Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?u=4178&b=2196&sid=7b544ca6108a5e41bcec191a6ab417bb

Auteur: alfa1965 [ 05 Aoû 2021, 20:11 ]
Sujet du blog: Goeben et Breslau

Image LE GOEBEN
Image
Image

A la déclaration de guerre, les forces navales allemandes ne disposent que de 2 navires le croiseur de bataille Goeben (10 canons de 280, filant à 23 noeuds) et le croiseur léger Breslau[ (12 canons de 205) en Méditerranée sous les ordres de l'amiral Souchon.
Partis de Pola, ils se retrouvent à Messine pour charbonner le 2 août en attendant la déclaration de guerre.
Le 4 août au matin, le Breslau tire sur Bône (Algérie) tuant 2 personnes et occasionnant des dégâts mineurs tandis que le Goeben causent des dégâts sur Philippeville en endommageant le port.
L'Amirauté demande à l'amiral Milne d'envoyer l'Indomitable et le Gloucester avec une armada pour intercepter les navires allemands. S'engage alors une course-poursuite, alors que les anglais sont persuadés que les corsaires vont faire route vers l'Atlantique, ils ne peuvent pas encore les prendre à parti puisque l'Angleterre n'est pas encore en guerre.
Le 5 août, les 2 navires se présentent à Messine pour charbonner, l'Italie étant non-belligérente.
Le 6 aout, départ de Messine, profitant de l'avantage de la vitesse ils échappent aux anglais et font route pour Constantinople et le 10 se présentent aux détroits. Un navire turc fait passer les champs de mines précipitant l'empire Ottoman dans la guerre. Offert aux turcs, le Goeben prendra le nom de Sultan Yavouz Selim et le Breslau celui de Midilli.

LE GOEBEN[/coImagelor]Image

[color=#cc0033]
LE BRESLAU
Image

LE GÖBEN battant pavillon turc (Sultan Yavouz Selim)Image

Les opérations navales en mer Noire.

La présence des 2 corsaires allemands, on l'a vu provoquèrent l'entrée en guerre de l'Empire Ottoman. L'amiral Souchon, avec ses 2 navires et quelques vaisseaux turcs retenta le coup de Bône et Philippeville . Se présentant devant Sébastopol, Odessa et Novorossiysk, il endommagea les installations portuaires ce qui porta le Tsar Nicolas II à déclarer la guerre à la Porte.
Le 17 nov. 1914, des navires russes viennent rendre la monnaie de la pièce, Souchon les devance et après un court combat les formations se dispersent. Tout le long de la guerre, Souchon n'aura de cesse d'harceler les convois ennemis. Le Göben se présentera également devant Gallipoli.
Lors d'un raid sur Salonique, le Breslau coule, touché par des mines.
Le Göben survivra à la guerre et ne sera ferraillé qu'en 1976.

ALEX

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]