Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=4178&sid=89ffdc0445ca90e661197de3f3160a1f

Auteur: alfa1965 [ 07 Nov 2022, 19:15 ]
Sujet du blog: Guerre d’Indochine, l’affaire des généraux

Le général de corps d'armée Georges Revers,  chef d’état-major de l’armée de terre est chargé par le ministre de la Défense  Paul Ramadier d’établir un rapport sur la situation en Indochine qu’il ne connaît pas.
Revers arrive à Saigon le 16 mars 1949, il visite les états-majors,  prend connaissance du trafic des piastres,  scrute les cartes,  realise que le Corps expéditionnaire n’est pas apte à mener une guerre anti-guérilla.
Sa mission accomplie,  il revient à Paris le 21 juin pour remettre son dossier contenant des documents sensibles,  reproduit à 33 exemplaires.
Il semble que des personnalités politiques soient au courant  contenu du rapport.
Le 17 septembre,  une bagarre éclate dans un bus près de la gare de Lyon entre Thomas Perez, soldat de L’infanterie coloniale et deux vietnamiens.  Les agents de police interviennent,  dans la serviette d’un des deux vietnamiens,  ils trouvent une copie du dossier.
La bagarre a été arrangée par le commandant Maleplate du BTLC, le bureau tech...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: alfa1965 [ 19 Mar 2022, 22:18 ]
Sujet du blog: 2e bataille du golfe de Syrte

Seconde bataille de Syrte

22 mars 1942

Forces en présence :

Regia Marina
Amiral Angelo IACHINO (Tarente)
.Cuirassé Littorio
Image
.11a Squadriglia Cacciatorpediere (CT) : Oriani, Aviere, Ascari, Geniere, Grecale, Scirocco
3a divisione, amiral Angelo PARONA (Messine)
2 croiseurs : Gorizia, Trento

1 croiseur léger : Bande Nere
13a Squadriglia CT : Alpino, Bersagliere, Fuciliere, Lanciere

Royal Navy
Escadre Carlisle
HMS Carlisled
5th Destroyer Flotilla (Tobrouk) ; HMS Southwold, Beaufort, Dulverton, Hurworth, Av...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: alfa1965 [ 04 Fév 2022, 00:10 ]
Sujet du blog: Malaisie

L’INVASION DE LA MALAISIE
Le 8 décembre 1941, une force d’invasion japonaise débarque sur les côtes de la Malaisie britannique alors qu’à la même heure un autre débarque se déroule au Siam, pays hostile à l’Indochine française. Le C-e-C du British Far-East Command, les forces britanniques en Extrême-Orient est l’Air Chief Marshall Robert Brooke-Popham chargé de la défense de la région. Il a conçu un plan pour repousser une attaque nippone, l’opération Matador qui prévoit d’envoyer des troupes en Thaïlande malgré la neutralité de la Thaïlande. Lors d’une reconnaissance, un avion Lockheed Hudson de la Royal Australian Air Force (RAAF) repère la flotte d’invasion mais Brooke-Popham interdit toute action de bombardement. La défense de la Malaisie est confiée au Lt-G. Arthur Percival, General Officer Command (GOC) Malaya.
La 5e division japonaise (Lt-G Matsui TAKARO) constitue l’avant-garde de la force d’invasion qui débarque en Thaïlande. Elle est transporté à bord de trois navires, Awazi...

[ Lire la suite ... ]

Auteur: alfa1965 [ 13 Jan 2022, 21:13 ]
Sujet du blog: Katanga, Jadotville, 13/17 septembre 1961

Image
La compagnie A du 35th Infantry Battalion irlandais, sous les ordres du commandant P. J. Quinlan envoyée sous mandat de l’ONU à Jadotville au Katanga avec 155 hommes, va résister durant 5 jours aux 3000 gendarmes katangais commandés par Roger Faulques. A bout de munitions, harcelés par l’unique Fouga Magistère de l'armée de l'air katangaise, ils doivent se rendre.
ImageEmprisonnés, ils sont libérés un mois plus tard. A leur retour, ils sont accusés de lâcheté devant l’ennemi pour des raisons diplomatiques. Ils seront réhabilités en 2006.
Deux baroudeurs face à face
Roger Faulques qu'on ne présente plus
Image
Le major Quinlan envoyé par l’Irlande et qui connaît avec ses hommes son baptême du feu.
.
Image

[ Lire la suite ... ]

Auteur: alfa1965 [ 21 Aoû 2021, 18:25 ]
Sujet du blog: Bloody april

Bloody april
C’est le nom laissé dans l’histoire de la Grande Guerre par le traumatisme subi par l’aviation britannique. Après le retrait tactique du groupe d’armées Rupprecht sur la ligne Hindenburg, laissant un vide entre ses armées et les troupes franco-anglaises, accompagné d’une politique de la terre brulée, en mars/avril 1917, la 3e armée (brit.) du général Allenby passe à l’offensive du côté d’Arras. Le 9 avril 1917, la côte de Vimy est prise par les Canadiens. Les appareils du Royal Flying Corps (RCF) doivent harceler les troupes allemandes.
La Jasta 11 opérant dans le secteur de la 6. Armee (Falkenhausen) va recueillir une moisson de victoires dès les premiers jours :
le 11 avril : 7 victoires dont Lothar von Richtofen et Schäfer qui réalisent un doublé, son frère Manfred abat un B.E.2C (40e victoire, ce qui fait de lui pour le moment le plus grand as allemand)
le 13 avril : 15 victoires ; Kurt Wolff en 4 missions abat ...

[ Lire la suite ... ]

Heures au format UTC + 1 heure