Connexion  •  M’enregistrer

prestige de la france

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 12:58

Peut etre que si comme ça a été dit dans un autre post la France avait continué la lutte par tout les moyens possible notre prestige n'en pris pas un coup comme ça;si nos soldat s'était fait massacrés jusqu'au dernier sur des positions indéfendable;si les enfants avaient pris des Fusil pour tirer sur les allemand.
A ce prix la je préfere qu'on me dise que tout les français sont laches;peut etre Pétain sur ce plan n'a t'il pas trop eu tort 100 000 mort (je fait une moyenne entre mon 120 000 et votre 92 000)en 6 semaine ça a suffit à ce vieux monsieur.


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 25 Oct 2005, 13:00

Thierrybulle =

Image


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Oct 2005, 13:27

Laurent Pépé a écrit:
Damien13 a écrit:

L'armée Britannique?hein celle qu'il a fallu protéger pour qu'elle puisse évacuer en paix;celle qui écraser les doigts des soldats français qui essayait de monter à bord des navires pour partir et plus tard continuer la lutte?


Mythe ou realité ?
Je pose la question. J'aimerais connaitre l'origine de cette histoire.(que j'ai deja entendu ailleurs, mais jamais dans des livres ...)

Merci


UP

Sources ?

EDIT : "SVP "

:wink:
Dernière édition par Laurent Pépé le 25 Oct 2005, 15:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 13:29

Pareil que toi jamais lu dans des truc officiels.
Je chercherai sur internet mais bon y a pas que des truc véridiques sur ceci.
Cependant quand on voit les chiffres des évacués les premier jours..genre 20 000 anglais et 500 français...


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Oct 2005, 14:49

Pour les Britanniques, je n'ai jamais dit qu'ils avaient fait mieux que les Français. La situation est totalement différente ! Ils sont sur leur île, protégés par une aviation de grande qualité et une marine qui semble être une des plus puissante au monde. La Grande-Bretagne se défend à l'abri d'un obstacle beaucoup plus infranchissable que la ligne Maginot. Inutile d'essayer de comparer l'incomparable. Pour l'Afrique du Nord, c'est encore une autre histoire. Les Britanniques ne voient pas le même colosse se dresser devant eux que celui que les Français ont vu en quarante !

J'admets avoir cru à la lâcheté des soldats français quand je ne connaissais pratiquement rien au sujet de la Seconde guerre mondiale. Je me suis rendu compte de ma terrible méprise au fil de mes lectures. J'étais jeune et con (Alors qu'aujourd'hui je ne suis que con !). Mais je ne comprends pas en quoi on peut m'accuser de jouer les héros de salon ! Analyser une défaite est-il interdit ? J'avais toujours cru que c'était une façon d'apprendre de ses erreurs !

Je ne considère en aucun cas que la lâcheté ait eu quoi que ce soit à voir avec la défaite de 40. Le soldat français n'avait plus rien à prouver suite à la guerre de tranchées qu'il avait menée farouchement à son adversaire germain pendant quatre ans. C'est la triste preuve que s'il avait été mieux dirigé et que si l'État-major avait écouté de Gaulle qui préconisait lui aussi les grandes unités blindées mobiles, la France aurait peut-être perdu cette bataille, peut-être pas, mais son prestige aurait été sauf d'une façon ou de l'autre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 14:59

Audie j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne s'est pas compris.
Je parle du CE britannique durant la campagne de France.
J'ai personnelement toujours cru(à tort peut etre)que nos soldats se sont battus comme il le fallait et que sur ç anous n'avons rien à redire par contre je n'ai jamais pensé que notre état major était à la hauteur.
Malheureusement ce ne sont pas des actions séparées pleine d'Honneur qui changent le cour d'une bataille.
Les marsouins par exemple qui je ne sais plus ou on attendu les cars derriere une colline pour tirer sur leur ventre ou placer une grenade faute de mieux.
Il n'ont détruit que 4 chars...Cependant ils ont résistés.
Puis au milieu d'actes pleins d'honneur ont voit le massacre des LeO 451 ou les chars mal utilisés et la on se dit ben M***e Qu'est ce qu'ils étaient con nos grand parents.
Et c'est cette généralisation que je ne supporte pas.
Pour avoir lu nombreux de tes post Audie(n'étant il est vrai pas toujours d'accord avec toi)je pense pouvoir dire que tu n'es pas con ou sinon un con culturé. :wink:

Pépé je n'oublie pas et me lance dans mes recherches juste après avoir poster ce post


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Oct 2005, 16:49

Damien, je n'ai jamais dit que TOUT les soldats français avaient fait les lâches ( comment oublier les cadets de Saumur etc) seulement que la débandade était due à l'incompétence de l'états-major !
On ne peut nier les situations désarmantes qu'elles engendrèrent ( ivrognerie etc).

Par contre j'aurais dû relire mon post remplaçez "dire que tout" par "dire que beaucoup" !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 25 Oct 2005, 17:01

Je détestes aussi ces anglais qui nous traitent de " cowards " jusque parceque eux ne sont pas tombés, mais si ils avaient été sur terre contre les Nazis, ils auraient très probablement été battu comme nous...


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 18:45

Oui Savinien comment les oublier les cadets?
C'est pas un de leurs officier qui a chargé de char à l'arret donc les équipages discutaient avec un pistolet?
Je suis désolé je me suis braquer pour rien.
Mais il est vrai que l'on voit trop souvent des critiques par des français qui disent que seul les Anglais et les américains nous ont sauvés(pauvre soviétiques)et des que je vois un sous entendu ou que je comprend une telle chose j'envoie mes arguments comme quoi ils n'auraient pas fait mieux.
Pépé je n'ai pas commencé mes recherche je m'y met des que je peux.


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Oct 2005, 19:29

Toutes les armées ont eu leurs héros mêmes les belges ( les pilotes des Fairey Battle, les forts, les chasseurs ardennais etc par exemple) hélas le prestige d'une armée ne dépend pas que d'eux ! Il y a ce que l'état major en fait et ... Et oui et les politiques !

Les anglais et les américains ( et les canadiens :wink: Audie) nous ont sauvés mais ont les a biens aidés ! Quant aux russes, sans être méchants, heureusement qu'ils ne nous ont pas "libérés" sans ça je ne crois pas que l'on auraient pu les qualifier de sauveurs !

En même temps, c'est un peu normal que tu te sois emporté, avec lânerie que j'avais écrite :oops: !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités


Scroll