Connexion  •  M’enregistrer

prestige de la france

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 27 Nov 2005, 02:33

nad a écrit: Elle paie encore à mon avis sa défaite de 40 (mais aussi l'indochine et sa défaite bien que les américains s'y soient aussi cassé les dents, ou encore l'Algérie...). Comme je l'ai lu dans un post notamment côté anglo-saxon on nous prend aujourd'hui encore pour des chèvres!! :lol: :roll:



En algérie je ne vois pas ce que l'armée y perd en prestige d'un point de vue militaire.
Elle a tout gagné la bas.
Le FLN a été vaincu militairement il me semble.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 27 Nov 2005, 14:01

le 8 mai 1945 ,
Les allemands sont consternés de voir que la france est présente à l'acte de capitalution allemande(voir réaction du maréchal keitel).
Les grands vainqueurs sont l'urss, le royaume uni et les usa.
par conséquent je vous pose cette question

-est ce que vous considérez que la france est une nation victorieuse le 8 mai 1945 ?

D'ailleurs j'aimerais bien savoir si dans les livres d'histoire en allemagne en russie et dans les pays anglo-saxons on présente la france comme une nation victorieuse en 1945.
Ce sont peut être des sources plus objectives que des sources françaises.....
enfin je sais pas.


cordialement.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 27 Nov 2005, 14:14

Oui, elle a participé à sa reconquete...et d'ailleurs toutes les nations victorieuses auraient du signer cetet acte.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 27 Nov 2005, 14:20

Grand Slam a écrit:d'ailleurs toutes les nations victorieuses auraient du signer cetet acte.


d'accord avec toi.

et qu'en disent actuellement les historiens étrangers.
Eux aussi considèrent la france comme une nation victorieuse en 1945 ?


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 27 Nov 2005, 17:36

salut à tous.
a mon avis la France a de bonnes raisons d'etre dans les pays singantaires. n'a t'elle pas declenché la guerre a l'allemagne apres tous?

bon il est certain que les premiers moi de la guerre nous sont largement défavorables. c'est un fait

cependant j'estime que si l'on met bout à bout les faits de résistances intérieurs ( oui c'es bien les allies qui demandaient a vos pères, grands pères voir pour les plus jeunes arrières grands pères, de les renseigner de receuillir leur pillotes,etc) si les morts allemands du aux actes de resistance sont relativelent faibles, il faut cependant pas oublier le nombres de prisonniers que n'ont FFI/FTP ont pu faire

sur le plan militaire je pense qu'après le 8 novembre 1942 La France aligne dans au minimum 150 000( durant la campagne d'Italie chiffre qui aurait pu etre supérieur si la logistique américaine avait tenu ses délais)
bon sinon pour la tunisie ça donne je ne connais pas le chiffres mais je crois que s'est 175.000 ou+ si quelqu'un pouvais confirmer.
pis bon pour le 15 aout 256.000 hommes.

à la fin de la Guerre le 8 mais la France aligne autant de division que les Britannique (sources pour ce qui en doutes La première armée Française de De Lattre De Tassigny).

en outre dans la perspective de la continuité d conflit plusieur divisions sont prete pour le Pacifique (Indochine).
de plus les fornt secondaire sont tenu par des Français (ports d'atlantique et Alpes)
ben voila de bonne raisons pour ce qui en recherches. en grattant un peu plus on devrait en trouver d'avantages
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 27 Nov 2005, 17:40

a noté aussi qua mon avis la Pologne a largement ça place.


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 27 Nov 2005, 18:09

beauvillain a écrit:a mon avis la France a de bonnes raisons d'etre dans les pays singantaires. n'a t'elle pas declenché la guerre a l'allemagne apres tous?


La France responsable de la SGM ? :shock:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 27 Nov 2005, 18:31

Je trouve que l'on peut s'interroger sur le rôle de la France dans la Libération de l'Europe ; son rôle est resté mineur, n'en déplaise à Beauvillain ; c'est l'archanement des politiques (De Gaulle mais pas seulement) et le poids futur de la France dans le camp anti URSS qui décident Churchill d'abord puis Roosevelt à l'accepter, sans compter que la France a un empire outremer et a été une grande puissance ; en ce qui concerne la résistance, je ne crois que cela ait eu un grand poids dans la décision, dans ce domaine les Polonais et les Yougoslaves (sans compter les Russes) ont fait nettement mieux en termes d'engagement intérieur, les Grecs et les Italiens au moins aussi bien que nous. Ce propos ne diminue en rien l'admiration que j'ai pour les résistants, il s'agit juste d'une analyse.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Nov 2005, 18:32

beauvillain a écrit:bon sinon pour la tunisie ça donne je ne connais pas le chiffres mais je crois que s'est 175.000 ou+ si quelqu'un pouvais confirmer.


Non c'est moins que ça.
19e Corps d'armée: 75 000 hommes
1ere DFL: 8 000 hommes
Colonne Leclerc: 3 500
plus quelques milliers d'hommes du Corps franc d'Afrique.

Grand Slam a écrit:La France responsable de la SGM ?


Je pense que Beauvillain a voulu rappeler le fait que la France et la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre à l'Allemagne (3 septembre 39).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 27 Nov 2005, 20:40

bonjour tous les amis
je veins de lire ma phrase je comprends ton abération, je voulais bien dire déclarée et non déclencé, c'était évident.

pour la resistance armée c'est bien ce que j'ai dis les pertes allemandes en hommes sont majoritairement des prisonniers, mais qu'elle importance entre un mort ou un prisonniers l'un et l'autre ne peuvent reprendre les armes

l'enssentiel de la résistance reste le renseignement et le sabotatge. les plus grande opérations n'aurait pu se faire sans le concours de la Résistance. de Brunval à Overloard, en passant par Dieppe. le renseignement à permis l'action !

en fait ce que je voulais mettre en avant est qu'à partir de 42 la France est massivement engagée dans le théatre d'opération Européen.

il me manque la source mais la France (son armée j'entends) le 8 Mai 45 ça donne 1.300.000 de militaires. certes pas tous au combat
en si peu de temps et aux vues des conditions ça laisse admiratif.
voila j'espere ne pas avoir laisser de mot prettant à confusion
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 151 invités


Scroll