Statistiques des blogs
1753Total des articles
960Total des commentaires
Flux Articles aléatoires
Presentation
de Anonymous le 09 Sep 2017, 15:49

Je m'appelle Brice et je suis passionné par l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis aussi collectionneur de reliques de l'époque nottament le matériel U.S. période débarquement de Normandie.
Je me spécialise de plus en plus dans le casque USM1 période ww2 principalement.
Je gère également une page Facebook de photographie sur le thème des traces de la guerre souvent à l'abandon qui se nomme "Vestiges de Guerre" et qui grossit petit à petit ;)

:cheers:

0 commentaires Vu 4262 fois
caserne lorette de saint malo
de Anonymous le 20 Fév 2017, 22:47

J'ai visité la caserne Lorette désaffectée de Saint-Malo. J'ai découvert 2 pièces sous le mess faisant office de taules. Sur 2 pierres gravé 1942 et 1943 et diffèrents message en allemand. sur la porte un message "vivement que je sorte de prison" André Neveu de Vitré (STO) et un dessin d'un soldat avec un brassard OT ou un X?
quelqu'un connait il cet endroit et a t il des info à ce sujet?
merci d'avance
Ludovic

0 commentaires Vu 846 fois
Le réseau téléphonique enterré
de yauckt le 23 Aoû 2016, 15:07

LE RESEAU TELEPHONIQUE ENTERRE

C'est en 1927 que la Commission d'Etudes du Système des Fortifications du Pays a décidé de la création d'un réseau téléphonique enterré suite aux leçons retenues de l'utilisation de ligne aériennes durant la guerre de 14-18. Les travaux débutèrent en 1934 et étaient toujours en cours à l'aube du 10 mai 1940.

Le point de départ de ce réseau tentaculaire d'environ 300 km et qui s'étend sur l'ensemble de la PFL est le fort de la Chartreuse à Grivegnée et son CTF1 qui relie principalement la rive droite de le Meuse. La rive gauche quant à elle est dépendante du CTF36 établi à la Citadelle (abri détruit). Ce réseau reliait tous les observatoires, les PC, les IR, les PP, les Forts, le CRA de Fléron et l'aérodrome de Bierset.

3 types de cables (10, 25 ou 50 paires) fûrent utilisés pour tisser ce réseau enterré à profondeur moyenne de 2 mètres, sauf à proximité des observatoires ou des forts ou cette profondeur p...

[ Lire la suite ... ]

0 commentaires Vu 15243 fois
Le refus du nazisme
de Anonymous le 31 Mar 2013, 10:58

Image
Jeannette Brunnengreber montrant une photo de son frère Camille ; il portait alors l'uniforme de l'armée française et avait une vingtaine d'années. Il est mort une dizaine d'années plus tard, le 17 février 1943, fusillé au Struthof parce qu'il n'avait pas voulu porter l'uniforme allemand.


Son prénom de baptême est Marie-Jeanne, mais tout le monde l'appelle Jeannette. Elle porte joliment ses 87 ans ; si « les jambes ont un peu de mal », la tête est en pleine forme. Jeannette Brunnengreber habite sur l'artère principale de Ballersdorf (Petite commune Alsacienne situé a sud ...

[ Lire la suite ... ]

2 commentaires Vu 2199 fois
Le veilleur de Pierre à Lyon
de nyle le 23 Aoû 2016, 09:47

Le Veilleur de pierre est une sculpture du sculpteur Georges Salendre et de l'architecte Louis Thomas, installée en 1948 à l'intersection entre la rue Gasparin et la place Bellecour à Lyon. Il s'agit d'un mémorial de la résistance intérieure française rappelant l'assassinat par les Allemands des résistants Albert Chambonnet, Gilbert Dru, Léon Pfeffer, René Bernard et Francis Chirat précisément à l'emplacement de la sculpture (alors le café « Le Moulin à vent »), le 27 juillet 1944. Une cérémonie a lieu tous les 27 juillet pour commémorer cet événement.
Le monument symbolise la résistance dans toute sa diversité avec la longue énumération de tous les lieux d'exécution dans la région lyonnaise et des camps de concentration dont Rawa-Ruska.


Image



Référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Veilleur_de_pierre
http://www&...

[ Lire la suite ... ]

0 commentaires Vu 1144 fois

Scroll