Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?b=642&sid=70c2a06bf41eb5d18b4da38783fa38f3

Auteur: alfa1965 [ 30 Mai 2014, 17:32 ]
Sujet du blog: La classe et les vertus

Le 6 avril 1987, Sugar Ray Leonard, après 4 ans d'absence remonte sur le ring du Caesar Palace pour affronter le king Marvin 'Marvellous' Hagler. S'il s'empare de la ceinture de champion du monde, la couronne reste sur la tête d'Hagler qui ne reboxera plus jamais. J'ai visionné le combat au moins six fois.
Image
Pour moi Hagler n'a pas perdu son titre, tout simplement parce que Leonard n'est pas allé le chercher, il a fui le combat.
Il suffit de voir ses challenger (malheureux) comme John Mugabi, qui a fait illusion et a subi l'effet dévastateur de la furia de Marvellous au 6eme round, tout comme Duran et aussi, moins connu, le boxeur syrien Mustafa Hamsho. Tous ces combats sont visibles sur le net.
Pour en revenir au combat Hagler/Leonard, s'il y a la classe contre les vertus, le vice vient de l'arbitrage et du microcosme pugilistique: une revanche qui aurait rapporté gros.
J'ai commandé le livre, je l'attends avec impatience.
A quand un livre sur Monzon ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Rz07y6FODRg&feature=kp[/youtube]
ALEX



Commentaires

Auteur: fbonnus [ 31 Mai 2014, 16:27 ]

Merci pour ce compte rendu, ça donne envie

Amitiés

Auteur: alfa1965 [ 01 Juin 2014, 21:53 ]

Le 6 avril 1987, cette date me hante depuis 27 ans. J'ai eu beau voir le combat une demi-douzaine de fois, je n'arrive pas à comprendre. Frédéric Roux fait revivre ces 'Marvelous' 80's, c'est l'Amérique triomphante de Reagan qui est de retour, les yuppies, les stars bling-bling, une nouvelle ère commence, celle des communicants.
Hagler lui, cause peu avec les journalistes, il ne sait faire que boxer et d'asséner les caricaturales phrases : je vais le détruire... C'est un boxeur, Leonard est un produit de la boxe, made in Don King,avec un entraineur comme Angelo Dundee, il a tout pour lui, il est un beau styliste, il parle bien, un sourire 'Email Diamant' (c'est copyright). Il bluffe, mystifie Hagler, il impose la taille du ring, grand pour qu'il puisse éviter d'être acculé dans les cordes, des gants plus lourds pour éviter le punch d'Hagler, 12 round pour éviter de fatiguer.
Le combat, Leonard l'évite, il esquisse. Hagler ne l'a pas compris, le gaucher de la boxe, le 'sinistre' bad boy boxe en droitier.
Hagler a été mystifié, comme les arbitres du combat.
Leonard n'a pas volé le combat, il a juste ceint la ceinture sans la couronne. Il a privé Hagler d'une fin de carrière en apothéose. C'est le fin d'un monde, celui du travail, de la sueur contre celui de l'argent facile et de la communication. Vingt ans plus tard, la boxe est morte, Ite missa est !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]