois


Albert René Gilmet



Commentaires

Auteur: alberto [ 11 Fév 2017, 14:59 ]

Bonjour Aldebert,

On découvre chaque jour des petits vestiges de la wwII qui sont exhumés lors de déménagements ou à l'occasion de rangements dans les maisons...
Celui-ci concerne Vire et si j'en crois le point de chute du paquet tel qu'indiqué sur la carte, cela ne devrait pas être éloigné de l'endroit où ce trouvait ma famille à l'époque : "Route des Vaux". Dommage que les tracts n'aient pu être distribués à temps, car ça aurait incité de nombreux habitants à aller se planquer dans la campagne normande...
Merci pour ton petit post : Michel.

Auteur: Aldebert [ 11 Fév 2017, 19:27 ]

Bonjour Alberto,
Oui en effet les Vaux de Vire se situent environ aux deux tiers dans l'axe Le Roussel - Saint Clair.
Pour ce qui est des tracts de mise en garde, beaucoup d'habitants qui en avaient pris connaissance, ne voulaient pas quitter leur maison ou leur commerce. Peur sans doute des possibles pillages. Nous avons vu le résultat quand Vire a été rasé, un carnage.
Les Vaux de Vire.jpg
Les Vaux de Vire.jpg (176.61 Ko) Vu 119 fois


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]