Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de quovadis


quovadis
Sergeant Major
Sergeant Major
 
Messages: 82

Inscription: 23 Nov 2016, 07:59
Région: bretagne
Pays: france
Blog: Voir le blog (17)

3 février 1941 réunion préparatoire à Barbarossa et Sonnenblum

Lien permanentde quovadis le 12 Fév 2017, 15:48

EXTRAIT DU PROTOCOLE DE REUNION DU GRAND COMMANDEMENT DES FORCES ARMEES D ALLEMAGNE DU 3 FEVRIER 1941
SUR LA PREPARATION DES OPERATIONS "BARBAROSSA" ET "SONNENBLUM"


Etaient présent le 3 février 1941 à l'Etat-Major de la Direction Opérationnelle des Forces Armées Allemandes: Le Fuhrer, le Chef d'Etat-Major des Forces Armées d'Allemagne, le Colonel Schmundt, le Major Christian, le Chef des Forces Terrestres, le Chef de l'Etat-Major Général des Forces Armées, Le chef de la Section Opération de l'Etat-Major Général des Forces Terrestres, le Major Engel, le Chef de l'Etat-Major Général des Forces Terrestres.
Situation chez l'ennemi:Environ 100 Divisions d'Infanterie, 25 Divisions de Cavalerie, 30 Divisions Mécanisées. Nos propres forces sont équivalentes mais supérieures en qualité. Evaluation du Commandement: Il n'y a que Timoshenko qui se distingue... En détail concernant les effectifs et l'organisation des Divisions russes: Il est important de faire remarquer que s'il y a beaucoup de blindés dans les Divisions d'Infanterie, ceux-ci sont de très mauvaise qualité.En ce qui concerne les Divisions Mécanisées elles surpassent les notres en blindés et en artillerie. Du côté russe elles surpassent en nombre mais pas en qualité. Ils possèdent de l'Artillerie standard mais de mauvaise qualité.L'Artillerie est mal commandée. On ne distingue pas de plan précis du Commandement russe, il ne semble pas que des forces importantes soient concentrées à la frontière vu que la Baltique et l'Ukraine sont des régions vitales pour l'approvisionnement en nourriture des russes. Ils effectuent actuellement des travaux de renforcement sur les flancs Nord et Sud. En ce qui concerne les réseaux de routes nous n'avons pas reçu de nouvelles informations. Il fait indiquer aux Groupes Armées que le Front Russe sera coupé en deux, c'est à dire à partir de la ligne Dnepr-Dvina. Voilà ce qui est convenu: Simultanément à la percée du Front Russe il faudra disperser les groupes d'Armée pour que les Unités combattent de manière désorganisée.Pour cela il faut engager également les réserves. Les marais et la vallée de Pripyat ne paraissent pas être un obstacle. Le Fuhrer attire l'attention sur la tactique russe de frapper les flancs. Le Chef de l'Etat-Major Général des Forces Terrestres: Dans cette configuration les Unités de Cavalerie sont particulièrement dangereuses.
Le Fuhrer indique que le thêatre d'action est colossal et que l'encerclement des troupes ennemies ne peut être mené avec succès que si leffort est constant. Il ne faut pas compter sur une rédition rapide des troupes russes de la Baltique, de Leningrad jusqu'à l'Ukraine.
Cependant il est tout à fait probable que que les Russes identifient nos objectifs et qu'après les premières défaites ils opèrent une retraite de grande échèlle pour passer en défense sur une quelconque ligne à l'Est. Si tel est le cas il convient en tout premier lieu d'achever la mission au Nord sans se préoccuper des forces russes à l'Est. A partir de là (les bases de ravitaillement) il faudra porter un coup dans le dos des Forces Russes sans attaque frontale. Il convient de détruire le maximum de Forces Russes sans les inciter à fuir.Pour atteindre cet objectif nous devront nous emparer des zones sur les flancs avec des Forces importantes, en retenant l'action sur le centre pour ensuite en contournantles flancs, les obliger à libérer leurs positions au centre...
REFERENCES ARCHIVES: TSAMO FOND 500 op. 12462 D. 8 L. 10-22





1 commentaireVu 223 fois
Commentaires

Re: 3 février 1941 réunion préparatoire à Barbarossa et Sonnenblum

Lien permanentde Prosper Vandenbroucke le 12 Fév 2017, 20:12

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop bien le titre.
L'opération Sonnenblume ne concerne-t-elle pas le déploiement des forces allemandes afin de constitué l'Afrika Korps en AFN???
Dès lors le front de l'Est..............
Amicalement
Prosper
Dernière édition par gherla le 12 Mar 2017, 11:45, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be
Prosper Vandenbroucke
Administrateur Principal
 
Messages: 69564
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique
Skype: prosper.vandenbroucke
Blog: Voir le blog (11)
<- Retour Index du Blog de quovadisRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll