Post Numéro: 8 de Tyrex 13 Avr 2006, 08:13
Oh ce n'est pas bien sorcier. Ils utilisaient tout betement soit des chevaux soit des camions soit des trains.
Mais la logisitique russe est un point faible de cette armée. Le transport par chevaux reste tres lent et ne permet pas de deplacer des masses de ravitaillement. Neanmoins il restera tres present tout au long de la guerre plus particulierement dans les unites d'infanterie.
Le transport par camions souffre lui d'un autre probleme. L'URSS ne disposa jamais tout a fait d'un nombre suffisant de camions pour soutenir les avances de ses pointes blindés. Malgré l'apport massif de camions US la capacité de ravitaillement sera de l'ordre des deux tiers des besoins lors des offensives. La palme de la desorganisation de la logistique camion revient aux offensives de Janvier-fevrier 43 où le parc automobile ne pourra assurer qu'un tiers du ravitaillement normal. Et encore il fallut pour celà prendre les camions des unites motorisés. Celà reduisit encore un peu plus la mobilité des troupes et rendit les brigades blindés tres vulnerables.
Le transport ferré souffre lui de deux problemes. Le premier vient de la vetusté des machines. Ces dernieres n'ont pas ete changés depuis la Revolution Bolchevique. Elles manquent de puissance et utilise un reseau ferré obsolete avec son ecartement de voies qui limite la capacité des convois.
Le second tient à cet ecartemetn des voies justement. Durant le recul cela ne pose pas de problemes vu que les lignes sont au bon ecartement. Mais durant l'avance sur l'Allemagne celà posera un tout autre probleme. Les russes durent, tout comme les allemands avant eux, changer l'ecartement pour permettre une mise à niveau du reseau ferré. Le souci est que le genie militaire russe n'a pas, contrairement à son homologue allemand, d'unité dediée au genie ferroviaire au debut de ses succés offensifs. L'Armée Rouge va devoir donc monter de toute pieces de telles unités qui ne seront jamais tres efficaces.
itinéraires dédiés, routes uniques
Celà existe aussi dans l'Armée Rouge. Mais ce sont souvent aussi des itineraires empruntés par les troupes vu la tres faible densité du reseau routier sovietique.
L'organisation logistique etait parfaite cote Stavka. Elle manquait juste des moyens necessaires à la tache
matériel de franchissement des coupures naturelles et
des ouvrages d'art détruits
Les russes possedaient eux aussi du materiel de franchissement. Le chassis du T-34 servait souvent de base à du materiel de genie (porte passerelle, char demineur par exemple). De plus le Genie Sovietique est le roi de l'improvisation. Les grandes forets d'Union Sovietique sont une source immense de bois pour construire des passerelles, des ponts ou bien encore des bacs. bref le Genie sovietique n'a pas oublié la facon de faire des guerres napoleoniennes.
Cela peut paraitre etre des moyens rustiques mais cela fonctionnait à la perfection...sauf pour faire franchir des fleuves à des KV1 bien trop lourd (le probleme se posera à nouveau à la fin de la guerre avec les JsII, les SU 122 et 152 et les ISU 122 et 152