Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=4178&b=2253&r=1280&sid=dd2a33ab6abbbb45f7be614b95fa1fcc

Auteur: alfa1965 [ 07 Nov 2022, 20:15 ]
Sujet du blog: Guerre d’Indochine, l’affaire des généraux

Le général de corps d'armée Georges Revers,  chef d’état-major de l’armée de terre est chargé par le ministre de la Défense  Paul Ramadier d’établir un rapport sur la situation en Indochine qu’il ne connaît pas.
Revers arrive à Saigon le 16 mars 1949, il visite les états-majors,  prend connaissance du trafic des piastres,  scrute les cartes,  realise que le Corps expéditionnaire n’est pas apte à mener une guerre anti-guérilla.
Sa mission accomplie,  il revient à Paris le 21 juin pour remettre son dossier contenant des documents sensibles,  reproduit à 33 exemplaires.
Il semble que des personnalités politiques soient au courant  contenu du rapport.
Le 17 septembre,  une bagarre éclate dans un bus près de la gare de Lyon entre Thomas Perez, soldat de L’infanterie coloniale et deux vietnamiens.  Les agents de police interviennent,  dans la serviette d’un des deux vietnamiens,  ils trouvent une copie du dossier.
La bagarre a été arrangée par le commandant Maleplate du BTLC, le bureau technique des liaisons acoloniales afin d'expulser un agent du vietminh.
L’affaire des généraux commence.



Commentaires

Auteur: alfa1965 [ 07 Nov 2022, 20:16 ]

A la DST, le patron Roger Wybot prend l’affaire en main. Do  Daï Phuoc, un des deux vietnamiens, président de l’association des étudiants vietnamiens de Paris et sympathisant vietminh dispose d’un carnet d’adresse qui est épluché. Il,mène chez un artiste peintre,  Mai Trong Thu qui possède un exemplaire du document et affirme qu'il appartient à Vin Xa, un proche du vietminh.
Le 20 septembre,  la DST fait une descente à la délégation du Vietnam et découvre une autre copie du rapport  ainsi que chez le chef de la délégation,  Huang Van Co. Il affirme que le dossier lui a été remis par un certain Roger Peyré. Les agents de la DST constatent d’importants mouvements d’argent. Van Co affirme que Peyré lui a remis le dossier au domicile du général Mast.
Peyré a accompagné le général Revers lors de son inspection en Indochine.

Auteur: alfa1965 [ 07 Nov 2022, 20:17 ]

Les comptes en banque de Roger Peyré sont épluchés, il affirme que ces sommes relativement importantes ont été versés au général Revers et au général Mast.
Revers est bien obligé de reconnaître qu'il a délivré un exemplaire à Mast car il désire que celui-ci soit nommé commandant en chef en Indochine.
Le 23 septembre,  Ramadier classe l’affaire sans suite, pour lui, il n’y a pas de trahison et de Secret Défense. Une ordonnance de non-lieu qui arrange beaucoup de monde est prononcée.
Peyré s'enfuit au Brésil sans être inquiété et les deux généraux sont poussés à la retraite.
L’affaire est close mais elle connaît des prolongements politiques.

Auteur: alfa1965 [ 07 Nov 2022, 20:17 ]

Un député communiste,  Kriegel-Valrimont demande le renvoi de Jules Moch, ancien ministre de l'intérieur ( 11 septembre 1948 au 5 octobre 1949) devant la Haute Cour mais échappe miraculeusement à la justice en raison du nombre de votes insuffisants.
Mais le mal est fait,  Giap commence à préparer ses troupes,  connaissant les difficultés du Corps expéditionnaire,  il attend le moment pour porter un grand coup. Ce sera sur la RC 4.

FIN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]