Statistiques des blogs
1739Total des articles
955Total des commentaires
Flux Articles aléatoires
La traque des Juifs à Valréas
de Vaurias le 07 Fév 2022, 17:04

La ville de Valréas n'a pas échappée à la traque des Juifs, mais la population a su manifester sa bienfaisance.

Selon Jean-Pierre Kaminker, les nombreux juifs réfugiés à Valréas y ont joui d’une sécurité relative, la bienveillance faisant obstacle à la persécution. Le mérite en revient selon lui à la population considérée dans son ensemble, quoique sa minorité protestante fasse l’objet d’un hommage particulier.
La persécution contrariée - Jean-Pierre Kaminker | Éditions Lambert-Lucas

Ce sont des juifs, nous les emmenons !
Le 12 juin 1944, étant auprès de l’État-Major allemand installé à la terrasse du Grand Hôtel1 place du Monument aux Morts de Valréas, en qualité d'infirmière de la Croix Rouge et requise pour différentes coordinations, j'ai constaté au retour d'une recherche de blessés et de morts dans la campagne, que plusieurs personnes étaient groupées à la hauteur du garage de l’hôtel : hommes, femmes, dont une jeune femme avec deux jeunes enfants, ce ...

[ Lire la suite ... ]

0 commentaires Vu 157 fois
C'est pas moi qui l'ai dit... (5)
de Dog Red le 28 Aoû 2015, 12:41

"Je compatis avec le général von Thoma : battu, humilié, fait prisonnier et... forcé de dîner avec Montgomery !"

CHURCHILL en réponse à l'opinion publique qui s'agite en apprenant que MONTGOMERY invite à sa table le général allemand, capturé à la bataille d'El-Alamein.
Rappelons le caractère d'ascète de Montgomery dont les déjeuners frugaux sont arrosés d'eau.


"Plus question cette fois de rembarquer par Dunkerque, car les Allemands y sont encore"

19 décembre 1944, conclusion du rapport de MONTGOMERY à BROOKE qui rend compte des dispositions prises sur la Meuse au début de l'offensive allemande dans les Ardennes.

"Vous souvenez-vous d'une petite ville d'Angleterre appelée Coventry, qui a été rayée de la carte il y a 6 ans par vos bombardiers ? Les gens qui en ont subi les conséquences étaient des femmes, des enfants et des vieillards. Vos femmes et vos enfants ne m'inspirent pas la moindre compassio...

[ Lire la suite ... ]

1 commentaire Vu 7150 fois
GRAND PERE TEXAN
de Anonymous le 26 Aoû 2016, 20:53

Bonjour à tous,
je m'adresse à vous dans l'espoir d'avoir une réponse. Je n'ai que très peu d'éléments malheureusement. Lorsque j'étais enceinte de mon deuxième fils, je me suis retrouvée seule avec ma grand-mère (il a 12 ans déjà) qui m'a demandé comment j'allais appeler mon fils. Lorsque je lui ai dis qu'il s'appellerait WILLIAM, elle m'a raconté qu'elle aussi avait connu un William... Elle m'a avoué ce jour là alors qu'elle ne l'avait jamais dit à personne et n'en a jamais reparlé après ,que le véritable père de ma mère ( elle est née en mars 1946) était un soldat américain, un texan, nommé WILLIAM WYCKLE, il avait 28 ans. Il serait mort dans une bataille à la frontière Alsace/Belgique à la fin de la guerre.

Voilà le peu d'éléments dont je dispose. Serait-il possible de retrouver ce soldat et peut-être retrouver sa famille, c'est surement du domaine du rêve, mais ce serait vraiment extraordinaire de pouvoir donner quelques renseignements à ma mère qui n'a jamais connu son père.

Ma ...

[ Lire la suite ... ]

1 commentaire Vu 648 fois
Wehrmacht Soldats morts combats
de jeremyom62 le 23 Oct 2018, 19:54

Image

0 commentaires Vu 810 fois
CTF9
de yauckt le 28 Juil 2014, 17:29

CTF9 - Neufcour (Beyne-Heusay). Situé rue de Neufcour, entre le chateau de Neufcour et l'ancienne école de l'état. ( 50°37'08.8"N 5°39'11.0"E )

- Etat : Très bon.
- Accessibilité : Très simple, en bord de route.
- Visitable : Oui, murage d'entrée partiellement détruit.

Central téléphonique classique situé à deux pas du chateau de Neufcour à Beyne-Heusay. Il possèdait à l'origine une fausse toiture mais celle ci n'existe plus, d'après les infos que j'ai obtenus d'une riveraine, celle ci a été incendié. Pour l'anecdote, l'école de l'Etat situé à droite du CTF a été incendiée de même qu'une bonne partie du chateau de Neufcour situé à droite de celui ci, les 3 a des moments bien différents... Coïncidence?
L'abri a une finition en faus...

[ Lire la suite ... ]

0 commentaires Vu 33082 fois

Scroll