Connexion  •  M’enregistrer

L'OPÉRATION "TUE TOUT, PILLE TOUT, BRÛLE TOUT"

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Avr 2006, 15:04

Nouvel ajout à cette rubrique, le témoignage du vétéran communiste Jie Yangbiao qui a combattu l'armée shôwa de 1942 à 1945.

«Je n'ai jamais voulu faire la guerre. Lorsqu'en 41, les forces communistes se sont présentées à Handan pour nous demander de s'enrôler. Très peu ont accepté. Nous devions nous occuper de nos commerces, de terres et de nos familles. Moi, j'étais potier. Je travaillais avec ma femme qui attendait notre premier enfant. Elle avait 20 ans, j'en avais 24 ans. Les soldats s'arrêtaient chez nous puis discutaient. "Vous devez combattre, les japonais vont venir. Ils vont tout détruire." Nous les écoutions par politesse sans plus. Ils repartaient en hochant la tête et nous nous disions. "De toute façon, que ferons nous dans les montagnes à mourir de faim ?"

Puis, au début mai, les japonais ont envahi tout la région de Heibei. Ils ont pris Shijiazuang et à partir de là ont attaqué tous les villages. Ils étaient plusieurs milliers soldats. Quand la nouvelle s'est répandue, nous avons voulu fuir mais ma femme était enceinte, aux derniers mois de la grossesse. Je ne pouvais l'abandonner. Nous nous sommes cachés dans une remise. Les japonais sont arrivés. Ils ont réuni tout le monde puis ont séparé les femmes et les enfants des hommes. Ils ont fouillé partout et nous ont évidemment trouvé. Ils nous ont séparés. Ma jeune femme criait mon nom mais je ne pouvais rien faire, ils avaient des fusils et me frappaient avec.

Ils m'ont conduit avec les autres hommes et m'ont forcé à m'agenouiller. A partir de là, nous avons été attachés et parqués dans des camions. Pendant que nous étions sur la route, je voyais les maisons brûler et je pensais à ma femme. Où est-elle ? Que lui font-ils ? Nous avons roulés pendant trois jours. Certains disaient qu'on nous envoyaient en Mandchourie pour travailler dans les mines. On nous donnait un peu d'eau à toutes les 6 heures et nous dormions dans le camion. Je ne sentais plus mes bras attachés.

Puis, il y a eu une explosion et des coups de feu. Des cris, et encore des coups de feu. A un moment des soldats sont entrés dans le camion. Ils parlaient notre langue, nous ont poussé en dehors et nous ont fait signe de les suivre. J'ai couru si vite que je suis tombé à trois reprises. Ils me relevaient et nous avons couru vers les montagnes. Ca été mon entrée dans les forces de résistance....

Tous les jours et toutes les nuits je pensais à ma femme. Lorsque quelques jours plus tard, ils ont demandé des volontaires pour Handan, je me rappelle avoir crié mon nom. Tout le long du chemin, je me disais en marchant : "elle doit être avec les autres femmes en Manchourie. Elle a peut-être accouché..."

Lorsque nous sommes arrivés chez nous il ne restait plus que des ruines. Toute la ville avait été brûlée. Mes compagnons cherchaient les japonais mais moi je cherchais dans les débris. C'est alors qu'un homme a poussé un petit cri. Nous sommes allé voir. C'était des cadavres pendus la tête en bas, décomposés. J'ai regardé tous les corps et j'ai vu celui de ma femme. Sa peau si douce était devenu du cuir tout gonflé. Son visage était bleu et enflé. Nous l'avons détachée et je ne pouvais pas pleurer. Ils lui avait ouvert le ventre. A partir de là j'ai perdu la mémoire. Je me souviens seulement du campement au soir alors que nous étions couché dans le froid sans feu.

Cet événement m'a amené à être un combattant très courageux. Je crois avoir tué pas moins de 140 japonais...

On dit qu'après 1942, plus de 10 millions d'entre nous ont été enrôlés de force pour travailler dans les mines et les usines par la Kôa-in en Manchourie.»

Bibliographie :

"Japan's atrocities of conscripting and abusing North China drafties after the outbreak of the Pacific war", Zhifen Ju, Sin Yang 2002


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Avr 2006, 15:16

Révélateur... :oops:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Avr 2006, 15:59

Autre témoignage tragique, quelle horreur !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Avr 2006, 17:47

J'ajoute une précision que j'ai omise dans mon dernier envoi, le récit de ce vétéran constitue une description du début officiel du sankô sakusen, alors que le général Yasuji Okamura a déployé ses 50 000 hommes dans la plaine de Heibei.

Cette première phase de l'opération s'est étendue sur deux mois en 1942, du début mai à la fin juin.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ukita  Nouveau message 25 Avr 2006, 18:12

Je remarque une attitude de certaines personnes sur ce forum qui consiste a prendre part et a utiliser des sources unilaterales provenant de pays comme la Chine ou la Coree qui sont en conflit ouvert avec le Japon.

Il faut garder a l'esprit que des statistiques sur des sujets come le nombre de civils morts ou le nombre de femmes forcees a la prostitution ont souvent ete gonfles. Les temoignages proviennent generalement de millitants communistes actifs.

Pour les prostitues, ces femmes etaient souvent volontaires car ce travail leur permettait d'echapper a la pauvrete en Chine et en Coree ou encore elles etaient vendues par leurs parents.


 

Voir le Blog de ukita : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Avr 2006, 18:28

Malheureusement ukita, tant que le Japon conservera sa politique de l'autruche, nous n'aurons d'autres choix que d'utiliser les sources que tu sembles condamner.
Dernière édition par Audie Murphy le 25 Avr 2006, 18:36, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 25 Avr 2006, 18:31

ukita a écrit:Je remarque une attitude de certaines personnes sur ce forum qui consiste a prendre part et a utiliser des sources unilaterales provenant de pays comme la Chine ou la Coree qui sont en conflit ouvert avec le Japon.

Il faut garder a l'esprit que des statistiques sur des sujets come le nombre de civils morts ou le nombre de femmes forcees a la prostitution ont souvent ete gonfles. Les temoignages proviennent generalement de millitants communistes actifs.

Pour les prostitues, ces femmes etaient souvent volontaires car ce travail leur permettait d'echapper a la pauvrete en Chine et en Coree ou encore elles etaient vendues par leurs parents.


Il vaut mieux des sources unilatérales (cela n'échappe généralement pas aux lecteurs) que pas de sources du tout... Personnellement, j'attends les tiennes avec impatience concernant ton dernier paragraphe... et notamment l'emploi du mot "souvent"...

Merci

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Somua  Nouveau message 25 Avr 2006, 21:12

J'avoue que tout cela me laisse perplexe ...
Heureusement , il n'y avait pas de S35 dans le pacifique , meme en indochine ;)

Cdt


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Somua  Nouveau message 25 Avr 2006, 21:13

Somua a écrit:J'avoue que tout cela me laisse perplexe ...
Heureusement , il n'y avait pas de S35 dans le pacifique , meme en indochine ;)

Cdt


En fait , je crois qu'il y en eu un prototype , destiné a test de materiel ... mais bon , pas d'unités combattante !


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 26 Avr 2006, 13:26

ukita a écrit:Je remarque une attitude de certaines personnes sur ce forum qui consiste a prendre part et a utiliser des sources unilaterales provenant de pays comme la Chine ou la Coree qui sont en conflit ouvert avec le Japon.

Il faut garder a l'esprit que des statistiques sur des sujets come le nombre de civils morts ou le nombre de femmes forcees a la prostitution ont souvent ete gonfles. Les temoignages proviennent generalement de millitants communistes actifs.

Pour les prostitues, ces femmes etaient souvent volontaires car ce travail leur permettait d'echapper a la pauvrete en Chine et en Coree ou encore elles etaient vendues par leurs parents.


Vos propos reprennent la rhétorique habituelle des négationnistes. Ils constituent une diatribe contre les victimes amalgamée à une affirmation vague dépourvue de sources documentaires. J'attends encore vos "preuves" concernant l'historien Mitsuyochi Himeta.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll