Post Numéro: 19 de Daniel Laurent 17 Juin 2006, 13:14
Bonjour,
Le modelisme, j'y connait rien, mais les routes et le bitume, c'est mon metier.
Ce que vous appellez "bitume", c'est de l'enrobe bitumineux, un melange de gravier et de bitume. C'est de couleur noire quand c'est neuf et tourne au gris fonce a l'usage. La surface se doit d'etre rugeuse, sinon ca derape. Donc le papier de verre peint a la bombe me semble etre une bonne idee. Attention aux couleurs, le passage du noir au gris fonce n'est jamais uniforme, c'est souvent plus sombre sur les zones moins utilisees, en particulier sur les bords.
Sur les vieilles routes, surtout avec la qualite des bitumes de l'epoque, de l'herbe pouvait pousser sur ces zones moins circulees.
Pour Paris et certaines grandes villes, les rues sont en enrobes bitumineux mais parfois pavees (De la pierre taillee). Les trottoirs, surtout a Paris, etaient souvent en asphalte (L'asphalte vient du charbon, le bitume du petrole). La, c'est carrement noir comme dans les couloirs du Metro de nos jours.
Maintenant attention: Les autoroutes du IIIeme Reich etaient en beton, pas en enrobe bitumineux. La, c'est gris plus clair mais avec des joints en bitume noir en travers de la route tous les 6 - 7 metres (Sans joints, le beton craque). Le beton n'est pas lisse, toujours le probleme des derapages, mais strie, en general en travers de la route comme les joints.
Pour les pistes d'aviation, c'est egalement du beton, avec des joints. Les enrobes bitumineux sont trop "souples" et les pistes se deformeraient trop vite surtout sur les zones de chocs d'atterrisages. Les pistes sont larges, contrairement aux routes. Donc prevoir aussi un joint noir longitudinal au milieu. Pour la couleur, meme histoire: Gris clair, mat (Surtout pas brilant) mais pas uniforme. Pensez aux traves noires de pneus sur la zone ou les avions touchent le sol.
Bon, je sais pas si ca va vous etre un peu utile, vous me direz....