Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Bilan de Pearl Harbour

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 06 Fév 2004, 08:51

Lille a écrit:Dans un post récent, quelqu'un (qu'il me pardonne!! je ne sais plus qui) faisait référence à une bataille avec des bâtiments présents lors de l'attaque du 7/12.
Si les Porte- Avions étaient partis, si les coulés étaient des bâtiments obsolètes, et si des bâtiments ont été renfloués ou réparés. Pearl Harbour a t'il été un désastre naval pour les US ?
Cordialement
Lille


Manquaient le PA certes, l'Utah était obsolète certes mais les 8 cuirassés de la flotte du pacifique représentaient quand même une menace...

Comme le dit fort justement (comme d'hab) Pierre, ce fut un coup à leur orgueil MAIS :

ces messieurs ne croyaient pas en une attaque japonaise malgré toutes les mises en garde reçues (et Rossevelt savait-il?)

cela créa un très fort sentiment anti-japonais aux states, la guerre n'ayant pas officiellement été déclarée (bien joué les diplomates)

toute l'industrie américaine se mobilisa dans l'effort de guerre, chacun voulant venger le "jour d'infamie"

Voilà
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Fév 2004, 09:52

Pour les américains, la guerre était elle évidente avant Pearl Harbor ? S'il n'y avait eu Pearl Harbor, seraient-ils entrés en guerre ? :o


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Fév 2004, 09:53

Hello Lille

Voici ce que j'ai écrit sur la guerre russo-japonaise : http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Fév 2004, 09:56

Hello Origfild !!
je parle de tout ça dans mon post dans le centre de documentation : "invasion de la grande bretagne - extrapolations"


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 06 Fév 2004, 15:11

Lille a écrit:Au fait, qu'est ce qui a motivé le départ de la flotte de San diego (je crois) à Pearl Harbour ?
Lille


L'archipel est certes perdu au milieu du Pacifique, mais il constitue une base rempart contre toutes attaque sur la côte ouest des états unis, de plus il est accessible à l'aviation au départ des Etats Unis. C'est donc une base stratégique essentielle pour la défense du pays.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lille  Nouveau message 06 Fév 2004, 18:16

Merci Pierre, webmaster et nimitz pour les réponses.

J'ai découvert par hasard une information curieuse. L'Abwehr envoya un agent afin de découvrir les modes de défense de Pearl Harbour fin 1941. Comme les anglais lisaient dans leurs messages, se peut-il qu'il ait prévenu les Us ?
la théorie du 'nous avons été attaqué par surprise tomberait à l'eau'.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 06 Fév 2004, 18:56

Personellement je ne crois pas la théorie selon laquelle le gouvernement US ou les militaires étaient au courant de l'attaque, tant d'homme et toute une flotte sacrifiée ce n'est pas crédible.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Fév 2004, 19:06

Effectivement webmastersignal, je suis convaincu également que les USA n'étaient pas au courant de cette attaque Ils s'attendaient à une attaque quelque part en Asie mais ignoraient où elle aurait lieu.
S'ils avaient été au courant, ils auraient au moins installé les filets anti torpilles et mis ailleurs leurs avions plutôt qu'au milieu des pistes !!!!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Fév 2004, 19:34

Pierre Chaput a écrit:Hello Origfild !!
je parle de tout ça dans mon post dans le centre de documentation : "invasion de la grande bretagne - extrapolations"


hello Pierre... Désolé, je n'aurais pas pensé à aller chercher ca dans "invasion de la grande bretagne". (enfin bon tu me diras, je n'avais pas idée de quoi exactement consistaient les extrapolations... ;))


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lille  Nouveau message 06 Fév 2004, 22:01

Je viens de lire grâce à vous des comptes rendus très précis sur cet épisode.

Je ne prétends détenir la vérité mais il y a quelque chose qui m'échappe.
je m'explique en résumant vos informations

1- on déplace la flotte de San Diegeo à Pearl
2 - on l'approche plus près des forces japonaises
3- on sait que le Japon a toujours attaqué par surprise
4- on sait lire le code japonais
5- on sait par les russes que la flotte japonaise quitte le Japon

Comme il n'y a pas 50 endroits pour fixer sa flotte, Pearl avait une probabilité d'attaque du style 1 sur 2. La prévision et l'anticipation était donc possible sauf....

Il est toujours facile d'analyser 60 ans après, mais ces infos les US les avaient.

J'attends avec plaisir vos contre-arguments.
Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll