Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de carlo


carlo
vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2178

Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles
Blog: Voir le blog (2)
Archives
- Juillet 2019
Un uniforme plutôt inhabituel
   29 Juil 2019, 17:29

+ Novembre 2013

Un uniforme plutôt inhabituel

Lien permanentde carlo le 29 Juil 2019, 17:29

Bonjour,

En 1943, l'URSS réintroduit un système de rang avec pattes d'épaules qui renoue avec une approche plus traditionnelle de l'uniforme en Russie. Avec ses nouveaux rangs, de nouveaux uniformes voient le jour qui eux-aussi renoue avec la tradition impériale. Sobres, à cols droits, ces uniformes seront ceux de la victoire.
Suivant de peu le règlement du Ministère (Commissariat du Peuple) de la Défense, le Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures (NKVD) publie en février un nouveau règlement qui décrit les uniformes des organes de la Sécurité d’État (NKGB à partir de juillet 43), des troupes de l'intérieur et des gardes-frontières, ainsi que de la milice. Mon sujet n'est pas de passer en revue ce règlement, mais de m'attarder sur ceux des commissaires de la Sécurité d’État, c'est-à-dire les membres des organes ayant rang de général. Et même en particulier un uniforme porté par ces mêmes commissaires, le kitel de la tenue quotidienne.
Ce kitel est une pièce d'uniforme assez particulière, à tel point que la première fois que je l'ai rencontré dans un ouvrage, ma curiosité a été mise à rude épreuve et il a fallu deux-trois ans pour que je puisse recouper l'info sur internet et comprendre de quoi il s’agissait.
Image
Au second rang derrière Khrouchtchev, le commissaire non identifié qui attisa ma curiosité.

J'ai continué à glaner de l'information, mais celle-ci reste rare, des portraits attestent de sa popularité, mais ils montrent une telle diversité de coupes, qu'il est évident que cet uniforme n'a jamais fait l'objet d'une fabrication standardisée et que sa confection a été laissée à la discrétion des tailleurs à partir du canevas général donné par le règlement. De même les pattes de col témoignent de la diversité des broderies.
Image
Image
Image
Image
Le dernier portrait est celui de Pavel Soudoplatov.

Deux exemplaires "authentiques" sont apparus dans des collections américaines, mais en fait je ne pense pas avoir vu en photo un exemplaire survivant de cet uniforme. C'est cette rareté qui m'a fait sauter le pas de la reconstitution.
Image
Cet uniforme de la magnifique collection Sinclair est censé avoir appartenu à Viktor Abakoumov.
J'ai un doute sur son authenticité, le tissu parait fort clair et la patte de col entièrement en cannetille ne ressemble à aucune de celles que j'ai pu voir sur des portraits.

L'atelier ukrainien Voin propose une reconstitution, mais qui m'a parue un peu fade face aux coupes baroques illustrées par la documentation. De plus les pattes de col ne sont pas très convaincantes.
Image

J'ai essayé de suivre au plus près l'uniforme de la photo 1. Je vous propose d'abord une tentative de reconstitution graphique à partir de cette photo:
Image

Ensuite deux photos prises rapidement de la reconstitution 1/1:
Image
Avec deux étoiles sur la patte d'épaule, le grade est celui de Комиссар государственной безопасности 3-го ранга, commissaire de sécurité d’État de 3ème rang. En Anglais , on trouve parfois la traduction Commissar of NKGB qui est fautive.
Image
J'ai brodé les pattes de col de mes blanches mains.

Dernière édition par carlo le 13 Aoû 2019, 21:39, édité 1 fois.

Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!




0 commentairesVu 95 fois
<- Retour Index du Blog de carloRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll