Connexion  •  M’enregistrer

HIROHITO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 04 Déc 2005, 13:16

L'empereur Hiro Hito criminel de guerre ? En partie responsable, certes mais de là à en faire un Eichman, un Borman ou autres, c'est un peu fort ! C'est un homme relativement isolé dont les conseillers contrôlent l'accès ; le gouvernement japonais est en butte à des luttes internes, les militaires disposent de la réalité du pouvoir ; en 1945, ils sont de plus en plus isolés et savent que le pays ne peut tenir très longtemps. l'empereur a choisi la voie de la raison tout en parvenant à sauver sa place ; quoiqu'il en soit, jamais les Japonais n'auraient permis que l'on touche à un seul de ses cheveux, c'est un dieu vivant, représentant de la dynastie la plus ancienne et en même temps ne disposant que de peu de pouvoirs réels. Son soutien annoncé à l'action américaine face aux Soviétiques est une garantie de survie du régime ! S'il disposait de pouvoirs, il ne s'en est jamais servi, étrange non ? La conception japonaise de la politique est trop éloignée de la nôtre pour être facile à analyser, surtout en termes de comparaison de pouvoirs. Aujourd'hui, encore il fait partie des tabous du Japon, avec les burakumin.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Déc 2005, 16:09

Contrairement a la légende soigneusement entretenue par Mac Arthur, Hiro Hito était non seulement au fait de tous les dossiers importants mais il s'est effectivement servi de son pouvoir a maintes reprises.

En voici quelques exemples :
1) A la suite de l'assassinat du dirigeant mandchou Chang Tso-Lini par des millitaires japonais en 1928 et destiné à inciter les chinois a attaquer les troupes japonaises, Hiro Hito a personnellement exempté de tout blame ces millitaires bien que cette initiative ait été prise sans l'accord de leurs supérieurs.
2) En 1931, informé de la machination employée par le colonel Ishira Kanji pour déclarer la guerre à la Mandchourie sans avoir reçu aucun ordre de Tokyo, Hiro Hito se fait demander par son chef de cabinet la nature de la punition qui devait être infligée à ce millitaire insubordonné, et déclare : "C'est trop tard pour changer quelque chose, mais l'armée du Kwantung devra dorénavant être plus prudente. Un avertissement suffira."
3) Après l'assassinat du premier ministre Inukai par des millitaires en 1931, Hiro Hito villipenda son frère le prince Chichibu qui s'inquiètait de l'emprise croissante des millitaires au sein du gouvernement et le fit placer son haute surveillance policiere.
4) En 1935, a la suite de l'assassinat du général conservateur Nagata par un millitaire réformiste (Aizawa), Hiro Hito soumis ce dernier a la cour martiale et demanda le transfert de tous le millitaires impliqués en Mandchourie.
5) En 1936, une tentative de coup d'état de 1 400 millitaires réformistes dont l'objectif était l'assassinat des conservateurs et "la pleine restitution des pouvoirs a l'empereur" , fut sévèrement réprimée sur l'ordre personnel de Hiro Hito qui déclara au général Honjo, malgré l'avis du ministre Kawashima, que "les rebelles soient écrasés. Ils veulent mettre un corde de soie autour de mon coup." Devant leur hésitation il menaca même de diriger personnellement la force punitive.
6) En 1937 lors de l'invasion de Nanking, Hiro Hito nomma son oncle le prince Asaka a la tête des forces millitaires. Ce dernier, outrepassant la directive de bonne conduite du général Matsui, ordonna à ses troupes de "donner une leçon à leurs frères chinois qu'ils n'oublieront jamais. Tuez tous les prisonniers." Après avoir appris l'étendue du massacre d'environ 200 000 personnes, Hiro Hito convoqua son oncle, le félicita pour son "extraordinaire exploit millitaire" et le nomma au conseil de guerre.

Je crois qu'il est inutile d'aller plus loin dans cette démonstration. Une simple phrase employée usuellement par Hiro Hito suffit :
"Je félicite l'armée d'avoir fauché un grand nombre d'ennemis comme on arrache les mauvaises herbes."

Quant à l'abdication de l'empereur, les idoles sont faites pour tomber de leur piédestal. (Hitler et tous les didacteurs sont aussi devenus "dieu vivant.") A partir de Postdam, Hiro Hito a résisté à d'intenses pressions de ses oncles et frères qui lui demandaient de céder sa place à son fils. Son refus de céder et sa décision d'ignorer l'ultimatum de Postdam ont contribué de façon directe aux bombardements atomiques.

Il est vrai que malheureusement, les sources a jour sur le pouvoir réel de Hiro Hito ne sont pas traduites en francais, les unilingues devant se contenter des analyses des années 50, 60 et 70. Les archives japonaises, loin de dévoiler un monde d'extra-terrestres à la pensée indéchiffrable, nous démontrent au contraire que l`humain reste le même peu importe sa race ou sa culture. Un acte criminel reste un acte criminel et Hiro Hito en a commis beaucoup que ce soit par omission ou participation.
Dernière édition par romualdtaillon le 08 Déc 2005, 22:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 04 Déc 2005, 16:45

Enumération inpressionnante !
je suis intéressé, pourrais-tu donner des sources accessibles (en français ou en anglais) ?


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Déc 2005, 19:18

A mon avis, les ouvrages de vulgarisation les plus intéressants sont par ordre de préférence :

1) Hiro Hito and the making of modern Japan, Herbert Bix, Harper Perennial 2001
2) Hiro Hito and war, Peter Wetzler, University of Hawai press 1998
3) The Yamato dynasty, P et S Seagrave, Broadway books 1999



Image


(HIROHITO ET MAC ARTHUR)


Mention spéciale également à des ouvrages tres récents dont le propos aborde par la bande le sujet du pouvoir réel de Hiro Hito :

4) The thought war, japanese imperial propaganda, Barak Kushner, University of Hawai press 2005
5) Racing the enemy, Stalin, Truman and the surrender of Japan, Tsuyochi Hasegawa, Belknap press 2005

ainsi qu'un ouvrage oublié sur une source qui a cotoyé Hiro Hito :

6) Emperor Hiro Hito and his chief aide-de-camp, the Honjo diary Honjo Shigeru, University of Tokyo press 1967
Dernière édition par romualdtaillon le 20 Déc 2005, 22:37, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 05 Déc 2005, 08:20

Merci bein pour vos informations, Romualtaillon.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de tachy  Nouveau message 06 Déc 2005, 20:55

je croyais que l'empereur n'avait été qu'inderectement responsable de la poursuite de la guerre. qu'il n'avait pas ete meme indirectement a l'origine de massacre mais apparemment il soutenait tout de meme plus que je le croyais les militaristes japonais qui avec le temps devinrent de plus en plus fanatiques. :twisted:
enfin c'est tout de meme lui qui a peu à peu oeuvré pour la recherche de la paix avec les US(certains militaristes auraient voulu un bain de sang)


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 06 Déc 2005, 21:53

Des quatre conditions encore exigées par la moitié du conseil de guerre (Anami, Umezu et Toyoda) après le bombardement de Nagasaki et la déclaration de guere soviétique : 1) désarmement des troupes par les autorité japonaises 2) jugement des criminels par les autorités jaonaises et 3) aucune force d'occupation en territoire japonais et 4) maintien au pouvoir de l'empereur, seule la dernière importait à Hiro Hito.

C'est pour cette raison qu'il a refusé d'abdiquer après Postdam et qu'il a attendu d'avoir des assurances suffisantes lui indiquant que les USA le maintiendrait en poste. Ces assurances obtenues de l'entourage de Mac Arthur, Hiro Hito a adopté la position de l'autre moitié du conseil (Suzuki, Togo et Yonai).

Tout laisse croire qu'il aurait continué la guerre si les rapports lui avaient indiqué que les USA voulaient sa tête comme celle de Hitler...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 11 Déc 2005, 13:00

romualdtaillon a écrit:Des quatre conditions encore exigées par la moitié du conseil de guerre (Anami, Umezu et Toyoda) après le bombardement de Nagasaki et la déclaration de guere soviétique : 1) désarmement des troupes par les autorité japonaises 2) jugement des criminels par les autorités jaonaises et 3) aucune force d'occupation en territoire japonais et 4) maintien au pouvoir de l'empereur, seule la dernière importait à Hiro Hito.

C'est pour cette raison qu'il a refusé d'abdiquer après Postdam et qu'il a attendu d'avoir des assurances suffisantes lui indiquant que les USA le maintiendrait en poste. Ces assurances obtenues de l'entourage de Mac Arthur, Hiro Hito a adopté la position de l'autre moitié du conseil (Suzuki, Togo et Yonai).

Tout laisse croire qu'il aurait continué la guerre si les rapports lui avaient indiqué que les USA voulaient sa tête comme celle de Hitler...


Je suis tout a fait d'accord avec tes propos !
La légende d'un empereur faible et inconsistant est une pure invention, soutenue et developée par McArthur !
Après la guerre, Hiro Hito s'est occupé des petits oiseaux (il était même reconnu comme un ornithologue éminent !)
Il est évident que seul lui importait son maintient sur le Trône et la continuation de sa dynastie.
Il est faux de dire qu'il n'était pas au courant de la réalité militaire sur le terrain, son conseiller du Sceau Privé, le marquis Kido, le tenait au courant de la situation exacte. Lors de l'invasion des Phillipines en 1944, il a donné son accord pour l'emploi des Kamikazes, envoyant a la mort des centaines de jeunes honmmes !
Mais Showa Tenno n'en était pas a mille mort près.......
Ce qui est "amusant", c'est que Showa veut dire "ère de la paix rayonnante" !!!!


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 11 Déc 2005, 14:54

Il est d'ailleurs ironique de constater que Kido a été condamné à la prison à vie au procès de Tokyo (et relâché en 1955 comme bien d'autres criminels...) bien que le texte intégral de ses interrogatoires n'est jamais été mis en preuve ! Sa condamnation porte sur 5 des 10 chefs d'accusation. 1) Conspiration pour déclarer une guerre d'agression sans provocation, engager une guerre contre 2) la Chine, 3) les EU, 4) la GB, 5) la Hollande.

Sa tactique de prendre le blâme sur lui et d'exonérer l'empereur n'est absolument pas crédible et son témoignage a visiblement été dicté comme celui de Tojo et Matsui... Si Kido était suffisament impliqué dans les crime pour être condamné, l'empereur l'était et certains membres de sa famille aussi.

En 1951, à la fin de l'occupation Kido a d'ailleurs conseillé pour la seconde fois à Hiro Hito de "prendre le blâme pour la défaite" et d'abdiquer.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 12 Déc 2005, 19:43

Lezs condamnés du procès de Tokyo méritaient leurs sorts, mais au dela, il est clair qu'ils ont servis de "fusibles" pour protéger l'empereur.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 14 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll