Connexion  •  M’enregistrer

Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dominord  Nouveau message 30 Sep 2016, 16:41

je vais tenter le coup Roger, mais je n'ai encore trouvé aucune parenté avec lui pour justifier maintenant, je pense qu'ils n'emploient pas un généalogiste pour étudier les demandes à la loupe....
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Jan 2017, 17:01

Bonjour à tous Bonjour Roger,
j'ai reçu le dossier seulement ce matin ... patience et longueur de temps....
Hélas, la version officielle est bien vérouillée, les termes, choisis avec soin probablement, font que cela veut dire tout et rien :
"Le Capitaine de l'armée active Jules Delattre a été tué à Rieumes en combattant contre l'ennemi" signé colonel Berthier.
En revanche, un détail à piqué ma curiosité : Roger, avez vous connu Elise Fink ?
A vous lire éventuellement, bonne semaine,
Cordialement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2017, 20:03

@ dominord

Bonsoir Dominique,

Par inattention de ma part votre post n° 12 du 11 janvier m’a échappé… Toutes mes excuses !
Vos MP de ce jour me ramènent donc ici…

Jules Delattre n’a pas été tué à Rieumes en combattant contre l'ennemi…
Le témoignage de mon ami Jacques M. maintenant disparu, qui était au côté de Delattre dans sa voiture le jour de son exécution fut pour moi des plus clairs !

Au cours de l’été 2005, j’ai rencontré à Rieumes deux personnes (un homme et une dame) qui furent témoins de la fusillade du 9 août 1944 à Rieumes
Ils ont vu un groupe d’hommes qui tiraient en l’air (probablement pour faire diversion)
Ce n’étaient pas des Allemands, mais comme ils portaient des bérets on leur a dit qu’il s’agissait de Miliciens !
A mes questions précises sur la présence de l’insigne Gamma sur les bérets ou sur les vêtements, ils ne les ont pas vus !
Ces évènements du 9 août 1945 ont fait l’objet d’une controverse qui a opposé quelques Rieumois.

Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit le 26 septembre 2016. Le sujet est un sujet trop brûlant !

Le Capitaine Jules Delattre, commandant du Maquis de Rieumes est né le 31 janvier 1887 à Clary (Nord)
Il vivait dans l’ancien archiprêtré dans la commune de Lherm, en compagnie de sa concubine « Elise » laquelle recevait le courrier adressé à son nom et déposé par un facteur complice (que j’ai bien connu) dans une boite-à lettres planquée sous un tas de fagots

Au soir de sa mort tragique, la dépouille de Delattre a été inhumée de nuit dans le cimetière de Lherm…
Une famille charitable accepta d’accueillir son corps dans la sépulture qu’elle possédait dans ce cimetière…

Le docteur T.C.H. un médecin vietnamien que j’ai également bien connu et qui était à l’époque Maire intérimaire de la Commune, lança une souscription et fit élever une sépulture pour y recevoir la dépouille de Jules Delattre.

Quelque temps plus tard (je ne possède pas la date exacte) l’épouse légitime, veuve de Delattre vint réclamer le corps de son défunt mari, lequel fut exhumé et transféré dans la localité de sa famille dans le Nord de la France.

A vous Dominique de voir s’il s’agit de Clary (59)

Bonne soirée…

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 10:28

@ dominord

Bonjour Dominique,

Vous voyant connectée ce matin, je me permets de vous rappeler en particulier, la dernière ligne de mon message de samedi 21 au sujet de Clary (59)

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Jan 2017, 10:57

Bonjour Domi,
Cela peut peut-être t'aider:
http://www.geneanet.org/gallery/collect ... l-de-clary
Il faut cliquer sur "De grafstenen zien"
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 12:12

@ dominord

Rappel de ce que j’ai écrit samedi :

<< Quelque temps plus tard (je ne possède pas la date exacte) l’épouse légitime, veuve de Delattre vint réclamer le corps de son défunt mari, lequel fut exhumé et transféré dans la localité de sa famille dans le Nord de la France.>>

Information complémentaire :

L’épouse de Jules Delattre était Marie Charlotte DELVAL
Née le 23/12/1887 à Flers-en-Escrebieux (Nord)

Mariée en deuxièmes noces avec Jules Delattre, le 15/05/1912 à Douai (Nord)

A suivre…

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Jan 2017, 12:49

Bonjour je viens de me rendre compte que lien mentionné dans mon poste n° 15 mène vers une page de généanet où l'on vous demande de vous enregistrer au préalable afin de pouvoir poursuivre. Comme je ne suis pas membre je ne suis plus habiliter de visionner les sépultures du cimetière de Clary
Désolé pour ce désagrément
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2017, 14:23

@ Prosper Vandenbroucke

Bonjour Prosper,

N’aie pas de regret…
Je suis abonné à « Geneanet » et donc libre pour sa consultation…

Je crois que Jules Delattre n’est pas inhumé à Clary (59)
Mais bien entendu je peux me tromper !

Je suis en relation avec une personne qui, tout comme moi, s’intéresse à l’histoire tragique de Jules Delattre.
Ce dimanche, je me suis entretenu avec des vétérans de ma Commune qui ont connu Delattre…
Leurs souvenirs sont très divers et très flous… je dois faire des tris et des recoupements…

Mais je doute, même en parvenant à trouver des descendants de Delattre de pouvoir ajouter grand-chose à ce que je sais sur cette « affaire » qui m’intéresse au plus haut point, de longue date (début des années 50)

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2017, 15:21

Bonjour Roger bonjour Prosper,
excusez moi pour le silence, j'avais besoin de ressortir le dossier.
Jules Delattre n'est pas enterré à Clary, il est enterré à son ancien domicile à Dorignies lez Douai.

Jules Delattre fut effectivement inhumé provisoirement dans le caveau de la famille Lacanal à Lherm, qui était de leurs amis, le dossier de Caen me donne un échange de correspondance entre ces deux familles, les autorisations de rapatriement du corps dépendaient de l'administration et tardaient.

C'est ma grande déception quant au dossier résistant récupéré à Caen, rien sur les circonstances de la mort, l'entier dossier est composé de cette histoire de coucherie, puisque l'affaire est remontée jusqu'au Général de Gaulle ! il y avait des enjeux de pension.
Le seul document relatif à la guerre émane du Colonel Berthier, ancien chef régional FFI région Toulouse et son laconique "mort en combattant contre l'ennemi".
Merci Roger de m'avoir donné votre témoignage, pour ce qui est du dernier témoin, est ce lui ? dans ce cas....
amitié
Daniel Lapatie.jpg
Daniel Lapatie.jpg (65.5 Kio) Vu 855 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2017, 15:52

norodom a écrit:
Je suis abonné à « Geneanet » et donc libre pour sa consultation… Moi également, je ne savais pas qu'il y avait une 50é de tombes photographiées, je me demande si ce ne sont pas celles qui ont été retirées parce que tombées en desherence, il y a eu un gros travail d'effectué au cimetière depuis quelques années

Je crois que Jules Delattre n’est pas inhumé à Clary (59) Mais bien entendu je peux me tromper ! non, non,c'est exact

Mais je doute, même en parvenant à trouver des descendants de Delattre de pouvoir ajouter grand-chose J'ai recherché il y a quelques temps des descendants mais il n'a plus qu'un arrière petit neveu d'une 20è d'années qui ignore tout des détails de l'histoire



mais comme je n'ai pas, quand même, les deux pieds dans le même sabot, petit cadeau, une photo que j'ai pu obtenir, je ne l'ai pas encore diffusée,
Jules Delattre.jpg
Jules Delattre.jpg (29.98 Kio) Vu 850 fois

Cela faisait beaucoup de tiraillements , de tracas, pour cette homme à la situation inconfortable, pas la meilleure manière d'être affûté ...qui sait si cela n'a pas participé à sa fin prématurée
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll