Connexion  •  M’enregistrer

MacArthur

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

MacArthur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 15:08

Bonjour,

Dans le topic sur les films sur la guerre dans le pacifique, une petite dicussion s'est développée autour du célèbre général.

Pour vous situer, je ne connais pas grand chose au théâtre d'opération du pacifique.

J'ai cherché avec la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé de fil négatif sur MacArthur.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne en m'expliquant pourquoi il y a une polémique autour de ce général ? Polémique que je ne connaissais pas.
Ou me renseigner le topic où l'on en parle ou des sites ou encore un livre sur le sujet.

D'avance merci

Cordiales salutations


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Re: MacArthur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Mar 2006, 15:29

16 Med detachment a écrit:
Pourriez-vous éclairer ma lanterne en m'expliquant pourquoi il y a une polémique autour de ce général ? Polémique que je ne connaissais pas.
Ou me renseigner le topic où l'on en parle ou des sites ou encore un livre sur le sujet.

D'avance merci

Cordiales salutations



La polémique réside essentiellement autour du pacte conclu entre Mac Arthur, à titre de commandant suprême des forces alliés, et Hirohito, lors de la reddition du Japon.

Si vous jetez un coup d'oeil à ma rubrique sur le procès de Tokyo, vous constaterez que Mac Arthur a effectué d'innombrables magouilles pour exonérer Hirohito et la famille impériale d'accusations criminelles et pour cacher des preuves entre autres sur l'unité de recherche bactériologique (unité 731, voir la rubrique) aux juges du procès.

Son rôle dans le procès du général Homma à Manille (voir la marche de la mort de Bataan) est également fort contestable.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 15:56

OK, merci, je viens de lire, je comprend mieux votre point de vue.


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Mar 2006, 17:23

Vous qui ne "connaissiez pas grand chose" à la guerre du pacifique, avez-vous apprécié les travaux de Shiro Ishii et de son unité 731 ?


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joukov  Nouveau message 23 Mar 2006, 17:55

Suite a la 2eme guerre mondiale, ca ne serait pas lui qui avait , durant la guerre de corée, recommander une frappe atomique sur la chine ?


 

Voir le Blog de Joukov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gunrry  Nouveau message 23 Mar 2006, 18:33

Joukov a écrit:Suite a la 2eme guerre mondiale, ca ne serait pas lui qui avait , durant la guerre de corée, recommander une frappe atomique sur la chine ?

Je ne sais pas si il envisageait des frappes atomiques sur la Chine, mais il avait effectivement la ferme intention de leur rentrer dedans !
C'est un peu l'alter ego de Patton pour le Pacifique: très bon militaire, mais un sens politique discutable, par manque de vision d'ensemble...


 

Voir le Blog de Gunrry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 23 Mar 2006, 18:34

Non ça je connais, c'est celui qui a mené des expériences sur l'anthrax etc, sur des prisonniers.

en fait ce n'est pas que je ne m'y connais pas, mais je ne connais que l'histoire générale, dans les grandes lignes, mais pas dans le détail.

Amicalement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Re: MacArthur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 23 Mar 2006, 19:04

romualdtaillon a écrit: vous constaterez que Mac Arthur a effectué d'innombrables magouilles pour exonérer Hirohito et la famille impériale .


Tiens, je croyais qu'on devait dire "ce salopard de Hiro Hito" sur le forum..... :oops:

Cela dit, tout ceci n'a transpiré que bien après, j'ai récemment rouvert une histoire de la Guerre du Pacifique en 2 volumes publiée chez Robert Laffont à la fin des années 60 (l'auteur, Bernard Millot, tenait alors la rubrique "Pacifique" dans l'Album du Fanatique de l'Aviation dont j'étais un lecteur inconditionnel, et il me paraissait être un puits de science sur cette question) et finalement la vision de Macarthur débarquant au Japon c'est un peu Mr Propre qui vient remettre un peu d'ordre dans un pays ravagé par la guerre mais chevaleresque comme il est, il sera courtois et gentil avec l'empereur (donc ce salopard de Hiro Hito) et tout rentre dans l'ordre sans qu'on s'inquiète de quelques dérapages malencontreux en Chine ou ailleurs....


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Mar 2006, 19:53

Joukov a écrit:Suite a la 2eme guerre mondiale, ca ne serait pas lui qui avait , durant la guerre de corée, recommander une frappe atomique sur la chine ?


Oui, Mac Arthur voulait bombarder la Chine et c'est l'un des nombreux motifs qui ont amené Truman à le destituer de son poste.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: MacArthur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Mar 2006, 20:02

Marc Binazzi a écrit: Cela dit, tout ceci n'a transpiré que bien après, j'ai récemment rouvert une histoire de la Guerre du Pacifique en 2 volumes publiée chez Robert Laffont à la fin des années 60 (l'auteur, Bernard Millot, tenait alors la rubrique "Pacifique" dans l'Album du Fanatique de l'Aviation dont j'étais un lecteur inconditionnel, et il me paraissait être un puits de science sur cette question) et finalement la vision de Macarthur débarquant au Japon c'est un peu Mr Propre qui vient remettre un peu d'ordre dans un pays ravagé par la guerre mais chevaleresque comme il est, il sera courtois et gentil avec l'empereur (donc ce salopard de Hiro Hito) et tout rentre dans l'ordre sans qu'on s'inquiète de quelques dérapages malencontreux en Chine ou ailleurs....


Absolument, la propagande de l'équipe de Mac Arthur avait réussi à merveille et s'est imposée jusqu'aux années 90, avec la découverte des archives japonaises jusque là complètement ignorées des historiens.

D'ailleurs, quand Mac Arthur a été limogé en 1951, il a reçu un accueil triomphal dans les rues de New York. Son étoile s'est toutefois mise à palir l'année suivante avec la publication de l'enquête du sénat chargée d'analyser les causes du renvoi. Résultat, Mac Arthur fut battu par Eisenhower dans la course à la candidature pour le parti républicain. Opiniâtre, il recommanda encore à Eisenhower le bombardement atomique de la Chine et de la Corée du nord, ce qui achèva de le discréditer.


Marc Binazzi a écrit:
romualdtaillon a écrit: vous constaterez que Mac Arthur a effectué d'innombrables magouilles pour exonérer Hirohito et la famille impériale .


Tiens, je croyais qu'on devait dire "ce salopard de Hiro Hito" sur le forum..... :oops

Comment pouvez-vous vous acharner ainsi sur ce personnage "éminement respectable" ?

J'entrevoie déjà les foudres de Hilarion s'abattrent sur vous...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll