Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les USA n'ont-ils pas agis plus tôt ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 19 Nov 2005, 01:05

tails84 a écrit: Je sais bien qu'ils ne se sentaient pas concernés par cette guerre Européenne, mais auraient ils laissés faire le génocide, le travail forcés et toute les autres absurdités ?


Le meilleur exemple du cynisme américain se trouve dans l'ignoble pacte conclu entre Mac Arthur et Hiro Hito visant à exonérer du procès de Tokyo nombre de criminels de guerre mais surtout ceux ayant participé aux travaux de l'unité de recherche bactériologique.

En échange de l'accès complet aux résultats des recherches de l'unité 731, Shiro Ishii et son équipe ne furent jamais cités à comparaître devant la justice internationale et toute mention relative à cette unité fut même interdite. Questionné par les journalistes à la suite du procès mené contre de tels criminels par les soviétiques à Khabarovsk en 1949, Mac Arthur se défendit en déclarant que toute cette histoire n'était "que de la propagande communiste".

Rappellons pour ceux qui l'ignorent que Shiro Ishii et son équipe procédaient à des expériences de vivisection et d'injection de maladies sur des prisonniers, en majorité des civils chinois, coréens et russes, dont des femmes et des enfants. Pour renseignemnts : "Unit 731 testimony" de Hal Gold, "A plague upon humanity" de Daniel Barenblatt ou encore le lien dans le forum de ce site consacré à l'unité.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Nov 2005, 03:02

Le Japon possédait une flotte colossale et l'attaque sur Pearl Harbor visait à anéantir la possibilité d'intervention maritime des Américains dans le Pacifique. Heureusement pour les USA, les porte-avions ne se trouvaient pas à Pearl Harbor au moment de l'Attaque japonaise; Heureusement aussi qu'un officier japonais, un peu trop prudent, a décidé de ne pas envoyer la troisième vague; Heureusement qu'aucun navire américain n'avait bloqué la sortie de la rade en coulant. Il ne faut pas oublier que les Japonais, avant la bataille de Midway, possédaient un avantage considérable sur les USA après Pearl Harbor. Les Américains ont gagné la bataille de Midway parce que le sort en a voulu ainsi, une série de coups de chance ont aidé à la destruction de puissants navires japonais. Si le Japon gagne la bataille de Midway, les États-Unis peuvent peut-être reprendre l'avantage, mais pas avant plusieurs années et qui sait ce qui peut se produire entre-temps !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 19 Nov 2005, 07:12

raven a écrit:N'oubliez pas que l'histoire dit que Roosevelt à laissez les japonais attaquer délibérement Pearl Harbor.....


Il faudrait un peu changer votre phrase: "N'oubliez pas que la rumeur dit que Roosevelt à laisser les japonais attaquer délibérement Pearl Harbor ..."
L'histoire montre l'inverse, parce que les généraux et amiraux des états-majors américains étaient convaincus qu'il était impossible qu'une attaque aérienne contre une flotte au mouillage soit éfficace. On ne cherche pas à se protéger de quelque chose que l'on croit impossible. Et après, quand cela se réalise on passe pour un idiot et on cherche des escuses minables qui finissent par convaincre tout le monde que vous avez quelques chose à cacher. (et encore, on peut remplacer idiot, par des noms beaucoup moins gentils ...)


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Nov 2005, 02:50

La thèse voulant que les Américains aient délibérément laissé les Japonais attaquer Pearl Harbor n'a jamais été prouvée et ne le sera jamais à mon avis car elle ne peut qu'être fausse. Les Américains voyaient les Japonais accumuler les victoires en Asie et ils n'auraient jamais pu se permettre de sacrifier la flotte de Pearl Harbor (Comment pouvaient-ils prévoir le nombre de navires coulés ?).

Lorsque la Luftwaffe lâche ses bombes par erreur sur Londres, Churchill y voit une opportunité d'attaquer des cibles civiles en Allemagne en représaille. Est-ce à dire que les Anglais ont délibérément laissé la Luftwaffe attaquer leur capitale ? Les élucubrations les plus courtes sont les meilleures...
Dernière édition par Audie Murphy le 22 Nov 2005, 06:20, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de raven  Nouveau message 21 Nov 2005, 18:57

mea a culpa, tout plein... :oops: :oops:

Je choisirai mieux mes mots la prochaine fois. Perso je ne pense pas que les USA aient volontairement sacrifiée leur flotte, mais des historiens le pensent, cela fait partie des point troubles de l'histoire de la WWII.


 

Voir le Blog de raven : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 22 Nov 2005, 11:55

raven a écrit:mais des historiens le pensent, cela fait partie des point troubles de l'histoire de la WWII.

Aucun historiens sérieux en tout cas, des pseudo-historiens, des polémistes et des négationnistes en pagaille par contre. cela accrédite la thèse du complot mondial, tu sais celui qui prétend que cette guerre fut voulue par un certain lobby qui raconte un tas de mensonge et qui à voulu la mort d'un tas de blancs pour casser la suprématie ...
Bof, avant de colporter une rumeur, demande-toi à qui profite le crime.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 22 Nov 2005, 19:12

Va falloir m'expliquer le rapport entre les negationistes qui parlent du complot judeo maconique pour justifier la guerre et la these d'un possible attentisme volontaire de Roosevelt.
Cela n'a rien à voir je pense. Cette these a courru pendant longtemps. Maintenant il semble admis que Roosevelt ne souhaitait pas une attaque pre-emptive des japonais. Il pensait que l'embargo leur ferait suffisament peur pour ne pas attaquer. Il fit une enorme erreur de jugement rien de plus.

Maintenant est ce que Pearl fut un peu oublié dans l'histoire des mises en alerte là par contre c'est fort possible. Mais ce ne fut pas fait de facon deliberé.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 22 Nov 2005, 22:25

Pour moi, on ne peut pas dire que Roosevelt est volontairement provoqué une attaque des japonais pour faire entrer les USA dans la guerre.

Par contre, politiquement, il a été très imprudent avec les Japonais, il ne leur a pas donné le choix, sa politique d'embargo sur le pétrole et son intransigeance sur la question de la Chine (même si une solution devait êtretrouvée) ne laissait pas beaucoup de choix aux Japonais.

A mon sens, en politique extérieure, Roosevelt a fait plusieurs erreurs graves. Mais bon, ça mériterait un autre post.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Nov 2005, 23:09

Vous parlez "d'intransigeance" mais la Mandchourie était occupée depuis 1931 et l'armée du Kwantung avait pu poursuivre sa conquête du territoire chinois, à partir de 1937, en effectuant de terribles massacres de populations civiles sans que les E-U ne déclarent la guerre au Japon.

Or, tout ce que Roosevelt exigeait de Hiro Hito, c'est qu'il se retire de Chine et ce, EXCLUANT la Mandchourie. Est-ce vraiment de l'intransigeance ? Ca me semble tout aussi conciliant que le démantèlement de la Tchéchoslovaquie consenti par les alliés aux Allemands.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 22 Nov 2005, 23:12

Tyrex a écrit:Va falloir m'expliquer le rapport entre les negationistes qui parlent du complot judeo maconique pour justifier la guerre et la these d'un possible attentisme volontaire de Roosevelt.


C'est pourtant une thèse très présente sur les sites "patriotes blancs" aux USA. Les bons américains ne voulaient pas faire la guerre, donc les chefs du cartel judéo-maconique ont convaincu Roosevelt qu'il devait laisser la flotte américaine se détruire à Pearl Harbor. Il y en a même qui donnent comme preuve l'absence des porte-avions. Porte-avions dont tout le monde ignorait à ce moment-là le rôle qu'ils allaient tenir.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll