Connexion  •  M’enregistrer

LE MASSACRE DE NANKIN (***attention-photos choquantes***)

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 28 Jan 2006, 11:49

ok, j'abandonne


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2006, 12:16

Puisque gfregfre abandonne, j'avais interprété son message comme: Les Allemands ont eu à subir le premier procès (Nuremberg) de ce genre alors que les Japonais n'ont jamais eu à répondre de la même façon. Serait-ce pour cette raison qu'ils ont eu plus de difficultés à faire leur mea culpa ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Jan 2006, 12:20

gfregfre a écrit:ok, j'abandonne

Moi pas.
J'avais evite de repondre a Tyrex mais ton poste, Gfregfre, me mets un tantinet les boules, pas apres toi mais apres Tyrex alors en avant :

Et que les modos moderent
Si cela leur parait necessaire.

Tyrex, tu a cite la phrase de Gfregfre en partie. Son poste c'est :
Tout a fait d’accord avec toi.
Le peuple Japonais n’a pas subit les conséquences de la guerre au même titre que les Allemands. Est-ce un bien ou un mal…cela mériterait sans doute un autre post

Et son "tout a fait d'accord" se refere sans malentendu possible a mon poste d'avant.
Une simple lecture objective de mon poste et du sien montre tres clairement de quoi nous parlions.
Donc montre tres clairement que ce qui n'a pas de sens, c'est ton intervention.
Et que par consequent ton obstination frise la mauvaise foi.

Parcours l'historique de mes postes. Tu y trouvera plusieurs :oops: pardon, erreur, zut me suis plante et similaire.
Vouloir avoir toujours raison, dans tous les cas et quelques soient les circonstances, est un handicap, Tyrex, que je pense avoir le bonheur de ne pas partager avec toi.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Jan 2006, 15:58

Audie Murphy a écrit:Puisque gfregfre abandonne, j'avais interprété son message comme: Les Allemands ont eu à subir le premier procès (Nuremberg) de ce genre alors que les Japonais n'ont jamais eu à répondre de la même façon. Serait-ce pour cette raison qu'ils ont eu plus de difficultés à faire leur mea culpa ??


Il serait intéressant de procéder sur ce forum à une analyse des écueils du procès de Tokyo, en s'attardant notamment à la sélection très restrictive des accusés, qui a mené à l'exclusion de la famille impériale et des membres de l'unité 731, de même qu'à la manipulation, voire la confection, faite par les procureurs américains, des divers témoignages livrés devant le tribunal...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2006, 07:02

Pour être sûr d'être sur la même longueur d'ondes que toi Romuald, je sais qu'il y a eu procès pour les Japonais, mais pas de la même ampleur que pour l'Allemagne et si tu as des informations sur ce procès, libre à toi de nous les livrer. Mes connaissances sont très limitées sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de warbird  Nouveau message 29 Jan 2006, 13:59

Concernant le procés de Tokyo qui s'ouvrit le 3 mai 1946 il fut retenu 3 grands ordres de crimes a savoir :
Crime contre la Paix
Crime contre les conventions et usages de la guerre
Crime contre l'humanité
Parmi les crime contre la paix figure l'accusation de complot et de conspiration : pacte anti-komintern (novembre 36)
Pacte tripartite japon allemagne italie (septembre 40)
les guerres d'agressions contre la chine (1931-1937) et les etats unis (pearl harbor décembre 41).

28 inculpés devaient faire face aux juges seulement 25 furent presenté au tribunal 2 etant mort le 3 etait devenu fou.

les 25 :

Araki membre du cabinet depuis 1940
Dohihara qui a occupé les plus hautes fonctions au sein de l'armée
Hashimoto ancien officier devenu militant en faveur du "grand Japon"
Hata membre du conseil des maréchaux
Hiranuma President du conseil Privé
Hirota membre du cabinet depuis 1940
Hoshino haut fonctionnaire
Itakagi général d'armée
Kaya plusieurs fois ministre
Kido conseiller privé de l'empereur
Kimura général d'armée
Koiso premier ministre depuis 1944
Matsui président de la société pour le développement de la Grande Asie Orientale
Minami président de l'association politique du "Grand Japon"
Muto chef d'etat major d'armée
l'amiral Oka
Oshima ambassadeur en Allemagne
le lieutenant Général Sato Shigemitsu ministre pour la grande Asie orientale dans le dernier cabinet
Shimada chef d'etat major général de la marine
Shiratori propagandiste du "Grand Japon"
Suzuki conseiller du cabinet
Togo plusieurs fois ministre
Tojo premier ministre et ministre de la guerre de 1940 a 1944
Umezu dernier chef d'etat majour général

Lors des plaidoiries accusés et avocats récusérent toute ses accusations en bloc selon eux ils n'ont fait que se défendre selon les vainqueurs le japon avait eu un rêve d'expansion et d'imperialisme, selon les accusés ils n'avait que tenté de réalisé le HAKKO ICHIU doctrine vieille de 20 siécle qui confiait au japon l'unité du monde, tout au moins celle de l'asie pour le reste ils s'abritérent derriere leur fidélité absolus et leur obéissance a l'empereur, ils se déclarérent bien sur tous non coupable,

Le jugement fut rendu le 4 novembre 1948 :

7 peine de pendaison
2 peine de prison a temps
16 peine de prisons a vie


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 29 Jan 2006, 15:32

En complément des informations transmises par Warbird et dans l'attente de la complétion d'une rubrique que je rédigerai éventuellement sur le sujet, il importe de préciser ici quelques éléments à l'égard du jugement des criminels japonais.

1) En raison de la soudainteté de la reddition impériale et de l'ampleur du territoire de l'empire, les alliés choisissent un mode de jugement décentralisé avec des procès tenus notamment à Tokyo, Yokohama, Nanking, Shangaï, Manille et Singapour.

2) En raison du délai entre la date de capitulation, 15 août 1945, et de l'arrivée en sol japonais des tous premiers soldats américains, le 28 août, les autorités impériales ont eu le loisir, contrairement à l'Allemagne, de faire disparaître un grand nombre de dossiers compromettants pour l'empereur.

3) Comme la politique impériale visait à ne laisser survivre aucun prisonnier parmi les "jaunes inférieurs", il était très difficile de trouver des témoins qui auraient pu fournir une preuve à l'égard de membres de la kempeitai ou de soldats.

4) La complicité qui s'établit très tôt entre les autorités américaines et japonaises permet deux choses :

4.1) La stratégie américaine d'isoler les quelques informations disponibles et de les cacher à ses autres "alliés", dans le but de s'en servir éventuellement contre l'Union soviétique qui fait en sorte que toutes les preuves relatives à des pans entiers d'activités comme la recherche bactériologique, échappent au tribunal.

4.2) Quant les Américains fournissent des preuves, ils ciblent, de connivence avec les japonais, des boucs-émissaires comme Konoye, Tojo et Matsui et permettent de la sorte à la majorité des criminels comme Asaka et Kishi de sortir indemnes du processus.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Jan 2006, 15:46

Bonjour Romuald,
Explosif mais conforme a mes propres impressions.
Il me semblerait utile de creer un nouveau fil sur le sujet.
Vous en seriez probablement le seul contributeur informe, mais vous auriez beaucoup de lecteurs, dont moi.
Avez vous quelques raisons personnelles d'etre aussi bien informe sur le Japon ?
Je suis curieux, je sais :oops:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 29 Jan 2006, 20:11

Daniel Laurent a écrit:Bonjour Romuald,
Explosif mais conforme a mes propres impressions.
Il me semblerait utile de creer un nouveau fil sur le sujet.
Vous en seriez probablement le seul contributeur informe, mais vous auriez beaucoup de lecteurs, dont moi.
Avez vous quelques raisons personnelles d'etre aussi bien informe sur le Japon ?
Je suis curieux, je sais :oops:
Cordialement
Daniel


Avant de vous répondre de façon plus détaillée en MP, j'écrirai succintement que, pour la seconde guerre, je m'intéresse tout autant à l'Allemagne, la Russie, l'Italie ou la Chine et que, lorsque j'ai consulté la littérature francophone sur ces sujets, j'ai souvent trouvé réponse à mes questions. (Que reste-t-il encore à écrire ou à dire sur Hitler ?)

En revanche, la littérature francophone sur le Japon de l'ère Showa est d'une telle pauvreté qu'elle se limite à des considérations générales sur un ensemble anonyme d'individus perdus au bout du monde qui reçoivent, on ne sait trop pourquoi, deux bombes atomiques sur la tête de la part des odieux américains.

Le Japon de Hiro Hito, vu par les francophones, se veut donc un amalgame romantique constitué de légendes de samourais et d'exotisme de pacotille centré autour de l'honneur, du sacrifice et du patriotisme avec un zeste de vilainie incarné par une poignée de méchants millitaires non indentifés tenant en otage un empereur martyr.

Toute cette affligeante médiocrité incite à chercher plus loin...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2006, 23:58

Romuald, je ne sais pas si tu es historien, mais tu sembles avoir toutes les qualités requises pour ce travail ! Le problème est vraiment de trouver des livres sur le sujet qui m'intéresse aussi mais qui est si inaccessible.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 33 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll