Connexion  •  M’enregistrer

Tentative de débarquement allemande en Angleterre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 27 Déc 2005, 20:58

Ai je a préciser qu'a cette époque la Luftwaffe dominait le ciel?


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Déc 2005, 21:07

Damien13 a écrit:Alors imaginez le Bismarck(était il construit?)plus quelques sous marin et d'autres torpilleurs appuyés en plus par d'excellents bombardier en piquer et des torpilleurs corrects mais plus modeste(les he 52).
Mais je ne sais si il aurait était facile de tenir une fois la bataille gagnée...


La Royal Navy étant largement supérieure en nombre à la Kriegsmarine, l'issue de l'affrontement aurait été connue d'avance. Si la bataille se déroule en Manche ou en Mer du Nord la RAF pouvait intervenir. Si ça a lieu dans l'Atlantique, la Luftwaffe aurait été absente.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 27 Déc 2005, 21:09

En fait je pense aux Ju 88 mais j'y songe a cette époque il n'était peut etre pas entrer en service dans cette version..
Bref je ne jurerais pas que ce fut impossible car a cette époque le groupe aérien embarqué n'était que de Skua et de Swordfish...


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2005, 21:23

dites moi , je trouves que le débat s'enlise dans des considérations qui à mon avis relevent de la cours maternelle.
Si vous avez des idées permettant d'acrediter que la Grande Bretagne aurait pu tomber dans sous le joug allemand faites nous en part mais pour l'insatant on tourne en rond... :wink:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de zigmund  Nouveau message 14 Jan 2006, 20:08

si on considère qu'une bonne partie du matériel lourd était resté à dunkerque, que la wermacht aurait eu en face d'elle la homme guard, si la luftwaffe était rester "concentré" sur lesd aéroports alors oui peut être les allemands aurait pu réussir.


 

Voir le Blog de zigmund : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2006, 21:03

zigmund a écrit:si on considère qu'une bonne partie du matériel lourd était resté à dunkerque, que la wermacht aurait eu en face d'elle la homme guard, si la luftwaffe était rester "concentré" sur lesd aéroports alors oui peut être les allemands aurait pu réussir.


Si vous persistez, moi aussi, mais de grâce, soignez votre orthographe

Si l'on considère qu'une bonne partie du matériel lourd était resté à Dunkerque, que la Wehrmacht aurait eu en face d'elle la Home Guard, si la Luftwaffe était restée "concentré" sur les aéroports alors oui peut être les Allemands aurait pu réussir

J'ai simplement mis au net le texte de notre ami Zigmund mais je crains que cela n'apporte rien de bien neuf au débat.
Comme le dit, si bien Hilarion: apportez vos idées et vos preuves afin de relever cette discussion.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Jan 2006, 00:50

Bonjour,

Pour le débarquement en Normandie, il y a eu une partie maritime, extrèmement détaillé, presque minuté (Neptune), du plan de débarquement. Y a-t-il eut un équivalent (une partie maritime) pour Seelow ?

Si oui, quelqu'un en a-t-il les détail ?
Si non, comment était-il prévu de passer ? On prend les hommes, on les embarque, on traverse et on débarque, quasi on improvise ?
Ou, si non, c'est parce qu'en fait on avait jamais vraiment prévu de débarquer en Grande Bretagne ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Mar 2006, 18:17

Le bouquin que je lis actuellement propose des témoignages de Français qui étaient en Grande-Bretagne à l'été 1940. Tous notent que l'armée britannique manquait alors terriblement de matériel et d'armement. A tel point que le roi George VI lui-même dut offrir au pays sa collection de fusils de chasse. Les clubs de tir à l'arc virent leur nombre d'adhérents augmenter. Pourquoi ? Tout simplement parce les Britanniques pensaient ainsi déchirer avec des flèches les parachutes d'éventuelles troupes aéroportées. Ce sont deux anecdotes relatées par le célèbre agent secret Rémy.

Pour finir voici ce que raconte Anthony Eden, à l'époque en charge du Foreign Office:

Ce qui nous manquait c'était le matériel, nous n'avions presque rien. Si les Allemands avaient pu venir à ce moment-là, il n'y avait pas cinquante chars en Angleterre et je ne crois pas qu'il y avait deux cent canons.


Source: RONDEAU Daniel et STEPHANE Roger, Des hommes libres. La France Libre par ceux qui l'ont faite, Grasset


La situation était donc paradoxale.
Les Allemands n'étaient pas en mesure d'organiser un débarquement en Grande-Bretagne, mais de leur côté les Britanniques n'auraient probablement pas résisté à une pareille opération si elle avait eu lieu.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de phyvette  Nouveau message 06 Mar 2006, 18:22

A la suite de l'élimination de la France, Hitler put concerntré ses forces sur l'Angleterre et préparer son invasion : nom de code "Lion de Mer".
La domination aérienne était vitale pour le succès de l'opération. Avec une Luftwaffe maîtresse du ciel, les Allemands pouvaient écraser toute tentative de sortie de la Royal Navy qui, autrement, serait facilement venue à bout de la flotte d'invasion allemande.

Le Spitfire s'était montré supérieur au Messerschmitt 109, l'autonomie était favorable aux Britanniques car les meilleurs appareils allemands ne pouvaient survoler l'Angleterre plus de trente minutes, les pilotes devant sauter en parachute étaient récupérer par les Anglais tandis que les pilotes allemands gonflaient les rangs des prisonniers de guerre, et les Anglais bénéficiaient du radar qui repéré l'ennemi avant son appartition...

Dans la nuit du 25 août 1940, la RAF parvint à lâcher quelques bombes sur Berlin,par la suite "Seelowe fut ajourné


 

Voir le Blog de phyvette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 06 Mar 2006, 19:01

Bon, si on revenait aux fondamentaux, les enfants. Qu'est-ce qui s'est passé près d'un siècle 1/2 avant ??? Ce fut le fameux camp de Boulogne, puis la volte face de Nap voyant qu'il ne pourrait aller sur l'ile à la suite de Trafalgar, et en avant vers Austerlitz à marche forcée retrouver les russo-autrichiens.

Ben Hitler, il a eu le même raisonnement. Il ne faut pas oublier que même autodidacte en matière de stratégie militaire, il avait lu bcp d'auteurs mili et était un fidèle admirateur de notre empereur. Il a fait les mêmes déductions que lui avec les mêmes erreurs aussi. (Barbarossa était prévue pour le 15 mai 41 et pas le 22 juin 41).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll