Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=5328&b=1665&amp=&view=print&amp=&sid=064e1094318be8cf924ad8c95cf672d2

Auteur: Aldebert [ 24 Déc 2019, 19:34 ]
Sujet du blog: Lignée de valeureux Lorrains - Chapitre 111

Une lignée de valeureux Lorrains

Période second Empire.


REIN Paul est appelé au 13ème Régiment infanterie de ligne le 20 août 1861. Département de la Moselle – classe 1860, il a donc 20 ans. Il est ensuite incorporé au 3ème Régiment de Grenadiers de la Garde impériale, le 25 avril 1864.
Il sait lire et écrire et il est vacciné. Rien n’indique sur le livret, la date et lieu de naissance. Par contre quand on le compulse, on croit lire un carnet d’épicier.

Après 1870, les prussiens empruntent le livret militaire Paul Rein et le complète à leur manière.

Paul Rein est le beau père de Schumacher Pierre, le personnage suivant.

Le fichier joint Rein - 1.jpg n'est plus disponible.

Le fichier joint Rein - 2.jpg n'est plus disponible.

Rein - 6.jpg ...


[ Lire la suite ... ]

Auteur: Aldebert [ 04 Nov 2019, 19:36 ]
Sujet du blog: ET ILS PARTIRENT VERS LA TERRE PROMISE - Chapitre 110

ET ILS PARTIRENT VERS LA TERRE PROMISE…

« Du temps de la France, l’Algérie c’était le paradis ! »
(HOCINE AIT AHMED, chef historique du F.L.N algérien)

La question de la mémoire entre la France et l’Algérie demeure toujours, plus d’un demi-siècle après l’indépendance, un problème récurrent savamment entretenu par les chefs d’état de ces deux nations…
Les trois derniers présidents français ont pointé, chacun à leur manière, la responsabilité française dans la guerre et la colonisation, dénonçant tour à tour, une France qui « manquait à ses valeurs universelles » pour François Hollande, et un système colonial « profondément injuste », pour son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
Le 15 février 2017, à Alger, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, choisit de condamner la colonisation française en Algérie en ces termes : « C’est un crime, un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: Aldebert [ 02 Sep 2019, 19:59 ]
Sujet du blog: Camille sous l'occupation - Chapitre 109

Bègles au sud de Bordeaux, ville du département de la Gironde, année 1942. Camille à16 ans, elle a deux frères, Fernand et Pierrot. La Directrice de son école, madame Lafond a suggéré et même pressé ses parents de lui permettre de poursuivre ses études en la faisant entrer à l’école normale où elle aurait été acceptée. Malgré la gratuité complète pour les élèves dans cet établissement, la réponse de sa maman fut définitivement non !

Madame Lafond la Directrice de Camille, qui connait fort bien les deux frères Molina, propriétaires d’une banque à Bordeaux, la recommande pour leur établissement. L’un des deux frères est un ancien combattant de la première guerre mondiale, grand invalide de guerre. Ils sont juifs. La banque était située à Bordeaux, à l’angle de la rue sainte Catherine, à l’opposé se trouve l’agence havas.

Camille donne satisfaction suite au petit examen auquel elle est soumise, elle est alors embauchée comme employée de banque. Elle est affectée à différents postes: ...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: Aldebert [ 28 Aoû 2019, 17:03 ]
Sujet du blog: LES DISPARUS D’ALGERIE - Chapitre 108

LES DISPARUS D’ALGERIE

« Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente » (Albert CAMUS)

Il y a 57 ans, tel Ponce Pilate, le gouvernement français se lavait les mains et tournait la page. Pays sans nom, sans frontière, sans unité, c’est par la France et dans la France que l’Algérie avait acquis une personnalité, pour la première fois dans l’histoire... C’est par la France qu’elle devint officiellement indépendante, le 5 juillet 1962… et c’est à cette date que le drame des disparus –ayant connu un essor vertigineux dès la signature du « cessez le feu »- atteint son paroxysme…

Le point de départ de la gigantesque entreprise de destruction qui devait s’abattre sur les Français d’Algérie –entreprise de destruction voulue - fut la honteuse signature des accords d’Evian du 18 mars 1962 avec comme symbole de forfaiture, le massacre du 26 mars à Alger… Son aboutissement, le génocide du 5 juillet 1962 à Oran. Entre ces tragé...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: Aldebert [ 15 Jan 2019, 20:01 ]
Sujet du blog: Pour échapper à la persécution des nazis. Chapitre 107

Pour échapper à la persécution des nazis.

Nous sommes en 1948, peut-être 1949. A cette époque, la garderie de vacances de Villeneuve à Rennes sud, dirigée par Monsieur Rébillon accueillait les enfants filles et garçons. Elle fonctionnait toute la journée pendant la période des grandes vacances, en effet elle était équipée d’une cantine où les repas servis étaient copieux. Tous les jours la viande accompagnait le plat de résistance sauf le vendredi, jour du poisson. Les enfants étaient répartis par groupes en fonction de l’âge et du sexe. Chaque après midi, une promenade était programmée, souvent en des lieux où les enfants pouvaient s’ébattre en toute quiétude et liberté sous la surveillance des moniteurs et monitrices.

Parfois le Directeur, monsieur Rébillon, organisait de courtes excursions qui duraient la journée. Il pouvait s’agir d’un voyage qui nous menait en autocar au bord de la mer soit à Dinard, Saint Servan, Saint Malo ou St Jacut de la mer. Au co...

[ Lire la suite ... ]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]