Connexion  •  M’enregistrer

Le négationnisme ne paie pas !

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Sep 2005, 10:15

Attention à ne pas confondre révisionnisme et négationnisme:

Les négationnistes se sont auto-désignés sous le vocable de « révisionnistes » pour être associés à une démarche historique ou politique classique, le « révisionnisme ». Dans le cas politique, un « révisionnisme » désigne la position idéologique demandant la révision d’une doctrine politique donnée. Dans le cas de l’histoire, il s’agit ni plus ni moins que de la démarche consistant à réviser en permanence le savoir historique, en utilisant évidemment les règles du métier d’historien. Dans la mesure où les négationnistes trahissent absolument toutes les règles de ce métier, que leur discours constitue une anti-histoire formée de mensonges et de falsifications, il est tout à fait impropre de les désigner sous le vocable de « révisionnistes ». Cependant l’utilisation de « révisionnisme » perdure dans son sens de « négationnisme », ainsi qu’un des exemples donné plus bas l’illustre. Le lecteur averti prendra soin d’utiliser le vocable adéquat de « négationnisme ».


http://www.phdn.org/negation/definition.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 04 Sep 2005, 09:45

La définition est intéressante en plus d'être juste. Cependant pour moi le négationnisme reste une déviance du révisionnisme. Une déviance d'autant plus malheureuse que le négationnisme, comme le souligne la définition, repose sur une falsification et du non respect de la méthode de l'écriture historique.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 05 Sep 2005, 18:18

Salut,
Igor Geiller a écrit:Attention à ne pas confondre révisionnisme et négationnisme:

Les négationnistes se sont auto-désignés sous le vocable de « révisionnistes » pour être associés à une démarche historique ou politique classique, le « révisionnisme ». Dans le cas politique, un « révisionnisme » désigne la position idéologique demandant la révision d’une doctrine politique donnée. Dans le cas de l’histoire, il s’agit ni plus ni moins que de la démarche consistant à réviser en permanence le savoir historique, en utilisant évidemment les règles du métier d’historien. Dans la mesure où les négationnistes trahissent absolument toutes les règles de ce métier, que leur discours constitue une anti-histoire formée de mensonges et de falsifications, il est tout à fait impropre de les désigner sous le vocable de « révisionnistes ». Cependant l’utilisation de « révisionnisme » perdure dans son sens de « négationnisme », ainsi qu’un des exemples donné plus bas l’illustre. Le lecteur averti prendra soin d’utiliser le vocable adéquat de « négationnisme ».


http://www.phdn.org/negation/definition.html

Allez on la refait histoire d'être sûr que tout le monde va comprendre que le révisionisme est à la base une saine activité historique lorsqu'il est fait dans les règles de l'art historique et que le négationisme a voulu se cacher derrière le révisionisme pour acquérir ses lettres de noblesse. Ce en quoi il s'est heureusement meveilleusement planté !!
Merci donc de ne plus employer le premier terme à la place du second afin d'éviter les incompréhensions et les débats vides de sens.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 06 Sep 2005, 22:38

Il ne s'est pas trop planté puisque pour la plupart des gens révisionnisme = négationnisme. Après, on a le choix, on invente un autre mot pour définir le révisionnisme (le vrai) en attendant qu'il se fasse squatter à son tour ou on proclame avec force: que le négationnisme n'est pas du révisionnisme et que faire l'amalgame entre les deux est faire le jeu des négationnistes.
En clair, censurer chaque message ou l'auteur par erreur, par naïveté ou au contraire pour nous tromper échange allègrement les 2 termes.

Il faut le dire inlassablement:
Le négationnisme n'est pas du révisionisme puisqu'il en est la négation.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 06 Sep 2005, 23:53

Un amalgame que tout le monde fait, même des gens comme V.Igounet ou P.Vidal-Naquet. Et ils ne sont pas les seuls. Chacun s'accorde à dire que le négationnisme peut s'apparenter à une forme de révisionnisme puisque son but est bel et bien une réécriture de l'histoire. Mais chacun est d'accord aussi pour dire que le négationnisme repose sur une escroquerie intellectuelle puisqu'il ne respecte en rien la méthodologie historique. C'est pour cela que je parle de déviance. On parle aussi de pseudo-révisionnisme.
Ceci étant il est clair que des gens comme Faurisson ont toujours été en quête d'une respectabilité scientifique et que le vocable "révisionniste" pouvait bien l'arranger. Cependant personne n'est dupe et si on associe le travail d'un type comme lui au révisonnisme, il n'existe aucune ambiguité par rapport aux thèses qu'il défend et aux méthodes qu'il a utilisé pour parvenir à ses conclusions. D'ailleurs, sois dit en passant, la méthode faurissonienne consiste justement à commencer par les conclusions et non par des hypothèses.
Alors évidemment si le révisionnisme historique n'est pas fatalement du négationnisme (si on suit l'éthique cela ne l'est bien sur pas), ce dernier peut s'y apparenter même si il repose sur un mensonge. Normalement l'utilisation du terme révisionnisme à propos du négationnisme se doit de s'accompagner de guillemets, ce que je n'ai pas fait et je m'en excuse.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Invité  Nouveau message 07 Sep 2005, 08:24

A noter que l'on trouvait, il n'y a pas longtemps encore, dans les universités françaises (Lyon pour ne citer qu'elle) quelques professeurs (trés peu nombreux heureusement) tenant ouvertement des propos négationnistes à leurs élèves. Je pense évidemment à Bruno Gollnisch que je ne qualifierai pas de monsieur! :evil:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 07 Sep 2005, 08:26

Oups, je suis pas réveillé ce matin j'ai oublié de me connecter, ce post était de moi!!! :lol:


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 07 Sep 2005, 10:45

A ce sujet ce matin dans la presse: " Bruno Gollnisch, le n°2 du FN, cité à comparaître aprés des propos controversés sur les chambres à gaz en 2004, s'est présenté hier devant le tribunal correctionnel de Lyon, mais l'audience a été renvoyée au 29/11. Les 3 magistrats de la 6° chambre, qui jugent monsieur Gollnisch pour contestation de crimes contre l'humanité, ont suivi les réquisitions du parquet et, "pour la bonne administration de la justice", ils ont choisi d'attendre que le Parlement européen statue sur l'immunité parlementaire de l'élu frontiste.
Source: Charente libre


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 07 Sep 2005, 19:25

Anonymous a écrit:A noter que l'on trouvait, il n'y a pas longtemps encore, dans les universités françaises (Lyon pour ne citer qu'elle) quelques professeurs (trés peu nombreux heureusement) tenant ouvertement des propos négationnistes à leurs élèves. Je pense évidemment à Bruno Gollnisch que je ne qualifierai pas de monsieur! :evil:

A Nantes égalament il y a eu une affaire avec un prof qui s'appelait Buron, il me semble.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 07 Sep 2005, 19:27

panzer5 a écrit:A ce sujet ce matin dans la presse: " Bruno Gollnisch, le n°2 du FN, cité à comparaître aprés des propos controversés sur les chambres à gaz en 2004, s'est présenté hier devant le tribunal correctionnel de Lyon, mais l'audience a été renvoyée au 29/11. Les 3 magistrats de la 6° chambre, qui jugent monsieur Gollnisch pour contestation de crimes contre l'humanité, ont suivi les réquisitions du parquet et, "pour la bonne administration de la justice", ils ont choisi d'attendre que le Parlement européen statue sur l'immunité parlementaire de l'élu frontiste.
Source: Charente libre

Gollnisch il aime bien fréquenter des gens comme Jean Plantin qui a fait scandale à LyonIII avec un mémoire de maitrise et un de DEA...


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 31 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll