Petite rectification : MACR veut dire Missing Air Crew Report... et non Missing Aircraft Crew Report comme je l'ai indiqué plus haut. Sorry.
Qu'est ce qu'un MACR ?
C'est un rapport écrit, établi suite la perte d'un équipage lors d'une mission de combat.
Première précision sur la notion de mission de combat : il s'agit ici de consigner uniquement les pertes d'équipages en mission au-dessus de territoire ennemi.
Sur ETO et MTO, les Américains vont faire simple pour classifier ce qui est territoire ennemi ou pas. A part les îles britanniques et l'Irlande tout est territoire ennemi. Même après la conquète de la France ou de l'Italie, par exemple, un appareil qui se crashait dans ces pays faisait l'objet d'un MACR. Par contre un appareil qui s'écrasait sur sa base anglaise, que ce fusse pour raison de combat ou pas, faisait l'objet d'un autre type de rapport : un Accident Report... tout simplement.
Que comprend un MACR ?
Premièrement le rapport principal proprement dit. Il fait de 3 à 30 pages et il est chapitré en 11 parties.
Part.1 : Organization : base d'affection, Air Force, Group, Squadron.
Part 2. : Specify : Point de départ, Lieu de l'Objectif et Type de mission.
La description est ici on ne peut plus sommaire : pas de numéro de mission, pas de descriptif un peu détaillé de la dite mission.
Part.3 : Weather condition : Au moment du crash...
part.4 : Give : Date, Heure et Coordonnées géodésiques (type GPS) du dernier contact ou du crash.
Part.5 : Aircraft was lost... as result of : Cases à cocher entre 3 choix : Avion ennemi, DCA ou Autres raisons.
Part. 6 : Aircraft : Model (ex. B-24-H), AAF Serial (ex. 42-54879)
Et parfois indiqué le surnom de l'avion (ex. Miss Liberty III). Mais malheureusement pour les spotters et autres maquettistes, il n'est jamais fait mention de son code radio (ex. QV*L).
Part.7 : Engines : Ici on trouve le modèle des moteurs.. ainsi que leurs numéros de série.
Part.8 : Installed Weapons : Marque, Model, N° de série (Ex. Frigidaire .50 Cal. 966740 L.T. ; donc Mitrailleuse 12,7 mm Browning M2 fabriqué par Frigidaire, numéro de série 966740 L.T.
Part.9 : Personnel report : 2 cases à cocher pur déterminer si la perte de l'équipage est due à cause d'une mission de combat ou non (convoyage par exemple).
Part.10 : Number of personnel aboard aircraft : Ici on trouve la partie la plus intéressante du MACR puisqu'il s'agit de la liste détaillée de l'équipage perdu.
Fonction dans l'équipage, nom complet, Grade, Numéro de matricule... et incroyable mais vrai : le nom et l'adresse de la personne à contacter (père, mère, femme...)
Part.11 : Appendix (désignation non officielle) On va trouver ici tout ce que le service en charge des MACR a pu collecter comme infos sur la perte de cet appareil. Témoignages d'autres équipages de l'Air Force, rapports de l'Air Sea Rescue Service de la RAF... puis au fur et à mesure que les Américains envahissaient l'Europe continentale, les enquèteurs collectèrent les rapports de police ou de gendarmerie, firent ce que l'on pourrait appeler des enquètes de voisinage de la zone de crash, des reportages photographiques des zones de crash quand elles étaient déterminées, menérent des interrogatoires de prisonniers de guerre (tant allemands qu'alliés), consultérent toutes les archives allemandes (Luftwaffe, polic du Reich, Stalag...).
On trouve parfois (rarement) des cartes de vol...
Voilà tu sais presque tout sur ce qu'est un MACR.
Dernière chose : si tu es interréssé... on peut les acheter en ligne (ou presque) pour environ $25 pièce.
http://www.accident-report.com/
Mais le délai est très long pour en recevoir un... et pas moyen de pré-consulter avant le MACR.
A part cette société privée, les MACR sont bien évidemment librement consultables dans les archives américaines. Je ne sais plus par contre laquelle : Librairie du Congrès ou les National Archives à College Park. Ils sont consultables sous la forme de microfilm 16 mm. Environ $65 le microfilm mais il faudra aller sur place pour déterminer dans quel microfilm ce trouve le MACR que l'on souhaite. Pas de catalogue référencé disponible en ligne ou en livre (à ma connaissance).
Voilà pour ce qui est de l'US Army Air Force... bien évidemment l' US NAVY ou la RAF avait exactement le même type de document lorsqu'elles perdaient un appareil.
Voili voilou