Connexion  •  M’enregistrer

"Les indigènes"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Déc 2005, 20:54

L'événement 2006 : Indigènes de Rachid Bouchareb

N’étaient que son ambition artistique et industrielle (un vrai "film de guerre", avec le budget correspondant) et son casting emblématique (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Nacéri et Roschdy Zem, soit les quatre comédiens "beurs" les plus connus et reconnus du cinéma français) Indigènes de Rachid Bouchareb s’annoncerait déjà comme l’un des événements cinématographiques de l’année 2006.
Mais les enjeux de ce film semblent devoir échapper au périmètre des salles obscures, conformément d’ailleurs à l’ambition de Rachid Bouchareb : redonner une place dans la mémoire collective aux tirailleurs africains (en montrant leur participation héroïque aux combats de la Libération), c’est aussi réconcilier une partie de la jeunesse française avec l’histoire, la sienne et celle de son pays. Comme le résume très bien le comédien Jamel Debbouze, qui a fait de ce film et de son sujet un enjeu personnel (voir un article d’Altérités.org sur l'engagement du comédien) il ne s’agit de rien de moins que d’expliquer aux jeunes issus de l’immigration "qu’ils ne sont pas là par hasard".
Loin de la polémique ou de la victimisation, Rachid Bouchareb a voulu un film grand public, jouant la carte de l’épopée et de l’héroïsme à la manière des films de guerre américains (on pense au Soldat Ryan de Spielberg) :
« 1944-1945... Libération de l'Italie, de la Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges, de l'Alsace (…) Cette remontée victorieuse et meurtrière vers l'Allemagne a été le fait de la 1ère Armée française (…) : 200 000 hommes, parmi eux 130 000 "indigènes" dont environ 110 000 Maghrébins et 20 000 Africains... (…) Le film raconte l'histoire oubliée des soldats dits "indigènes" à travers l'épopée de quatre d'entre eux. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir (le goumier) sont des voltigeurs. Réputés pour leur endurance, leur sens du terrain, leur courage dans le corps à corps, on les envoie en première ligne...» (extraits du synopsis officiel)
Mais il n’est pas sûr que la sortie du film s’inscrive dans un contexte aussi consensuel, tant tout ce qui touche à l’histoire et à l’enseignement du fait colonial (dont l’enrôlement de troupes indigènes dans l’armée française est un des aspects) est devenu sensible (voir cet article de l'Express intitulé La mémoire à vif et le récent dossier du Café pédagogique, Enseigner le fait colonial). Le titre même du film a pris une connotation polémique que n’imaginaient sans doute pas ses auteurs, depuis la publication au printemps dernier du Manifeste des Indigènes de la République qui fait du terme l’étendard d’une révolte contre la perpétuation des discriminations racistes et le "colonialisme post-colonial".
C’est dire si ce film, qui devrait susciter une très forte demande chez les élèves, est attendu avec intérêt et curiosité par les enseignants d’histoire-géographie. En attendant les premières images (dans un entretien à Libération du 21 septembre, Rachid Bouchareb parlait d’une sortie à la date —doublement— symbolique du 8 mai, mais le distributeur annonce plutôt septembre 2006), on pourra patienter avec L’ami Yabon, projet d’une toute autre ampleur mais au sujet parallèle.


Source

Un Soldat Ryan à la française ? :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 26 Déc 2005, 21:25

pourquoi pas en tous cas l'initiative est belle. pour une fois que l'on parle de l'armée de la Libération, on ne va pas s'en priver.
en espérénat qu'il sorte bientot, pour ma part je penser qu'il evait sortir en 2005 alors j'ai attendu toute l'année mais bon maintenant que je sais qu'il sort en 2006 je vais redoubler de vigilence.
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 26 Déc 2005, 22:08

:o Salut

Je vois mal Jamel dire FOUPOUDAV ou quelque chose de ce genre là ! :wink: [/quote]


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 26 Déc 2005, 22:28

sgtarno a écrit::o Salut

Je vois mal Jamel dire FOUPOUDAV ou quelque chose de ce genre là ! :wink:
[/quote]

J'ai du mal à comprendre le sens de votre intervention.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 26 Déc 2005, 22:36

:o Salut

Excusez-moi, car dans Il faut sauver le soldat Ryan, les soldats disent souvent FOUPOUDAV ( dans la version Française ) pour Foutu Pourri D'avance ! C'est vrai tout le monde n'a pas pu retenir cette expression.

J'ai vu 25 fois ce film, c'est normale de retenir cette expression


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Drade  Nouveau message 28 Déc 2005, 13:34

Gegebzh a écrit:Oui...pour le casting ils repasserons...mais ça fait vendre...

Nacery interpellé avec 5 grammes de coco récemment ( http://blog.hexali.fr/index.php/2005/04 ... interpelle ) et Debouzze pour violences sur Policier.

Pas terrible pour représenter nos soldats dits "indigènes" !!!

Bref. Sujet à polémique...ça me révolte je me tais...libre aux modérateurs de virer mon message s'il déplait. Je n'encourage personne à suivre ma polémique, considérez ça juste comme un point de vue en passant...


Très heureux de voir que je ne suis pas le seul à me laisser éblouir par des pseudo-célébrités auxquelles on accorde la valeur d'une parole d'évangile ! Je pense que tu ne sais pas encore tout sur Naceri qui ( si l'on en croit la presse) était en outre mêlé il y a quelques années à une enquête pour homicide volontaire.
Pour Debbouze, écoutez un peu les commentaires qu'il fait actuellement sur le "blanc", couleur qu'il déclare ne pas aimer...
En ce qui concerne le film, nul doute qu'avec une telle affiche il y aura du monde pour aller le voir, question aussi sans doute d'exploitation de l'actualité.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 29 Déc 2005, 14:46

Naceri va peut-être aller en taule (tôle?) pour avoir tabassé un type.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BAST  Nouveau message 29 Déc 2005, 16:52

c'est une bonne initiative que de faire un film sur sur les tirailleurs marocains combattants pour la FRANCE LIBRE.
que cela replace leur importance dans les mémoires c'est très bien aussi. cependant les problèmes sociaux que nous avons rencontré récemment n'ont rien à voir avec les tirailleurs marocains.
il s'agit d'un problème de civisme et de rejet des valeurs de la nation française, par des personnes qui n'ont pas de passé avec notre pays et qui se fichent de respecter nos lois.
(il ne faut pas tout mélanger.)
que les français aient tendance à oublier le sacrifice de ces soldats d'Afrique c'est certain, alors faire un film en leur honneur est un juste retour des choses.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 02 Jan 2006, 09:42

J'ai beaucoup aimé "little senegal" du même réalisateur ainsi que les dernières prestations d'acteur dramatique de Jamel, je suis donc impatient de voir ce film. Je rejoins le point de vue de bast sur l'interet d'un film en mémoire des troupes africaines.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 02 Jan 2006, 10:03

BAST a écrit:c'est une bonne initiative que de faire un film sur sur les tirailleurs marocains combattants pour la FRANCE LIBRE.
que cela replace leur importance dans les mémoires c'est très bien aussi. cependant les problèmes sociaux que nous avons rencontré récemment n'ont rien à voir avec les tirailleurs marocains.
il s'agit d'un problème de civisme et de rejet des valeurs de la nation française, par des personnes qui n'ont pas de passé avec notre pays et qui se fichent de respecter nos lois.
(il ne faut pas tout mélanger.)
que les français aient tendance à oublier le sacrifice de ces soldats d'Afrique c'est certain, alors faire un film en leur honneur est un juste retour des choses.

EUHH il n'y avait pas de tirailleurs marocaines comnbattants pour la FRANCE LIBRE.
j'ai bien compris que BAST voulait evoquer, à juste raison, ces unités indigène qui ont oeuvré pour la liberté de la France, ou, pour que la France soit libre.

Je comprend que cela soit un détail pour vous, mais la FRANCE LIBRE a un statut, une histoire, et à rien à voir (ou si peu) avec l'histoire que va raconter ce film.
C'est important apres, on lire des trucs comme ça : La France libre massacre les tirailleurs sénégalais à Thiaroye :
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5034&highlight=tirailleurs+france+libre


Merci de votre attention

:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 7 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll