Connexion  •  M’enregistrer

les bataillons du pacifique

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

les bataillons du pacifique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 17 Avr 2006, 16:35

bonjour tirés du numero 15 des fasicule images de guerre 1939-1945 edition marshall Cavendish

En juin 940, les etablissements francais océanique (EFO) voyaient la métropole envahie et la France signer l'armistice.

Par plébiscite, le 2 septembre, Tahiti choisissait de lutter aux cotés du général de Gaulle. La nouvelle calédonie ralliait ensuite elle aussi la France Libre. Par cette decision les deux territoires passaient a la "dissidence" ils formérent les premiers contingents de la France Libre.

Les initiatives se multipliére. Le 14 janvier 41 tout d'abord 65 officiers mariniers et marins quittérent Tahiti pour l'angleterre. Un autre contingent partit le 31 mars : 44 hommes de l'aéronavale allaient notamment participer a la formation du premier groupe de chasse FAFL "ile de france" (escadron 340). L'effort n'etais pas dérisoire : les maigres effectifs des FFL à cette époque rendaient tout effort inestimable. Plus globalement, dés le 27 septembre, le principe de la création d'un "bataillon du pacifique" fut arrêté. Ce corp expéditionnaire se battrait d'abord aux côtés des Britannique avant de participer activement a la liberation du territoire métropolitain.

Un millier de tahitiens se portérent volontaires : 300 furent retenus. En avril, ils embarquérent a bord du croiseur auxiliaire birtannique Monwai. Détails pittoresque : chaque hommes vêtu de la tenue coloniale britannique corrigés par les tailleurs locaux portait en plus du sac marin, une mallette en bois offerte par la communautés chinoise.

Le 30 avril, à nouméa, 300 Calédoniens volontaires (dont 15 Néo-Hébridais) rejoignirent le Monwai. Les rapports entre Calédoniens et tahitiens s'avérérent parfois difficiles : les deux communautés ne s'étaient jamais appréciées. Mais les combats menés en commun eurent vite raison de cette antipathie des débuts. Le bataillon, formé de quatre compagnies, fut placé sous les ordres du créateur de l'unité, le chef de bataillon Broche. le 9 mai, les 600 hommes arrivérent à sydney et s'installérent au Camp Liverpool pour y suivre un entrainement intensif. appréciés des Australiens (et appréciant les australiennes), les soldats du Pacifique nouérent des relations étroites avec la population. Le 27 juin 1941, l'instruction s'achéva et le bataillon embarqua à bord du Queen Elisabeth, reconvertis pour l'occasion en transport de troupes. Alors que le navire filait vers le moyen orient, l'entrainement continua. Le 1er août, le bataillon du Pacifique prit pied en Palestine. L'année suivante, en juin 1942, il se battit à Bir Hakeim et, en 1944, il se distingua sur le front des vosges. Les EOF avaient secouru la métropole.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Avr 2006, 18:02

Un peu d'exotisme, ça change dans les récits du forum (lol), comme de ma sombre Varsovie en ruines de 1944...

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 18 Avr 2006, 05:20

Un peu d'exotisme, ça change dans les récits du forum (lol), comme de ma sombre Varsovie en ruines de 1944...

tout a fait mon cher kelilean, en plus je trouve que ces unités sont un peu oubliés par rapport aux hommes de la métropole et aux unites d'afrique


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Avr 2006, 09:56

tout a fait mon cher kelilean, en plus je trouve que ces unités sont un peu oubliés par rapport aux hommes de la métropole et aux unites d'afrique


Oui, d'autant plus que si j'ai bonne mémoire, le bataillon du Pacifique a été plus ou moins décimé pendant l'opération Nordwind, au moment où les Allemands remontaient sur Strasbourg par le sud... faudra que je regarde en détails vite fait.

:cry:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Avr 2006, 10:16

tu ne confonds pas avec le BM 24, 80% de perte à Obenheim :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Avr 2006, 10:17

Image

DVD produit et vendu par l'ECPAD http://www.ecpad.fr/ecpa/Pagestat/produits.html

(pour completer le livre eponyme de Francois Broche -ed FAYARD)
Image
Dernière édition par Laurent Pépé le 18 Avr 2006, 10:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Avr 2006, 10:43

C'est bien possible... je vais regarder, comme je le disais (lol).


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Re: les bataillons du pacifique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Avr 2006, 11:02

warbird a écrit:......... L'année suivante, en juin 1942, il se battit à Bir Hakeim et, en 1944, il se distingua sur le front des vosges. Les EOF avaient secouru la métropole.[/i]


Apres les fortes pertes de la sortie de Bir Hakeim, le BP (Bataillon du Pacifique) et le BIM (Bataillon d'Infanterie de Marine) fusionnent pour former le BIMP

Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Avr 2006, 17:15

Une biographie de Félix Broche qui commandait le Bataillon du Pacifique. Il fut tué lors de la bataille de Bir-Hakeim le 9 juin 1942:

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/154.html

A noter que François Broche, historien de la France Libre, est son fils.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll