Forum Le Monde en Guerre


https://www.39-45.org/blog.php?b=34&sid=33e25c2e26fa34fc1aeb13ec94008d3b

Auteur: fbonnus [ 15 Fév 2013, 21:09 ]
Sujet du blog: Seiko Spring Drive SD 600M MarineMaster

Seiko SpringDrive => LA révolution mécanique ?

J'ai le plaisir de vous présenter Madame Seiko Spring Drive SD 600M GMT dont je suis l'heureux propriétaire depuis quelques temps.
Je vous livre cette petite revue que j'avais postée en son temps sur FAM :

Pour fêter le 40° anniversaire de la série ProsPex, Seiko a sorti fin 2005 "LA" Montre qui rassemble toutes les meilleures technologies de la Marque : La Seiko Spring Drive SD 600M

Image

- Etanche à 600M, Fond Vissé, le boîtier est forgé dans du titane Massif Grade 5, spécialement traité haute résistance aux rayures par seiko (l'équivalent du Duractect chez Citizen par exemple). La Couronne est siglée avec un "S".
Image

- Le boiter est poli sur le côté avec une arête en son milieu du plus bel effet, ce qui atténue son épaisseur, de 17mm tout de même. Il est brossé sur le dessus. Une finition remarquable du niveau des plus grandes manufactures suisses.
Le Cadran, d'un noir mat du plus bel effet, comporte des index cerclés avec date à 3 heures et indication de réserve de marche à 8 heures. Le Lumibright, spécialité de Seiko, est ici d'une efficacité largement supérieures à tous les meilleurs supers luminova.
Seul défaut que l'on pourrait souligner, c'est l'aiguille GMT, un poil pas assez différenciée des aiguilles heures/minutes.
La seconde glissante a un effet envoûtant, on ne se lasse pas de la regarder.
Le Verre est un Saphir traité anti-reflets d'une épaisseur de 4mm, il est légèrement en retrait afin d'être parfaitement protégé.
ImageImage

- Grace à l'utilisation du Titane, cette imposante tocante n'affiche que 166 gr sur la balance, autant dire qu'elle reste légère et confortable au poignet. De plus, la douceur du titane brossé du dessous du bracelet rend le porté agréable et plaisant.
L'alternance brossé / Polissage brillant sur le bracelet lui confère un charme exceptionnel.
Image

- Seiko a utilisé pour cette montre sa technologie rendant la montre hermétique au gaz Hélium pour les plongées en caisson. Cette Spring Drive a été testée dans leurs ateliers jusqu'à 75 Atmosphères, autant dire que Seiko prend de la marge en garantissant la montre jusqu'à 600m soit 60 Atmosphères environ.
Enfin, pour parfaire cette étanchéité, Seiko a développé une nouvelle structure de joints, le "denaturation IIR".
Image

- La Couronne rotative, 120 clics, d'une lisibilité parfaite, massive et d'une appréhension parfaite bénéficie elle aussi d'un nouveau montage garantissant une solidité à toute épreuves. Elle est en effet sécurisée par les deux vis que l'on peut voir en haut et en bas du boitier, autant dire qu'elle est inarrachable.
Image

- Le calibre quant à lui est le fameux Spring Drive dans sa version GMT, référence 5R66A. Entièrement Mécanique, automatique, d'une réserve de marche de 72 heures, obtenue grâce à un nouvel alliage pour le ressort (le Sprong 510), à l'exception de l'échappement qui est régulé par un système tri-synchro électromagnétique contrôlé par un quartz.
On ne parle plus d'alternances mais de rotations par heure. La serge fait 28800 tours/heure. Ici, pas de batterie ni d'accumulateur, le peu de courant que nécessite le régulateur tri-synchro est entièrement produit mécaniquement en temps réel.
Cette technologie permet donc de s'affranchir du point faible des montres mécaniques à savoir l'ancre suisse.
Magique, Fiable et parfaitement précis, il n'a pas bougé d'une seconde en une semaine ! Existant depuis plus de 3 ans, le Spring Drive n'a souffert d'aucun défaut, et même en fouinant dans les profondeurs du Web, on ne trouve pas un seul commentaire négatif sur cette technologie. Seiko semble avoir trouvé LA Solution !
Image



Commentaires

Auteur: Anonymous [ 16 Fév 2013, 06:29 ]

Quel est le prix de ce joujou ?

Auteur: fbonnus [ 18 Fév 2013, 20:30 ]

dans les 5000 €

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]