Connexion  •  M’enregistrer

"Samurai" de Saburo Sakai

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"Samurai" de Saburo Sakai

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 30 Jan 2006, 23:05

le premier livre sur le Japon qui m'ait marqué est "Samurai" de Saburo Sakai, édité aux presses de la cité (édition 1957)

C'est la biographie de Saburo Sakai, descendant d'une famille de samurai pauvre, pilote de la marine impériale durant la 2ème guerre mondiale y ayant survécu malgré de nombreuses blessures
Il retrace sa vie militaire de l'instruction à la fin de la guerre mais aussi sa vie familiale, le climat de l'époque jusqu"à la fin du conflit.

Ce livre m'a interessé car il nous montre bien la condition militaire du côté japonais


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 31 Jan 2006, 00:33

St Ex a écrit:Intéressant, je vais essayer de trouver ça chez ma bouquiniste (qui est asiate :D avec pas mal d'heures de vol :cry: ).

Tu l'as lu Romuald?

St Ex


Oui, il y a quelques années. Ce livre mérite certainement d'être lu. Il y a toutefois des "pour" et des "contre".


1) LES POUR

-Le livre est effectivement assez prenant.
-Les passages sur la brutalité de l'entraînement millitaire et sur l'impitoyable sélection des pilotes sont fascinants.


2) LES CONTRE

-Le véritable auteur du livre n'est pas Sakai mais un prolifique auteur de romans de science-fiction et d'aventure du nom de Martin Caidin. Caidin a apparement écrit l'ouvrage à partir des notes d'une série d'entrevue faite par Fred Saito avec Sakai.

-Il y a en conséquence plusieurs invraisemblances et inexactitudes comme par exemple pour les passages décrivant les combats de février 1942 au-dessus de Surubaya ou de août 42 à Guadalcanal où les types d'avions mentionnés n'étaient pas présents et où le nombre d'avions américains abattus dans la description dépasse le total des avions réellement présents.

-Sakai a lui-même déclaré qu'il avait été surpris en lisant le livre d'apprendre qu'il avait abattu de nuit un B-29 dans son avion zéro la veille de la reddition du Japon...

-De même, Lyndon Johnson n'aurait pas failli être abattu à bord d'un B-26 en juin 1942.


3) L'INDIVIDU

Lors d'une entrevue qu'il a accordée en 1998 à Scott Hards, journaliste américain à Tokyo, Sakai à 80 ans, donne l'impression de n'être rien de moins qu'un sale type. Courtois avec le journaliste et flatté par le respect que lui montre ce dernier, il livre toutefois des points de vue qui révèlent la nature de l'homme qu'il devait être à l'époque. En voici des extraits :


LES BOMBARDEMENTS ATOMIQUES

"Lorsque j'ai rencontré Paul Tibbets, je lui ai dit que si le Japon avait eu la bombe et qu'on m'avait demandé de bombarder San Francisco ou n'importe où, j'y aurais été avec joie. C'est le travail d'un soldat; de suivre les ordres et de combattre pour son pays."

LE MASSACRE DE NANKING (Sakai n'a pas été impliqué dans cet événement)

"Il n'y a aucun doute que les soldats japonais ont probablement tué quelques milliers de personnes là-bas mais les histoires de 100 à 300 000 morts sont de la pure fiction inventée par la propagande chinoise. La plupart des "civils" tués étaient probablement des soldats déguisés en non-combattants. Ça c'est contre les lois internationales."

SUR LES PROSTITUÉES FORCÉES

"Demander compensation d'un gouvernement étranger 50 ans après que les événements soient survenus ? Voyons donc. La prescription pour les meurtres est de 15 ans. Après la guerre, le Japon a signé des ententes avec la Corée et les autres pays sur la responsabilité de la guerre. Ces ententes lient les pays. Si certaines victimes ont des réclamations, elles n'ont qu'à s'adresser à leur propre gouvernement... Elles cherchent de l'argent maintenant que le Japon est un pays riche."


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 31 Jan 2006, 11:16

merci pour toutes ces précisions, je crois que je vais relire ce livre à l'occasion avec un regard différent, il faut dire que j'avais 16 ans quand je l'ai lu pour la première fois (il y donc très lohgtemps...)


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 31 Jan 2006, 11:33

Merci pour toutes ces précisions Romuald!

C'est cela qui est vraiment super sur ce forum, c'est qu'à partir d'un témoignage, d'une idée, on arrive à connaître tout (ou presque) sur le sujet, on rebondit toujours avec joie car il y a toujours une petite histoire derrière la grande Histoire, bref c'est toujours du bonheur, merci à tous pour ça! :D

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Re: "Samurai" de Saburo Sakai

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de BAST  Nouveau message 21 Fév 2011, 20:15

Oops! désolé, je n'avais pas vu ce sujet.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Re: "Samurai" de Saburo Sakai

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2011, 20:20

Pas grave Bast, je vais supprimer le nouveau post que tu avais mis en ligne.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités


Scroll