Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les USA n'ont-ils pas agis plus tôt ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de raven  Nouveau message 22 Nov 2005, 23:22

Narduccio a écrit:
Tyrex a écrit:Va falloir m'expliquer le rapport entre les negationistes qui parlent du complot judeo maconique pour justifier la guerre et la these d'un possible attentisme volontaire de Roosevelt.


C'est pourtant une thèse très présente sur les sites "patriotes blancs" aux USA. Les bons américains ne voulaient pas faire la guerre, donc les chefs du cartel judéo-maconique ont convaincu Roosevelt qu'il devait laisser la flotte américaine se détruire à Pearl Harbor. Il y en a même qui donnent comme preuve l'absence des porte-avions. Porte-avions dont tout le monde ignorait à ce moment-là le rôle qu'ils allaient tenir.



Ouh on va loin dans la recherche la (racisme blanc/noirs), :!: bon à l'avenir je ne titillerai plus ou ça fait mal. Mon opinion est plutot en rapport avec les post précedent, roosevelt a sous estime les japonais CQFD


 

Voir le Blog de raven : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 24 Nov 2005, 07:59

raven a écrit:Mon opinion est plutot en rapport avec les post précedent, roosevelt a sous estime les japonais CQFD


Roosevelt a fait comme la plupart des politiciens, il a écouté les experts qu'il avait sous la main et comme tous les amiraux de l'état-major déclaraient qu'une attaque aérienne d'une flotte au mouillage n'avait aucune chance de réussir, Roosevelt les a cru. Il n'avait d'ailleurs aucune raison de les mettre en doute, les quelques officiers qui avaient soulevé des objections étaient des jeunes qui n'avaient aucun poids décisionnel. On voit la même chose en France, en Angleterre et dans divers pays. Il est facile de venir ensuite et de dire: "vous voyez bien que c'était possible !" Mais même Yamamoto pensa, dans un premier temps, que c'était impossible.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 24 Nov 2005, 20:22

Cunningham viendra changer tout ça... :roll:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de raven  Nouveau message 24 Nov 2005, 23:41

c'est toujours le meme probleme finallement......

les anciens sont aveuglés par leurs certitudes, et les jeunes loups sont consideres comme des idiots.. :?


 

Voir le Blog de raven : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 25 Nov 2005, 00:03

En fait, on voit à quel point les décideurs essaient de tout maîtriser et qu'en fait des facteurs non perceptibles viennent perturber les calculs les plus sophistiqués. La politique n'est pas qu'un jeu d'échecs, le hasard intervient et les règles ne sont valables qu'un temps.
Les tensions nippo-américaines aboutissent à une guerre car il y a une surenchère dans les décisions prises de part et d'autre ; Roosevelt pensait qu'en privant les Japonais d'hydrocarbures, ceux-ci cesseraient leurs opérations en Chine et seraient donc obligés de négocier. Les Japonais pensaient qu'en neutralisant Pearl Harbor et en contrôlant le Pacifique occidental, ils s'assureraient un glacis protecteur autour du Japon qui tiendrait les Américains à distance le temps de négocier ; ils se sont trompés sur la volonté américaine et sur leur capacité de mobiliser leur économie pour la guerre !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de raven  Nouveau message 26 Nov 2005, 17:28

je me demande toujours comment les japonais ont pu penser une seule seconde que les USA, allaient négocier avec eux....!?

quand on te pique au vif ta première réaction est de mordre...., qui plus ai avec un peuple aussi nationaliste, et patriote que les USA.


 

Voir le Blog de raven : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 26 Nov 2005, 19:15

Je crois Raven que tu peux ajouter le mot impérialiste à ta liste, mot valable aussi pour les Japonais à l'époque !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Nov 2005, 22:11

raven a écrit:je me demande toujours comment les japonais ont pu penser une seule seconde que les USA, allaient négocier avec eux....!?

quand on te pique au vif ta première réaction est de mordre...., qui plus ai avec un peuple aussi nationaliste, et patriote que les USA.


Complexe de supériorité.
Pour les pays totalitaires et autoritaires, les démocraties sont des régimes faibles et corrompus. Les populations et leurs dirigeants sont donc censés ne pas réagir face à l'usage de la force.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 03 Déc 2005, 09:56

Oui, mais en plus, les Japonais savent qu'une grande partie de la population ne souhaite pas entrer dans une guerre et que la position de Roosevelt n'est pas très assurée.

Ils espèrent alors frapper un grand coup dans ce qu'il considère comme leur zone d'influence, prendre un max de territoire pour déouter les USA de vouloir les récupérer.
Leur pari était plus qu'audacieux ... Surtout qu'ils n'ont pas détruit de porte-avions à Pearl Harbour.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lothar  Nouveau message 26 Déc 2005, 11:24

Je trouve pas le calcul japonais idiot au crontraire.C'est plutôt sa mise en application qui a été calamiteuse .Avec 3 ou 4 porte-avion américain coulés (ce qui a failli arriver 2 fois à Pearl Harbor et à Midway) ,la flotte du Pacifique aurait été incapable d'arrêter les japonais .

A ce moment là un raid contre la côte Ouest était possible ainsi que la prise de Pearl Harbor.Une contre-attaque aurait été très ardues ,surtout qu'il aurait fallu détourner énormément de moyen de l'Atlantique où une autre bataille tout aussi crucial ce jouait.

Donc je pense qu'en cas de la destruction de la flotte du Pacifique ,les américains aurait du faire un choix ,soit Japon,soit Allemagne mais la guerre navale contre les 2 aurait été dur à mener (et on imagine la tournure catastrophique qu'aurait pu prendre la bataille de l'Atlantique sans les navires US )


 

Voir le Blog de Lothar : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll