Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de quovadis


quovadis
Sergeant Major
Sergeant Major
 
Messages: 83

Inscription: 23 Nov 2016, 08:59
Région: bretagne
Pays: france
Blog: Voir le blog (17)

22 juin 1941: Début de l'attaque

Lien permanentde quovadis le 19 Jan 2017, 16:45

COMPTE-RENDU MILITAIRE NMR 2 DE LA REGION MILITAIRE BALTIQUE

22 JUIN 1941 14H30
Premièrement L'ennemi est passé à l'attaque sur l'ensemble du front à 06h30. L'attaque a été précédée par des bombardements des aérodromes et des troupes à Vindava, Taurogen, Shaulay, Keydaniy, Kaunas, Kalvarii, Panevejis.

Deuxièmement. Sur le front 8A des unités motorisées avec des blindés ont occupé Kretinga, Kartena. Kartena a été reprise à 12h30 par une contre-attaque des unités de la 10eme Division d'Infanterie. L'ennemi a percé le front au Nord-Ouest et Sud-Ouest de Kula et encercle les unités de la 10eme Division d'Infanterie qui sont dans le secteur. Vers Tvurenga la 12eme Division d'Infanterie a subi de lourdes pertes combat actuellement sur la rivière Yura contre deux Divisions Motorisés avec des blindés qui débordent sur les flancs. La 48eme Division d'Infanterie en approchant de Vodjdigra a subi une attaque aérienne et mène le combat contre l'ennemi qui se dirige vers le Nord-Est. Dans le secteur de Rossiena, Vidukle à 12H52 un nombre indéterminé de troupes a débarqué. L'ennemi occupe Yurburg et de déploie le long du fleuve Neman et se dirige vers l'Est/ Nord-Est
Troisièmement. Sur le front 11A l'ennemi attaque principalement avec un groupe composé d'au moins 500 blindés en direction de Kalvarya et Alitus. La 5eme Division d'Infanterie est à la contre-attaque et progresse en direction de Shaka et Skordubyana, la 33eme Division d'Infanterie tient le front de Kardnishka, Volkovyshka. Le 1er Régiment d'Infanterie a atteint le secteur de Mariampol. La 188eme Division d'Infanterie est en approche de la ligne Volkovyshka, Budenets. La 126eme Division d'Infanterie fait mouvement depuis Prena vers le lac de Juvinta. La 23eme Division d'Infanterie avec ses unités de l'avant approche de Kaunas et se dirige vers la rivière Nevyaja. La 128eme Division d'Infanterie mène de lourds combats dans le secteur du lac Dus, des blindés la contourne sur les flancs. A Alitus présence de parachutistes et de blindés ennemis.
Quatrièmement. Quatrièmement. L'Aviation mène les combats dans les airs et contre les forces au sol. 56 appareils ont été perdus.

Chef d'Etat-Major de la Région Militaire Baltique Lieutenant-Général N. Klenov
Adjoint du Chef d'Etat-Major Major-Général
ARCHIVES CENTRALES DU MINISTERE DE LA DEFENSE, fond 221 op 1351 d57 ll16-17





0 commentairesVu 184 fois
<- Retour Index du Blog de quovadisRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll